Tous orientés vers l'eau!
  • Quoi de neuf?
  • La zone en image
  • Partenaires
  • Intranet 
  • Projet ruisseaux Levasseur et de la Savane

    Le Plan d'Action Concerté sur l'agroenvironnement des ruisseaux Savane et Levasseur a eu pour objectifs d’améliorer la qualité de l’eau en milieu agricole et de mettre en valeur les efforts réalisés par les agriculteurs pour améliorer la qualité de l’eau. Ce plan visait à mettre en place des actions concrètes et adaptées localement, ciblant la conservation des sols et le contrôle du ruissellement, l’efficacité des matières fertilisantes et des pesticides, et l’implantation d’aménagements hydro-agricoles, par une approche d’intervention adaptée au contexte agricole local. Suite à la réalisation de diagnostics d’érosion sur les berges des cours d’eau et dans les parcelles agricoles, plus de 100 000 $ de travaux d’aménagements hydro-agricoles ont été réalisés chez 10 exploitants agricoles.

    Cliquez pour agrandir cette image
    Plantation dans une bande riveraine
    Cliquez pour agrandir cette image
    Avaloir et bassin de captage

    Seuils dissipateurs d'énergie et plantation d'arbuste

    Grâce à l’aide financière de la fondation de la faune du Québec (FFQ), l’OBVNEBSL a pu également réaliser des aménagements le long du cours d’eau Levasseur, au cours de l'année 2014-2015. Ainsi, 8 seuils dissipateurs d’énergie ont pu être érigé et on a pu procéder à la plantation de 260 arbustes!

    Cliquez pour agrandir

    D’abord, l’ajout des 8 seuils permettra d’accroître le nombre de site de frais potentiel en plus d’offrir un milieu invitant à l’omble de fontaine déjà présente dans le cours d’eau. Ensuite, les arbustes, plantés dans 3 tronçons différents, produiront de l’ombrage pour maintenir la température de l’eau du ruisseau fraîche à proximité des seuils fauniques aménagés en plus de filtrer les polluants (pesticides et engrais) entre le champ et le cours d’eau. Également, ces plantations permettront d’améliorer la connectivité entre les différents habitats du bassin versant.

    «Bande riveraine au travail»

    Enfin, dans un souci de préserver les arbustes plantés, six affichettes «Bande riveraine au travail» ont été ont été apposées sur des pieux et déployées tout le long des bandes riveraines aménagées. Ces affichettes  permettront aux agriculteurs de voir clairement la limite à respecter du haut de leur machinerie.

    Organisme des Bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent
    L'OBV du nord-est du BSL © 2012 tous droits réservés
    Organismes de bassins versants du Québec
    Facebook
    Siège social : 23, rue de l'Évêché Ouest, bureau 200, Rimouski (Qc)  G5L 4H4
    Tél. 418 722-0666 | Téléc. 418 725-4567 | Contactez-nous
    Kaleidos, agence Web