1. Conservation des sols en milieu agricole
D’ici 2028, avoir augmenté à 30% la superficie de terres agricoles sur lesquelles des pratiques de conservation des sols sont appliquées dans le grand bassin versant de la rivière Matane.
Sous-bassin versant du ruisseau du pont Michaud
2. Surverses municipales
D’ici 2025, avoir élaboré une stratégie d'accompagnement en lien avec les surverses annuelles dans les grands bassins versants de la rivière Rimouski et de la rivière Matane.
3. Refuges pour les salmonidés
D’ici 2030, avoir caractérisé 10 refuges thermiques d'intérêt des salmonidés dans 4 grands bassins versants de la zone de gestion intégrée de l'eau du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent.
Rivières Sud-Ouest, Rimouski, Mitis et Matane
4. Restauration de milieux humides
D’ici 2030, avoir restauré 10 hectares de milieux humides à l'échelle de la zone de gestion intégrée de l'eau du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent.
À la jonction des rivières du Sud‐Ouest et Neigette (MRC des Basques)
5. Cohabitation avec le castor
D’ici 2030, avoir accompagné 14 % (1) des MRC dans la gestion d'un dossier pour une meilleure cohabitation entre le castor et les autres usages dans 4 grands bassins versants de la zone de gestion intégrée de l'eau du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent.
Bassins versants de la rivière Rimouski, du Bic, Sud-Ouest et Saint-Germain dans la MRC de Rimouski-Neigette
6. Conservation des milieux humides riverains
D’ici 2030, avoir conservé 6 % des milieux humides riverains à l'échelle de la zone de gestion intégrée de l'eau du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent.
Bassins versants de la rivière Rimouski, de la rivière du Bic, de la rivière Sud-Ouest et de la rivière Saint-Germain dans la MRC de Rimouski-Neigette
7. Végétalisation des rives
D’ici 2030, avoir végétalisé 50 % des bandes riveraines altérées dans 5 grands bassins versants de la zone de gestion intégrée de l'eau du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent.
Rivière du Bic, rivière Neigette, rivière Mistigougèche, rivière Blanche et ruisseau à la Loutre.
8. Espace de liberté
D'ici 2030, avoir sensibilisé 100 % (7) des MRC de la zone de gestion intégrée de l'eau du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent sur le concept d’espace de liberté de la rivière.
MRC du Témiscouata, de Rivière-du-Loup, des Basques, de Rimouski-Neigette, de la Mitis, de la Matanie et de la Matapédia
9. Inondabilité et mobilité de la rivière Trois-Pistoles
D’ici 2030, avoir réalisé une étude spécifique des zones d’inondabilité et de mobilité des cours d’eau du grand bassin versant de la rivière Trois-Pistoles.