J’adopte un cours d’eau est un programme éducatif de type science citoyenne qui plonge les jeunes au service de l’eau. Ces multiples volets font appel à l’étude de l’environnement naturel permettant un diagnostic quant à l’état de santé globale du cours d’eau. Ce constat permettra également de documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains. La réalisation de J’adopte un cours d’eau a un effet transformateur chez les participants. On y retrouve une fierté tissée de sens des responsabilités, une appropriation des écosystèmes aquatiques, un lien privilégié avec la nature et une capacité accrue de passer à l’action.
Des rivières surveillées, s'adapter pour l'Avenir
Volet J'Adopte un cours d'eau
J’ADOPTE UN COURS D’EAU EN BREF


Au niveau environnemental, le programme permet de
- Faire découvrir aux participants un cours d’eau et son importance.
- Sensibiliser les jeunes à l’environnement.
- Apprendre à utiliser des indicateurs scientifiques.
- Accroitre les connaissances actuelles au sujet des écosystèmes riveraines.
- Utiliser ces connaissances pour poser des gestes concrets au niveau de la protection du milieu naturel.
un réseau dynamique
Afin de permettre aux jeunes et aux citoyens de vivre pleinement le projet et d’adopter leur cours d’eau, le G3E mobilise et anime un réseau dynamique d’intervenants à l’effet multiplicateur.
• Des jeunes et des citoyens qui participent aux divers nvolets du programme.
• Des enseignant(e)s qui les guident.
• De gestionnaires d’aires protégées, d’organismes non gouvernementaux, incluant les organismes de bassins versants, qui réalisent et coordonnent le programme dans leur région.
• De partenaires éducatifs et scientifiques qui bonifient tous ces efforts.
Localisation des projets
Les données recueillies sont colligées dans un rapport en ligne disponible sur le site Internet du G3E et accessible via un accès réservé. Le rapport délivre aux participants un indice de l’état de santé du cours d’eau et permet de diffuser les principaux résultats sur une carte géoréférencée. Accessible à tous, cette carte constitue une banque de données unique sur la santé globale des cours d’eau.
VOLET « MACROINVERTÉBRÉS
BENTHIQUES »
3e CYCLE DU PRIMAIRE, SECONDAIRE ET COLLÉGIAL
Ce volet consiste en la récolte, l’identification et le dénombrement des macroinvertébrés benthiques peuplant le fond des cours d’eau. Ces derniers étant sensibles aux changements de nature chimique et physique de leur habitat, ils représentent d’excellents indicateurs de la santé globale du cours d’eau.
VOLET « POISSONS »
2e CYCLE DU SECONDAIRE ET COLLÉGIAL
Pêche, identification et observation des anomalies de type DELT (déformation, érosion, lésion, tumeur) des poissons sont à l’honneur. Une prédominance importante de poissons affectés par ces anomalies est un bon indicateur quant à la contamination des sédiments par des substances et à l’existence de stress ponctuels.
Le projet Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir – Volet J’adopte un cours d’eau est géré par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) avec la collaboration de l'OBVNEBSL et bénéficie d’un soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec, coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030. Nous remercions aussi le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) de son soutien.
