©Armand Dubé
Lacs de villégiature
Le réseau hydrographique des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent compte 1 837 plans d’eau (excluant les milieux humides). Occupant une superficie totale de 162,8 km², ceux-ci représentent 2 % du territoire de l’OBVNEBSL.
Ces lacs sont non seulement des lieux de choix pour le tourisme, les loisirs et la villégiature, mais ils procurent aussi de nombreux avantages tant sur notre qualité de vie que sur la santé des écosystèmes. Ils peuvent représenter une source d’eau potable et peuvent aussi atténuer les effets attribuables aux inondations et aux sécheresses en emmagasinant de grandes quantités d’eau et en la libérant en période de pénurie.
Les lacs et les milieux naturels qui leur sont associés représentent des habitats pour un grand nombre d’espèces animales et végétales, en plus d’être partie prenante d’un grand réseau comprenant des ruisseaux, rivières et nappes d’eau souterraine.
Projet en 2024 - Lacs de villégiature : Vers des actions concertées
Dix lacs sur le territoire du nord-est du Bas-Saint-Laurent ont été sélectionnés pour ce projet visant à mettre à jour nos connaissances et accompagner les acteurs de l'eau dans l'action.
Phase 1 (printemps-été) : Acquisition de connaissances sur la santé des lacs (qualité de l’eau, état trophique des lacs, caractérisation des bandes riveraines), activités de sensibilisation (kiosques, service de conseils et délimitation de la bande riveraine), diffusion de capsules audio diffusées à la radio,v
Phase 2 (Automne-Hiver) : réalisation de cahiers de lacs et de guides du riverain, création de plans d’actions pour chaque lac et selon les problématiques observées, création de panneaux d’interprétation, organisation de conférence sur des sujets d’actualité concernant les lacs.
Navigation et impact sur les écosystèmes
Problème d'eutrophisation (vieillissement)
Problème de cyanobactries (algues bleu-vert)
Conservation volontaire
À l’été 2006, l'OBVNEBSL, alors le Conseil de bassin de la rivière Rimouski (CBRR), a entrepris le projet «Caractérisation des lacs en villégiature à l’échelle de la MRC de Rimouski-Neigette». Ce projet se voulait d’abord un inventaire des principaux lacs en villégiature sur le territoire afin d’en dresser le portrait et le diagnostic environnemental et de proposer un plan d’action. Les axes d’intervention découlant de ce plan d’action sont, par la suite, devenus la base d’une seconde phase, puis d’une troisième, orientées vers l’information, la sensibilisation, la concertation et la mise en valeur. Le projet a été étendu progressivement à l’échelle de chacune des MRC du territoire de l'organisme. Au total, plus de 72 lacs ont été caractérisés, dont la moitié ont fait l'objet d'une entente de conservation volontaire avec des riverains. Voyez ci-dessous la carte illustrant les lacs du territoire qui ont été à l'étude. Les documents associés à ces visites sont présentés dans la section documentation.
Formez une association de riverains !
Pour profiter de tous les bénéfices de cette importante ressource naturelle que sont les lacs, il est important que toutes les mesures soient prises afin qu’ils soient en mesure de bien jouer leurs rôles. Or, il est bien documenté que certaines pratiques en villégiature accélèrent le vieillissement des lacs, via, par exemple, la destruction des bandes riveraines, l’érosion et un apport excessif de matières nutritives. Aussi, pour arriver à protéger la santé de son lac, il peut être nécessaire de créer une association de riverains. Ainsi, les membres d’une association de riverains seront davantage en mesure de faire connaître et respecter leurs préoccupations en matière de gestion de l’eau. Pour vous aider à créer votre association de lac, l'Organisme des Bassins Versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent a conçu une trousse d’accompagnement présentant les principales démarches à entreprendre pour arriver à constituer une association de riverains reconnue légalement.
Vous êtes un riverain soucieux de préserver la qualité de l'eau de votre cours d'eau?
Voici un guide produit par le Regroupement des Organismes de Bassins Versants du Québec qui vous fournira de précieux conseils afin de préserver l'intégrité de votre milieu. Ce guide aborde les thématiques suivantes: la bande riveraine, l'imperméabilisation des sols, le phosphore, la pelouse, l'installation septique, ainsi que l'eau de pluie et le ruissellement. Pour d'autres documents relatifs à l'aménagement de bandes riveraines, consultez la section citoyens de notre boîte à outils
Pour des questions concernant ce projet, contacter :
Marie-Camille St-Amour à environnement@obv.nordestbsl.org En congé de maternité, de retour en 2024!
Raphaële Terrail : pde@obv.nordestbsl.org