Améliorer les connaissances sur la qualité de l'eau
D'ici 2033, ajouter deux (2) de cours d'eau par année pour un suivi de la qualité de l'eau (IQBP6) sur l'ensemble de la zone de gestion.
D'ici 2033, analyser la qualité de l'eau de quatre (4) cours d'eau selon les indices de diatomées ou benthos sur l'ensemble de la zone de gestion.
D'ici 2033, analyser quatre (4) cours d'eau de la zone de gestion pour valider la présence de pesticides, sur l'ensemble de la zone de gestion.
D'ici 2033, analyser au moins un (1) cours d'eau pour valider la présence de contaminants inorganiques (sels de voirie et métaux lourds) à l’échelle de la zone.
D'ici 2033, analyser au moins un (1) cours d'eau pour valider la présence de de contaminants organiques (hydrocarbures et contaminants émergents) à l’échelle de la zone.
D'ici 2033, caractériser deux (2) lacs par année sur l'ensemble de la zone
D'ici 2033, réaliser le suivi de la moitié (35) des lacs en villégiature via un programme de surveillance volontaire-bénévole (RSVL, programme Sentinelles etc.).
Diminuer les apports de matières en suspension
D'ici 2033, caractériser les structures du réseau routier non pavé (traverses à gué, des ponts et des ponceaux) pour au moins un (1) bassin versant de la zone de gestion présentant une problématique d'apport de matières en suspension.
D'ici 2028, identifier une (1) stratégie de priorisation des interventions sur le réseau routier non pavé pour réduire l'apport en MES.
Diminuer les apports en contaminants
D'ici 2033, développer une (1) stratégie visant l'amélioration de la qualité de l'eau d'une classe pour le facteur déclassant de l'indice de qualité biologique et physicochimique (IQBP6) dans huit (8) bassins versants.
D'ici 2033, augmenter au moins de trois (3) municipalités avec des mesures de réduction d'utilisation des sels de voirie sur l'ensemble de la zone.
D'ici 2033, augmenter de 50% les superficies cultivées couvertes en hiver par des cultures de couvertures ou des résidus de cultures
Améliorer l'état trophique des lacs (freiner l'eutrophisation)
D’ici 2033, mettre en place un (1) plan d’action pour remplacer les installations septiques non-conformes pour l’ensemble des lacs et des cours d’eau pour l’ensemble de la zone.
D'ici 2033, élaborer un (1) plan d'action visant l'amélioration de l'état trophique pour quinze (15) lacs en villégiature pour l'ensemble de la zone.