La berce du caucase et la berce sphondyle
Trois espèces de berces sont présentes sur le territoire de l’OBVNEBSL. Les trois espèces peuvent causer des brûlures si vous entrez en contact avec la sève, qui contient des toxines, mais elles ont des caractéristiques différentes :
- Berce laineuse (Heracleum maximum): une espèce indigène du Québec.
- Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) : espèce exotique envahissante, elle est une plante originaire d'Eurasie qui a été introduite en Amérique par l'horticulture. Elle a été répertoriée au Québec pour la première fois en 1990. Impressionnante, elle peut atteindre 5 mètres de hauteur !
- Berce sphondyle (Heracleum sphondylium) : espèce exotique envahissante, elle a pris une expansion spectaculaire dans le bassin versant Matapédia-Ristigouche au courant de la dernière décennie. La Berce sphondyle envahit presque tous les types de milieux (forêts, rives, champs agricoles, pelouses, friches, urbains, parcs, milieux humides, etc.). Elle commence à prendre de l’ampleur dans la Mitis, la Matanie et Rimouski-Neigette.
L’OBVNEBSL a été mandaté par le collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent pour effectuer le contrôle et l’éradication de la berce du Caucase sur son territoire, jusqu’en 2019. Pour les rapports des interventions de contrôle sur les populations de berce du Caucase sur le territoire, cliquez ici :
Rapport 2016 Rapport 2017 Rapport 2018 Rapport 2019 Rapport 2020 Rapport 2021 Rapport 2022