Contribuer à la protection, la pérennité et la valorisation de l'eau et des milieux naturels associés en soutenant les organisations et la population du territoire par la connaissance, la concertation, la mobilisation et la réalisation de projets.
Mission et mandat
Notre mission



Notre mandat
Depuis 2009, notre organisme est reconnu comme l'un de 40 organismes de bassin versant (OBV) officiels du Québec (voir la Loi sur l'eau, art. 14). Nous avons donc le mandat de coordonner la gestion intégrée et concertée des ressources en eau par bassin versant sur sa zone de gestion intégrée.
Ce mandat implique trois choses :
1. Concerter pour dresser un portrait et élaborer un plan d'action
2. Mobiliser et promouvoir le passage à l'action
3. Suivre l'évolution des enjeux
Concertation
Nous coordonnons une table de concertation qui réunit 31 membres repésentant divers secteurs d'activité (municipal, économique, communautaire et autochtone), ainsi que des conseillers ministériels et des participants de soutien, tel que les représentants de nos quatre comité locaux de l'eau (CLEau). Cette table nous permet entres autres, d'identifier les enjeux, les objectifs et les actions prioritaires pour la conservation des ressources en eau.
Mobilisation
Nous élaborons des stratégies de mobilisation pour favoriser le passe à l'action. Les enjeux, les objectifs et les actions prioritaires sont intégrés dans un plan d'action dont la mise en oeuvre est une responsabilité collective. Notre mandat est de faciliter la mise en oeuvre en consultant les parties prenantes concernées par le plan d'action, sur leurs besoins et leurs ressources, afin que les objectifs de conservation des ressources en eau puissent être atteints.
Suivi
Nous réalisons le suivi de la mise en oeuvre d'un plan d'action (Plan directeur de l'eau) qui a une écéance de 10 ans. La concertation des acteurs de l'eau nous permet de dresser un portrait de la situation, et d'identifier les problématiques prioritaires. Nous élaborons ensuite des objectifs SMART (simples, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis) qui servent de guides pour la réalisation d'action sur le territoire.
QU'EST-CE QU'UN BASSIN VERSANT ?
Un bassin versant constitue l’ensemble du territoire sur lequel l'eau s'écoule vers le point le plus bas et vers un cours d'eau. Il a des frontières naturelles qu’on appelle des "lignes de partage des eaux" et qui suivent la crête des montagnes. Nous habitons tous dans un bassin versant : celui d’un lac ou d’un ruisseau, qui rejoint une rivière et ainsi de suite jusqu'au fleuve Saint-Laurent ou l’océan.