Tous orientés vers l'eau!
  • Quoi de neuf?
  • La zone en image
  • Partenaires
  • Intranet 
  • Secteur rivière Rimouski

    Territoire

    Le secteur de la rivière Rimouski, à l’image de l’ensemble du territoire couvert par l’OBVNEBSL, est principalement dominé par le secteur forestier. En effet, les activités agricoles y sont principalement concentrées aux abords du fleuve, alors que plus de 80 % du territoire est sous couvert forestier, dont 30 % en territoire publique. La population est essentiellement concentrée dans les premiers kilomètres bordant le fleuve, l’agglomération principale étant Rimouski.

      

    La zone en image

    Retour Haut

    Table sectorielle – Comité local de l’eau

    Composés de représentants des secteurs municipaux, communautaires et économiques, le comité se veut, pour l’OBVNEBSL, un outil de réflexion sur les enjeux reliés à l’eau à l’échelle locale.

    Le comité local de l’eau du secteur de la rivière Rimouski a été mis en place au printemps 2011 à la suite d’une rencontre publique où étaient conviés acteurs et citoyens touchés de près ou de loin par la protection et la mise en valeur de l’eau. Considérant le travail effectué depuis 2001 sur le bassin versant de la rivière Rimouski par le CBRR et l’approbation, en 2009 de son PDE, les acteurs siégeant sur cette table locale auront aussi comme mandat de participer activement à la mise en œuvre du PDE de ce bassin versant.


    Les membres du comité local de l’eau du secteur de la rivière Rimouski sont, de gauche à droite sur la photo : Francis Gagné (président, OBVNEBSL), Marie-Hélène Michaud, Emmanuel Fournier, Catherine Denis, Simon Massé, Simon Tweddell (directeur, OBVNEBSL), Marlène Dionne, Charles-Eugène Bujold, Daniel Lévesque, Francis Rouleau, et Marcel Rousseau. Absent : Nil Voyer.

    Comité local de l'eau Rimouski
    Retour Haut

    Hydrologie

    Le secteur de la rivière Rimouski correspond à la zone située globalement entre la limite est du territoire de la ville de Rimouski et Saint-Fabien inclusivement, soit les bassins versants associés aux rivières se jetant dans le fleuve entre ces deux municipalités. Il englobe le grand bassin de la rivière Rimouski, ainsi que près de 10 autres petits bassins versants, dont ceux de la rivière Germain-Roy, de la rivière du Bic et de la rivière du Sud-Ouest.

    Retour Haut

    Une station hydrométrique permet de suivre le débit de la rivière Rimouski.

    La rivière Rimouski est classée rivière à saumons!

    Cliquez pour agrandir cette imagecrédit photo : Groupe AIM, Jean-Guy Béliveau

    Cette espèce a accès à environ 29 km linéaire de la rivière Rimouski, soit de son embouchure jusqu’à la chute du Grand Sault située dans le Canyon des Portes de l’Enfer. De nombreux efforts sont déployés depuis plusieurs années par les acteurs du milieu et l’Association des pêcheurs sportifs de saumons de la rivière Rimouski (APSSR), responsable de la gestion de la Zec-Saumon(zone d'exploitation contrôlée) de la rivière Rimouski, afin de mettre en valeur cette espèce. Notons aussi la collaboration de Boralex, propriétaire du barrage La Pulpe, qui, grâce à la mise en place d’un système de capture et de transport des saumons, leur donne maintenant accès à 29 km linéaire de la rivière Rimouski, soit de son embouchure jusqu’à la chute du Grand Sault située dans le Canyon des Portes de l’Enfer. Ces efforts semblent récompensés car les montaisons sont à chaque année de plus en plus nombreuses, ayant atteint plus de 580 en 2011!

     

    Suivez les statistiques de montaison

    Organisme des Bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent
    L'OBV du nord-est du BSL © 2012 tous droits réservés
    Organismes de bassins versants du Québec
    Facebook
    Siège social : 23, rue de l'Évêché Ouest, bureau 200, Rimouski (Qc)  G5L 4H4
    Tél. 418 722-0666 | Téléc. 418 725-4567 | Contactez-nous
    Kaleidos, agence Web