Tous orientés vers l'eau!
  • Quoi de neuf?
  • La zone en image
  • Partenaires
  • Intranet 
  • Projet de caractérisation du bassin versant de la rivière Centrale et portrait biophysique du marais salé de l’anse des Riou (Cap Marteau)

    Le bassin versant de la rivière Centrale comporte 13 entreprises agricoles aux activités diverses. Depuis 2013, l'OBVNEBSL a entrepris de sensibiliser ces entreprises à différentes problématiques ayant un impact sur la qualité de l’eau et sur la biodiversité. L'objectif était de susciter une mobilisation des producteurs, afin d’obtenir leur participation à un programme de changement des pratiques agricoles, financé par le MAPAQ : le Prime-Vert.

    Cliquez pour agrandir cette image

    Ainsi, deux rencontres d’information ont eu lieu au cours de l’hiver 2013-2014. Ces rencontres ont eu pour objectif de présenter un portrait de la qualité de l'eau du bassin versant de la rivière Centrale et de fournir des explications sur la démarche collective en cours. Dans le contexte de la démarche collective Prime-Vert, ce programme prévoit l’octroi d’une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 90 % des dépenses admissibles (main-d’œuvre, location et achat de matériel, etc.) si 75% des entreprises agricoles d’une région démontre de l’intérêt « pour la réalisation de projets à portée collective visant à résoudre des problèmes environnementaux ». N'hésitez à nous contacter pour avoir de plus amples informations.

    • 18 mars 2015: notre objectif d'adhésion (75%) est dépassé, puisque 11(85%) des 13 entreprises agricoles éligibles ont signifié leur intérêt à la démarche collective!
    • 3 juin:  8 entreprises agricoles ont adhéré à la démarche collective.
    • 2 avril:  6 entreprises agricoles ont adhéré à la démarche collective et d'autres signatures sont à venir.
     
    Au fil de l'eau
     
    À l'été 2013, grâce à l'appui de plusieurs partenaires, l’OBVNEBSL et le comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire ont réalisé la caractérisation du bassin versant de la rivière Centrale et ont tracé un portrait biophysique du marais salé de l’anse des Riou (Cap Marteau). Ces deux milieux sont liés puisque la rivière Centrale se jette dans l'anse des Riou. Ainsi, à partir de ce travail de collaboration, un rapport conjoint a été redigé. Ce dernier propose que l'on obtienne, pour le marais salé, un statut de conservation légale et suggère la restauration de la zone côtière en appliquant des techniques vertes de protection des berges. Il émet aussi des recommandations de mise en valeur et de conservation de certains milieux sensibles, de même qu'il promeut l'amélioration des pratiques agricoles à l’intérieur du bassin versant. Le rapport vous est rendu disponible via deux documents soit la caractérisation biophysique de l'Anse des Riou et la caractérisation biophysique du bassin versant de la rivière Centrale
     
    Organisme des Bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent
    L'OBV du nord-est du BSL © 2012 tous droits réservés
    Organismes de bassins versants du Québec
    Facebook
    Siège social : 23, rue de l'Évêché Ouest, bureau 200, Rimouski (Qc)  G5L 4H4
    Tél. 418 722-0666 | Téléc. 418 725-4567 | Contactez-nous
    Kaleidos, agence Web