Campagne d'arbustes 2019 : Point de chute du Parc Beauséjour, Rimouski ©OBVNEBSL
Végétalisez vos berges à petit prix !
Campagne d'Arbustes 2022
Au mois de mai et juin, l'Organisme des Bassins Versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent offre aux riverains de son territoire, et à tous ceux soucieux de l’environnement, l'opportunité de se procurer des plantes à prix modique recommandées pour la végétalisation des rives. Une collaboration avec le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire permet d'avoir de l'Élyme des sables, une espèce de plante spécialement adaptée à la stabilisation dans les zones côtières.
Plusieurs espèces d'arbustes et d'herbacées sont disponibles en plus des nichoirs à hirondelle bicolore fabriqués à la main par une entreprise locale d’ébénisterie, RabotDBois, sont aussi en vente à moindre coût, soit 20$. Commandez vos végétaux et nichoirs par le biais de notre boutique en ligne! En plus d'embellir votre propriété, les plantes riveraines sont essentielles pour contrer l’érosion et stabiliser les berges. Elles régulent de plus la température de l’eau en créant de l’ombrage, atténuent l'effet des crues et créent des habitats fauniques.
La boutique est fermée! À l'année prochaine!
Toutes les informations quant aux points de chute sont inscrites ici-bas
À bientôt !!
espèces disponibles
8 espèces de végétaux indigènes spécialement adaptées à notre climat vous sont proposées cette année.
Myrique baumier,
Rosier palustre,
Aulne cripsé,
Ronce odorante
Sprirée à feuilles larges,
Iris versicolore,
Élyme des sables,
Potentille frutescente.
Le prix est de 4$ pour chaque plant , sauf pour l’Élyme des sables à 1$.
Description détaillée des espèces
Où, quand et comment venir chercher vos plants et nichoirs ?
Méthode et horaire pour la cueillette des commandes :
La cueillette se réalisera à 4 points de chute prédéfinis (Trois-Pistoles, Rimouski, Mont-Joli et St-Ulric) et se réalisera le 9 juin 2022.
Nous apporterons toutes les mesures de précaution nécessaire pour réduire les risques de propagation de la COVID-19.
*Les personnes qui n'auront pas récupéré leurs plants lors des heures de cueillette établies ne seront pas remboursées.
Comment et où planter chaque espèce ?
Lors de la plantation, il est essentiel de respecter certaines règles :
- Effectuer la plantation au printemps jusqu’à la mi-juin ou à l’automne dès la fin août;
- Planter à la fraîcheur, c’est-à-dire tôt le matin ou en fin de journée, pour éviter le dessèchement des plants;
- Creuser un trou assez grand pour y faire entrer aisément toute la base du plant;
- Ameublir la terre dans le trou, particulièrement si elle est compactée, et arroser le fond du trou;
- Si désiré, ajouter des champignons mycorhiziens au fond du trou de plantation;
- Les champignons mycorhiziens sont vendus sous forme de spores, mélangés à de la vermiculite, de la perlite ou de la tourbe de sphaigne. On en retrouve pour le potager, les annuelles, les vivaces, les arbres, les arbustes, les bulbes, etc. Ces champignons favorisent l’absorption du phosphore présent dans le milieu par les racines du plant. Éviter les terreaux mycorhizés parce qu’ils contiennent souvent des engrais et du compost.
- Introduire le plant bien droit et remplir le trou aux deux tiers avec la terre prélevée sur le site de la plantation et tasser la terre. S’il le faut, ajouter de la terre qui ne provient pas du site de la plantation, s’assurer qu’elle ne contient ni compost ni engrais (lire les étiquettes). Verser de l’eau afin d’éliminer les poches d’airs;
- Entourer de terre jusqu’au haut du collet qui doit se trouver au niveau du sol. Faire une bavette autour du trou avec la tourbe afin que l’eau des pluies ou d’arrosage y demeure. Si le terrain est en pente, veiller à ce que la bavette soit orientée vers le sens descendant de la pente;
- Disposer un paillis autour du plant;
- N’ajouter aucun fertilisant et s’assurer que le terreau du pépiniériste ne contient aucun engrais granulaire à dissolution lente (ce qui équivaudrait à fertiliser le lac);
- S’il y a des rongeur, installer des cylindres protecteurs autour du tronc;
- Tailler les branches endommagées ou mortes si nécessaire et arroser de nouveau.
Information sur les nichoirs à Hirondelles
Des nichoirs à hirondelles bicolores fabriqués à la main par une entreprise locale d’ébénisterie, RabotDbois, sont aussi en vente à moindre coût, soit 22 $. Les nichoirs offrent aux oiseaux des sites de reproduction de choix, tout en vous permettant de les observer élever leurs poussins jusqu’à l’envol ! Ils sont conçu spécialement pour les hirondelles bicolores, mais plusieurs autres oiseaux peuvent y nicher : le moineau domestique, la mésange à tête noire et le merlebleu de l’Est.
Quand l’installer?
Dès leur réception ! Les oiseaux ayant déjà bien entamé leur reproduction en juin, il est trop tard pour que celui-ci soit occupé cette année. Cependant, en l'installant le plus tôt possible, vous augmentez vos chances que celui-ci soit occupé l'an prochain. En effet, en fin de saison, les oiseaux effectuent souvent de la prospection de nichoirs potentiels pour les années à venir !
Comment l’installer?
- Hauteur : entre 5 et 6 pieds. Il peut être installé plus haut, mais l'entretien et l'accès au nichoir seront plus difficiles.
- Orientation : si possible, le trou du nichoir vers le sud-est afin d’éviter l’exposition aux vents dominants.
- Comment fixer le nichoir : idéalement, utiliser deux points de fixation, soit en haut et en bas. À l'aide de vis, vis à bois ou de crochets. Vous pouvez doubler le dos du nichoir avec un autre format de planche au besoin.
- Où fixer le nichoir : à un arbre (utiliser de la corde ou des câbles de remorquage en tissu pour faire le tour de l’arbre), à un bâtiment ou sur un poteau de type 4x4 ou 6x6, tel qu’un montant de galerie ou de clôture.
Une fois le nichoir installé:
- Ne pas modifier l'apparence de votre nichoir (ne pas peindre ou décorer)
- Ne pas déplacer ou ranger votre nichoir à l’automne... les chances d'avoir une couvée augmenteront avec le temps
- Nettoyer le nichoir à l’automne lorsque les oisillons auront quitté le nid
- Si vous le désirez, participez au projet de science citoyenne Des Nids Chez Vous en inscrivant votre nichoir et en soumettant vos observations ici : desnidschezvous.com/
Biologie de la reproduction des oiseaux
La figure ci-dessous montre la phénologie de reproduction des oiseaux qui ont le plus de chance de se trouver dans vos nichoirs, soit l’hirondelle bicolore, le moineau domestique, la mésange à tête noire et le merlebleu de l’Est. La phénologie est l’étude de l'apparition d’événements périodiques dans la vie des animaux, en relation avec le climat.on peut voir la date à laquelle chaque oiseau construit son nid et pond ses œufs, ainsi que la date à laquelle les oisillons éclosent et s'envolent , (Merci au Club des ornithologues du Bas-Saint-Laurent (COBSL) d'avoir partagé ces données). La phénologie est très intéressante, car elle permet d'étudier l'impact des changements climatiques sur les phénomènes importants pour la reproduction des oiseaux et la survie des espèces.
LA BOUTIQUE EST FERMÉE! À L'ANNÉE PROCHAINE!
Toutes les informations quant aux points de chute sont inscrites ici haut
À bientôt!!