Tous orientés vers l'eau!
  • Quoi de neuf?
  • La zone en image
  • Partenaires
  • Intranet 
  • Secteur rivière Mitis

    Territoire

    Le secteur de la rivière Mitis, à l’image de l’ensemble du territoire couvert par l’OBVNEBSL, est principalement dominé par le secteur forestier. Les activités agricoles y sont principalement concentrées aux abords du fleuve, bien que le centre du territoire représente une mosaïque de champs en culture, de prairies et de paysages forestiers. La population est essentiellement concentrée dans les premiers kilomètres bordant le fleuve, l’agglomération principale étant Mont-Joli.

      

    La zone en image

    Retour Haut

    Table sectorielle – Comité local de l’eau

    Composés de représentants des secteurs municipaux, communautaires et économiques, le comité se veut, pour l’OBVNEBSL, un outil de réflexion sur les enjeux reliés à l’eau à l’échelle locale.

    Le comité local de l’eau du secteur de la rivière Mitis a été mis en place au printemps 2011 à la suite d’une rencontre publique où étaient conviés acteurs et citoyens touchés de près ou de loin par la protection et la mise en valeur de l’eau.


    Les membres du comité local de l’eau du secteur de la rivière Mitis sont, de gauche à droite sur la photo : Paul Bélanger, Marie-Hélène Cauchon (OBVNEBSL), Cédric Charest, Raynald Demers, Louis Brunet et Georges Jalbert. Absents : Noël Lambert, Alexandre Dionne, Marco Gamache, Michel Lauzon, Éric Gosselin, Mathieu Langlois et Michel Lauzon 


     
    Comité local de l'eau Mitis
    Retour Haut

    Hydrologie

    Le secteur de la rivière Mitis correspond à la zone située globalement entre Baie-des-Sables et Sainte-Luce inclusivement, soit les bassins versants associés aux rivières se jetant dans le fleuve entre ces deux municipalités. Il englobe le grand bassin de la rivière Mitis, ainsi que plus d’une vingtaine d’autres petits bassins versants donnant sur le fleuve, dont celui de la rivière du Petit Mitis.

    Retour Haut

    La rivière Mitis n’est pas suivie par le Centre d’expertise hydrique. Il est cependant possible de suivre le débit de la Petite rivière Neigette

    La rivière Mitis est classée rivière à saumons!

    Cliquez pour agrandir cette imagePhoto : Centrale Mitis II, crédit photo : Milieu inc.

    C’est en 1886 à l’embouchure de la rivière que Lord George Mount Stephen y fit construire le premier camp de pêche, qui deviendra plus tard les célèbres Jardins de Métis. La pêche sportive y est désormais ouverte depuis 1977 et la gestion est déléguée à la Corporation de Gestion de la Pêche Sportive de la Rivière Mitis inc. (CGPSRM). Grâce aux efforts conjoints des acteurs du milieu et de la population régionale, ainsi qu’a l’installation, par le MRNF,  d’un système de piégeage aux pieds de la centrale Mitis II, le nombre de saumons remontant la rivière est passé de 20 en 1965 à plus de 1200 en 2011! Ce système permet en effet le transport des saumons au-delà du barrage, leur donnant maintenant accès à plus de 70 km de frai.

     

    Organisme des Bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent
    L'OBV du nord-est du BSL © 2012 tous droits réservés
    Organismes de bassins versants du Québec
    Facebook
    Siège social : 23, rue de l'Évêché Ouest, bureau 200, Rimouski (Qc)  G5L 4H4
    Tél. 418 722-0666 | Téléc. 418 725-4567 | Contactez-nous
    Kaleidos, agence Web