Le prix ANSELME GAGNÉ vise à souligner annuellement la contribution remarquable d’un individu ou d’une organisation à la protection et à la mise en valeur de la ressource eau, dans un contexte de développement durable.
Il vise également à reconnaitre et récompenser l’engagement et les réalisations des acteurs de l’eau.
M. Anselme Gagné a présidé l'organisme durant 12 années, et il s'est également été impliqué au sein du Ro
La brigade verte de saint-Simon
Récipiendaire 2023!
La Brigade verte de Saint-Simon est un regroupement bénévole de personnes très motivées qui travaillent à la protection, la mise en valeur de l’environnement et à l’embellissement de Saint-Simon.
En 2016, sur un terrain désaffecté au cœur de la municipalité, la Brigade verte de Saint-Simon avec la marraine du projet Micheline Lanctôt, a créé le parc Croc-Nature, un parc de végétaux comestibles inspiré du mouvement international des Incroyables comestibles.
Appuyé par la municipalité SaintSimon, chapeauté par le comité de développement durable, ce parc a été financé grâce aux multiples parrainages. Composé de sentiers avec l'histoire de cette municipalité. Au cours des années se sont ajoutés des sculptures d'artisans locaux.
Sur ce site, deux grands réservoirs d'eau à pompier étaient devenus inutilisables, la Brigade verte a lancé le projet de deux étangs champêtres. Situé au fond du parc, près d'un boisé et d'un ruisseau, avec une vue sur le village, ce projet devenait un gros plus pour le Croc-Nature. Très enthousiaste pour ce projet, La Brigade verte est allée chercher la contribution de deux mécènes, Fleuvorama et Madame Lise Watier. Avec l'aide de bénévoles, le projet s'est réalisé pour devenir un havre de paix et de beauté.
La Brigade verte a également collaboré avec l'OBVNEBSL pour diverses plantations de haies brise-vent autour du village et pour l'aménagement d'un projet Sous les pavés, ayant permis de déminéraliser et de végétaliser une partie du stationnement de l'église.
Association pour la protection du lac Saint-Mathieu (APLSM)
Récipiendaire 2022!
L’Association pour la protection du lac Saint-Mathieu mène depuis plus de 40 ans des projets dans le but de sensibiliser les usagers des lacs et la population environnante sur l’importance de protéger la qualité des eaux du Grand et Petit Lac Saint-Mathieu, et de leur bassin versant.
M. Jean-François Rioux
producteur agricole et propriétaire de la ferme Rioukioux Inc. à Saint-Simon-de-Rimouski
Récipiendaire 2021!
M. Jean-François Rioux est un producteur laitier qui a l’environnement à cœur et qui pose des gestes concrets pour la protection de la ressource eau. Plus précisément, M. Rioux place la santé de ses sols au centre de ses pratiques culturales, ce qui permet de protéger l’eau.
Parmi plusieurs pratiques agricoles exemplaires, il y a l’implantation de cultures de couverture et de céréales d’automne, en plus des cultures fourragères pérennes, qui permettent de protéger les sols et d’en réduire l’érosion.
De plus, il souhaiterait expérimenter le désherbage mécanique et l’agriculture de précision dans ses cultures afin de réduire l’utilisation de pesticides ou les remplacer par des interventions mécaniques, à moindre risque pour l’environnement.
M. Rioux joue également un rôle important comme instigateur du projet collectif dans le bassin versant de la rivière Centrale qui vise l’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière. Ayant la biodiversité à cœur, une vingtaine de nichoirs et plus de 6 km de haies brise-vent et bandes riveraines élargies ont été implantés sur sa propriété. Notons que les bandes riveraines ont un impact positif sur la qualité de l’eau puisqu’elles sont une zone tampon entre les champs et les cours d'eau.
M. Rioux fait également parti d’une cohorte de producteurs agricoles soucieux du développement durable (Club DD). Ces derniers sont de véritables leaders positifs dans leur milieu. Grâce aux efforts déployés par son entreprise, M. Jean-François Rioux démontre qu’il est possible d’allier la rentabilité et la protection de l’environnement.
Découvrir les projets de la ferme Rioukioux
Monsieur Jean-Denis Dutil
Bénévole pour l'Association pour la gestion
environnementale et récréotouristique (AGERT) du lac Noir
Récipiendaire 2020!
Monsieur Jean-Denis Dutil a contribué de façon remarquable à la protection et à la mise en valeur de l’eau dans la municipalité de Saint-Marcellin.
À titre de bénévole au sein de l'Association pour la gestion environnementale et récréotouristique (AGERT), M. Dutil a été responsable du projet de mise en valeur des étangs vernaux de Saint-Marcellin. Ainsi, il a contribué à aménager un sentier afin de permettre à la population locale et à un plus large public de connaître cet écosystème exceptionnel. Également, il s’est assuré que celui-ci soit protégé à long terme en demandant un changement au schéma d’aménagement de la MRC Rimouski-Neigette.
M. Dutil s’est aussi impliqué en ce qui a trait à la qualité de l’eau du lac Noir en initiant un travail d’étude sur la transparence de l’eau, en inscrivant celui-ci au Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), en mettant sur pied un comité de lutte contre la prolifération des cyanobactéries et en coordonnant un projet d’échantillonnage de l’eau permettant de détecter la présence de coliformes fécaux.
Enfin, à titre de conseiller, M. Dutil a instauré un programme de mise aux normes des installations septiques appuyé d’un système de financement pour encourager le remplacement des systèmes désuets. Il a aussi participé à la réalisation d’un barrage visant à freiner le rejet de matières organiques dans le lac suite à la destruction de barrages de castors. Ce travail a mené à une entente de conservation des milieux humides avec les propriétaires privés des étangs Fortin.
Municipalité de saint-Luce
Récipiendaire 2019!
la Municipalité de Sainte-Luce reçoit le prix Anselme Gagné 2019 pour ses efforts à la protection de l'eau en harmonie avec le monde agricole. Les membres du comité de sélection ont reconnu à l’unanimité l’engagement de cette municipalité depuis plusieurs années concernant la protection des sources d’eau potable et ses actions en préservation de l’environnement. Sainte-Luce remporte ce prix entre autres pour son projet de « Mise en valeur de l’eau et des activités agricoles au sein du bassin de captage municipal. »
À ce chapitre, les producteurs ont consenti à réaliser de multiples aménagements favorisant autant l’agriculture que la rétention et la filtration de dizaines de milliers de m3 d’eau par an. De son côté, la Municipalité analyse les possibilités et supporte financièrement les entreprises agricoles dans leurs efforts d’adaptation agroenvironnementale.
En concordance avec ce projet d’envergure, Sainte-Luce s’est formellement opposée à toute exploration et/ou exploitation gazière sur son territoire, et ce, dans le but de protéger ses sources d’eau potable.
Comité pour la protection et la valorisation de la chute Neigette
Parc Neigette
Association de la protection de l’environnement du lac à l’Anguille
(APELA)
Récipiendaire 2017!
L’APELA, qui existe depuis 1984, se dévoue à la protection et à la mise en valeur du lac à l’Anguille. Ce lac, d'une superficie de 98 hectares, est situé dans la municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard au Bas-Saint-Laurent et vit de façon périodique l'émergence d'algues bleu-vert.
À l'origine, l'APELA a été créée dans le but de protéger les rives du lac et pour l’ensemencent de la truite mouchetée. À partir de 2004, l’APELA et ses partenaires ont décidé d'élargir leur mandat.
Ainsi, au fil des ans, ils ont pu mettre de l'avant des initiatives d'amélioration de la biodiversité dans l'environnement du lac à l’Anguille et tester des techniques expérimentales permettant de contrôler les éléments nutritifs qui atteignent le lac.
Enfin, en 2012, leur limite d'action s'est agrandie à l'ensemble du bassin versant du lac à l’Anguille pour lequel un plan d’action été élaboré, afin de contrer l’émergence de fleurs d’eau de cyanobactéries.