Tous orientés vers l'eau!
  • Quoi de neuf?
  • La zone en image
  • Partenaires
  • Intranet 
  • Secteur rivière Matane

    Territoire

    Le secteur de la rivière Matane, à l’image de l’ensemble du territoire couvert par l’OBVNEBSL, est dominé par le secteur forestier. Les activités agricoles ainsi que la  population y sont principalement concentrées aux abords du fleuve, l’agglomération principale étant Matane.

      

    La zone en image

    Retour Haut

    Table sectorielle – Comité local de l’eau

    Composé de représentants des secteurs municipaux, communautaires et économiques, le comité se veut, pour l’OBVNEBSL, un outil de réflexion sur les enjeux reliés à l’eau à l’échelle locale. 

    Le comité local de l’eau du secteur de la rivière Matane a été mis en place au printemps 2011 à la suite d’une rencontre publique où étaient conviés acteurs et citoyens touchés de près ou de loin par la protection et la mise en valeur de l’eau. Il profite de la mobilisation du milieu suscité par l’initiative local de gestion intégrée par bassin versant, entamée en 2007 par la Table de concertation du bassin versant de la Rivière Matane.


    Les membres du comité local de l’eau du secteur de la rivière Matane sont, de gauche à droite sur la photo : Marie-Hélène Cauchon (OBVNEBSL), Judes Côté, Jacques Filion, Daniel Noël, Jean-Marc Dumont, Caroline Ratté, Sébastien Lavoie et Nixon Sanon. Absents: Jérémie Murray, René Dugas, Harold Chassé.
    Comité local de l'eau Matane


    Retour Haut

    Hydrologie

    Le secteur de la rivière Matane est situé à la limite est du territoire de l’OBVNEBSL. Il correspond à la zone située globalement entre Les Méchins et Baie-des-Sables, soit les bassins versants associés aux rivières se jetant dans le fleuve entre ces deux municipalités. Il englobe le grand bassin de la rivière Matane, ainsi que près de 60 autres petits bassins versants, dont ceux de la rivière des Grands Méchins, de la rivière Blanche et de la rivière Tartigou.

    Retour Haut

    Deux stations hydrométriques du Centre d’expertise hydrique du Québec permettent de suivre les niveaux et débits de la rivière Matane.

    La rivière Matane est classée rivière à saumon

    Cliquez pour agrandir cette imagephoto : barrage Mathieu D’Amours; crédit photo : SOGERM

    Il s’agit assurément de la plus prolifique en terme de ressource salmonicole dans la zone du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent. Le saumon adulte monte chaque année dans la rivière Matane jusqu’au lac Matane, dans la Petite rivière Matane (environ 100 saumons) et dans la rivière à la Truite sur une dizaine de kilomètres. Entre 20 et 30 sites de fraie connus sont situés sur le tronçon principal de la rivière principalement dans la Réserve faunique de Matane (MRC de Matane, 2008). La SOGERM (Société de gestion de la rivière Matane - Lien) assure la gestion de la ZEC- Saumon (zone d'exploitation contrôlée) et enregistre chaque année environ 6000 jours-pêches (j-p) pour des captures totales de près de 1000 saumons. Il est d’ailleurs possible d’observer la montée du saumon au barrage Mathieu D’Amours, à Matane, aussi sous la responsabilité de la SOGERM.

     

    Suivez les statistiques de montaison

    Organisme des Bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent
    L'OBV du nord-est du BSL © 2012 tous droits réservés
    Organismes de bassins versants du Québec
    Facebook
    Siège social : 23, rue de l'Évêché Ouest, bureau 200, Rimouski (Qc)  G5L 4H4
    Tél. 418 722-0666 | Téléc. 418 725-4567 | Contactez-nous
    Kaleidos, agence Web