Projet lacs de villégiature : vers des actions concertées!
Dix lacs sur le territoire du nord-est du Bas-Saint-Laurent ont été sélectionnés pour ce projet visant à mettre à jour nos connaissances et accompagner les acteurs de l'eau dans l'action.
Description du projet
Le projet lacs en villégiature : vers des actions concertées pour l’amélioration de la qualité de leur eau est un projet sur une année (2024) où de l’acquisition de connaissances sur la santé des lacs ciblés sera réalisée (qualité de l’eau, état trophique des lacs, caractérisation des bandes riveraines) et où des activités de sensibilisation et actions concrètes auront lieu (service de conseils et délimitation de la bande riveraine, réalisation de cahiers de lacs et de guides du riverain, ainsi que création de plans d’actions pour chaque lac et selon les problématiques observées).
Des outils de sensibilisation sur la santé des lacs seront aussi développés comme des panneaux d’interprétation, des capsules audio diffusées à la radio, ainsi que deux conférence sur des sujets d’actualité concernant les lacs. Les sujets pour les conférences seront déterminés selon les besoins prioritaires du milieu.
Résultats des caractérisations réalisées en 2010
Pourquoi ces 10 lacs?
Ces 10 lacs ont été ciblés pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils figurent sur une liste des lacs du territoire de l’OBVNEBSL pour lesquels une problématique d’eutrophisation est fortement soupçonnée selon les résultats d’analyse de caractérisation de lacs et les résultats du programme Réseau de Surveillance Volontaire des lacs (MELCCFP).
Ensuite, les lacs sélectionnés sont entourés d’un grand nombre de résidences permanentes ou de villégiature. Également, ces lacs n’ont jamais eu de projet de conservation volontaire et très peu ont eu un suivi de qualité d’eau suite à leur première caractérisation il y a près de 15 ans. Enfin, certains de ces plans d’eau présentent des problématiques récurrentes d’éclosions de cyanobactéries ou d’algues filamenteuses, lesquelles affectent les usages.
En d’autres mots : la santé de ces lacs n’est soit pas connue ou bien elle est impactée par la pression humaine.
D'où l'intérêt d'investiguer!