Tous orientés vers l'eau!
  • Quoi de neuf?
  • La zone en image
  • Partenaires
  • Intranet 
  • Quoi de neuf 2017?

    Collaborer pour protéger et gérer les eaux souterraines

    Le 25 octobre 2017, le Réseau Québécois sur les eaux souterraines (RQES) a organisé le 3e atelier de transfert et d’échange des connaissances sur les eaux souterraines du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent, à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Cette journée de formation a réuni 16 acteurs de l’aménagement et de l’eau de la région, ainsi que trois experts sur les eaux souterraines et l’aménagement du territoire qui ont travaillé en collaboration pour la protection et la gestion de l’eau souterraine (PGES) du Nord-Est du Bas-St-Laurent.
    À travers une alternance de présentations magistrales et d’activités collaboratives, l’atelier visait à:
    • Clarifier les rôles et responsabilités de chacun des acteurs en matière de PGES
    • Connaître les outils réglementaires et non réglementaires de PGES
    • Poser un diagnostic sur les capacités régionales à la PGES
    • Renforcer les capacités des acteurs à développer une stratégie régionale de PGES (stimuler la collaboration)
    Cet atelier a été rendu possible grâce au financement du MDDELCC. Vous pouvez consulter un vidéo présenté lors de l’atelier.
    Source : RQES

    Publié le 15 novembre 2017

    L'Association de la protection de l'environnement du lac à l'Anguille compte à son actif 33 ans de réalisations!

    Pour en savoir davantage sur les actions réalisées pour la sauvegarde du lac à l'Anguille, n'hésitez pas à consulter la présentation

    Publié le 7 novembre 2017

    Élections municipales : les enjeux de l'eau.

    Dans le cadre des prochaines élections municipales, l’OBVNEBSL souhaite sensibiliser les candidats et les futurs élus des 54 municipalités et villes de son territoire à l’importance d’inclure les enjeux relatifs à l’eau dans les priorités de leurs programmes électoraux. 

    Puisque l'eau est une richesse prioritaire dans la région, nous devons travailler à la protéger collectivement. 

    Pour plus de détails, vous pouvez consulter le communiqué de presse

    Publié le 1er novembre 2017

    Nouvelle chargée de projets à l'OBV!

    Depuis le 10 juillet dernier, l'Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent a accueilli une nouvelle membre dans son équipe: Alexa Bérubé Deschênes!

    À titre de chargée de projets, la biologiste aura notamment comme tâches la gestion intégrée de l'eau en milieu agricole, le programme éducatif Écol'eau et éventuellement la coordination des activités des comités locaux de l'eau (CLEau).

    Pour la rejoindre, vous devez composer le 418-722-0666, poste 128 ou écrire au projet@obv.nordestbsl.org.

    Publié le 22 juillet 2017

    Départ de la coordonatrice de l'OBVNEBSL

    Madame Marie-Hélène Cauchon, coordonnatrice de projets, a quitté récemment l'OBV pour aller relever d’autres défis, après 5 ans de service. Au sein de l’OBV, la géographe a occupé d’abord le poste de chargée de projets à son arrivée. Plus tard, suite au départ de Véronique Pinard en 2014, Marie-Hélène a occupé le poste de coordonnatrice de projets et des comités locaux de l’eau.

    Parmi toutes les responsabilités relevées par madame Cauchon à l’OBV, notons celles en lien avec le suivi des activités des comités locaux de l’eau (CLEau), le programme éducatif Écol’eau, la conservation volontaire en milieu de villégiature, la campagne de vente d’arbustes Végétalisez vos berges à petit prix, ainsi que la gestion intégrée de l’eau en milieu agricole. Ainsi, elle a contribué à la réalisation de nombreux projets, afin d'améliorer et de préserver la qualité de l'eau du Bas Saint-Laurent.

    Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles occupations et nous sommes persuadés qu'elle saura relever les nouveaux défis qui se présenteront à elle avec brio!

    Publié le 20 juillet 2017

    3e rencontre du groupe de travail sur l'applicabilité de l'approche par espace de liberté des cours d’eau

    Le 13 juin dernier a eu lieu la 3e rencontre du groupe de travail sur l'applicabilité de l'approche par espace de liberté des cours d’eau. Cette étude est le fruit du travail du Laboratoire de géomorphologie et dynamique fluviale de l’UQAR, en collaboration avec la MRC de la Mitis et l’OBVNEBSL.

    Au cours de l’atelier, les participants ont évalué différents outils et programmes  pertinents pour relever les défis liés à la mise en place de bandes riveraines élargies, la diminution des interventions dans les cours d’eau, l’intégration de l’espace de liberté dans les stratégies d’aménagement du territoire.

    La gestion des cours d'eau par espace de liberté permet d’augmenter la résilience des communautés face aux inondations et à l'érosion, d’améliorer la qualité de l’eau et d’optimiser les services écologiques associés aux écosystèmes fluviaux.

    Pour tous les détails concernant ce projet d’étude: http://obv.nordestbsl.org/espace-de-liberte.html

    Publié le 3 juillet 2017

    9e AGA de l'OBVNEBSL

    Hier, le 19 juin, s'est tenue la 9e AGA de l'OBVNEBSL devant une trentaine de personnes. Pour l'occasion, une conférence a été offerte par le président de l'APELA, organisme récipiendaire du prix Anselme Gagné 2017. Durant l’AGA, 5 postes on été en élection. Respectivement, Jacques Chauvette Mylène Gagnon et Christian Nozais ont remporté les postes Environnement, Agriculture et agroenvironnement, de même qu’Enseignement. Les postes municipaux en élection, soient ceux de la MRC Mitis et des Basques, ont été alloués Berthin Denis et Georges Deschesnes. Enfin, un poste coopté a été attribué à Gwendoline Toni-Morin.

    Publié le 20 juin 2017

    Fin de la 5e édition de Végétalisez vos berges à petit prix!

    Vendredi dernier s'est clos la cinquième campagne Végétalisez vos berges à petit prix de l'OBVNEBSL. Pour l'occasion, c'est près de 1100 plants qui ont été livrés à des riverains soucieux de protéger leur bandes riveraines partout dans le Bas-Saint-Laurent!

    Pour cette campagne, les essences disponibles ont été l'épinette blanche, le saule discolore, le sureau du Canada, le rosier inerme, lemyrique baumier, la vigne vierge et l'iris versicolore. En plus d'embellir votre propriété, ces espèces sont indigènes, adaptées à notre climat et spécialement utiles pour contrer l’érosion et assurer la stabilisation des berges, réguler la température de l’eau, atténuer l'effet des crues et créer des habitats fauniques.

    Revenez nous donc l'an prochain pour pouvoir profiter de notre prochaine campagne Végétlisez vos berges à petits prix. Ainsi, vous participerez à l'amélioration de la qualité de votre bande riveraine et à la santé de votre milieu aquatique!

    Publié le 6 juin 2017

    Appel de candidature pour un poste de chargé(e) de projets à l'OBVNEBSL

    L’OBVNEBSL est à la recherche d’un(e) chargé(e) de projets. Sous l’autorité du directeur général, la personne sera notamment responsable du dossier "agroenvironnement" principalement dans l’accompagnement du comité de suivi et d’entreprises agricoles ciblées pour une optimisation de pratiques agroenvironnementales dans le bassin versant de la rivière Centrale. La personne sera de plus responsable du programme d’éducation relative à l’environnement Écol’Eau de l’OBVNEBSL qui vise à sensibiliser les étudiants du primaire et du secondaire sur l’habitat du poisson et sur les milieux humides.

    Pour consulter l'offre d'emploi complète: http://bit.ly/2r8lJKM

    Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation par courriel au plus tard le 11 juin 2017, à 17h, à direction@obv.nordestbsl.org ou par courrier à l’adresse suivante :

    Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent

    23, rue de l’Évêché Ouest, suite 109, Rimouski (Québec) G5L 4H4.

    Publié le 30 mai 2017

    9ème Assemblée Génréale Annuelle de l'OBVNEBSL

    C’est avec grand plaisir que l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) vous convie à sa 9ème Assemblée générale annuelle (AGA) qui sera précédée d’un souper-conférence, le lundi 19 juin 2017 à compter de 17h00 au centre communautaire de Saint-Robert au 358, avenue Sirois à Rimouski.

    Postes en élection
    Les sièges suivants seront en élection lors de l'AGA 2016-2017:

    •  Agriculture et agroalimentaire
    •  Environnement
    •  Enseignement
    •  MRC de La Mitis
    •  MRC des Basques

    Vous trouverez, ci-joint, les liens menant à l’ordre du jour de l'AGA, le procès-verbal de l'AGA 2015-2016 et les collèges électoraux des postes en élection.

    Publié le 29 mai 2017

    L'OBVNEBSL présent lors de l'événement "La Forêt arrive en ville!

    Le 13 mai dernier, l'OBVNEBSL était présent lors de l'événement "La Forêt arrive en ville!" organisé dans le cadre du mois de l'arbre et des forêts par l' Association forestière bas-laurentienne. Au Québec, on souligne le Mois de l’arbre et des forêts afin de démontrer notre attachement à cette richesse collective. Au cours du mois de mai, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et ses partenaires organisent diverses activités pour démontrer à la population toute la portée de cette richesse naturelle et la lui faire découvrir. 

    Pour en savoir plus sur le Mois de l’arbre et des forêts, cliquez ici.

    Publié le 29 mai 2017

    2e atelier de transfert de connaissances sur les eaux souterraines 

    Le 24 Mai dernier, le Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES), en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), a donné le deuxième atelier de transfert des connaissances sur les eaux souterraines aux acteurs de l’aménagement du territoire et de l’eau. Cet atelier s’appuie sur les données obtenues au cours du Programme d’Acquisition de Connaissances sur les Eaux Souterraines (PACES), réalisé entre 2012 et 2015 au nord-est du Bas-Saint-Laurent.

    Accompagnés par les experts en hydrogéologie ayant réalisé le PACES et les professionnels du RQES, les participants ont appris à manipuler les données sur les eaux souterraines ainsi qu’à intégrer celles-ci dans un processus de prise de décision en aménagement lors d’un atelier pratique.

    Pour obtenir plus d’information sur le PACES :http://obv.nordestbsl.org/paces.html

    Publié le 25 mai 2017

    Rencontre des OBV du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie pour collaborer et protéger l'eau

    Les 6 et 7 avril dernier, six organismes de bassin versant (OBV) du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie se sont rencontrés pour optimiser leurs collaborations sur les enjeux régionaux concernant l’eau et les écosystèmes aquatiques à Saint-François d’Assise. Cette rencontre a été une occasion d’échanges et de partages concernant les enjeux de l’eau, les stratégies de promotion des bonnes pratiques, les expériences gagnantes d’accompagnement des municipalités, et les meilleurs mécanismes de gestion de l’eau. Parmi les enjeux importants qui ont fait l’objet de discussions :

    • La protection de l’eau potable (de surface et souterraine);
    • Le contrôle des espèces aquatiques envahissantes;
    • La qualité des habitats aquatiques;
    • Le contrôle de l’érosion et du ruissellement de surface;
    • La sensibilisation et l’éducation de la société civile et des décideurs publics.

    Pour connaître les différents OBV du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie: http://bit.ly/2o4DcEi

    Publié le 19 avril 2017

    Transfert des connaissances du PACES-NEBSL

    Le 12 Avril dernier, le Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES) a donné, en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), un premier atelier transfert des connaissances sur les eaux souterraines du PACES du nord-est du Bas-Saint-Laurent aux acteurs de l’aménagement et de l’eau.

    Accompagnés par les experts en hydrogéologie qui ont réalisé le PACES, les participants ont appris à utiliser les données et les connaissances produites dans le projet PACES en vue de leur intégration dans les décisions d’aménagement et de gestion de l’eau.

    Pour obtenir plus d’information sur le PACES du nord-est du Bas-Saint-Laurent et pour accéder au rapport final, consultez notre site internet : http://obv.nordestbsl.org/paces.html

    Publié le 18 avril 2017

    5e édition de Végétalisez vos berges à petit prix!

    Du 17 avril au 26 mai prochain, l'OBVNEBSL offrira aux riverains de son territoire l'opportunité de se procurer à prix modique une gamme de végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines. Ces prix varieront entre 2,50$ et 3,50$ selon le format et l’essence choisie. Cette année, les plantes disponibles seront l'épinette blanche, le saule discolore, le sureau du Canada, le rosier inerme, le myrique baumier, la vigne vierge et l'iris versicolore.

    À partir du 17 avril (mais pas avant), il sera possible d'en savoir plus sur cette offre et de commander en ligne vos plants à l'adresse suivante: http://obv.nordestbsl.org/arbustes-riverains.html

    Publié le 12 avril 2017

    Invitation de l'OBVNEBSL au 24h de Science!

    L'Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) désire inviter la population bas-laurentienne à participer à l'activité La fiction prend vie dans nos cours d'eau! qu'elle organise dans le cadre du 24h de Science!, dont le thème cette année est "Science et fiction". Il s'agit d'une activité gratuite et ouverte à tous!

    Date: 13 mai, samedi • 10h à 11h30 
    Lieu: Parc Lepage
    Adresse: 383, rue de la Seigneuresse (accès par l'av. Rouleau)

    Publié le 6 avril 2017

    Succès  de la journée «L’usage optimisé des pesticides; c’est bénéfique pour tous!» dans le bassin versant de la rivière Centrale!

    La journée «L’usage optimisé des pesticides; c’est bénéfique pour tous!» a eu lieu le 23 mars dernier! Près d’une vingtaine de participants se sont déplacés à Notre-Dame-des-Neiges pour entendre les différentes présentations de la journée. Les participants sont repartis bien outillés pour affronter les nombreux défis que représentent l’usage des pesticides pour leur santé, pour l’environnement, la biodiversité ainsi que pour la rentabilité de leur entreprise. L’OBVNEBSL tient à remercier tous les participants et conférenciers invités!

    «Cette journée est réalisée en vertu du volet 4 du Programme Prime-Vert et bénéficie d’une aide financière du MAPAQ.»

    Publié le 24 mars 2017

    Le prix Anselme Gagné 2017 décerné à l'association de la protection de l'environnement du lac à l'Anguille

    À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) annonce que le prix Anselme Gagné est décerné cette année à l’Association de la protection de l’environnement du lac à l’Anguille (APELA).

    Le prix ANSELME GAGNÉ, qui en est à sa première édition, vise à souligner annuellement la contribution remarquable d’un individu ou d’une organisation à la protection et à la mise en valeur de la ressource eau, et ce, dans un contexte de développement durable.

    Pour l'occasion, M. Anselme Gagné a témoigné toute sa fierté face à l’engouement suscité par le prix portant son nom et a félicité chaleureusement l’APELA pour ces innombrables efforts à la préservation et à la mise en valeur du lac à l’Anguille.

    Publié le 22 mars 2017

    Journée d'informations - L'usage optimisé des pesticides; c'est bénéfique pour tous!

    L'Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) organisera le 23 mars prochain une journée de conférences gratuites, dédiées aux agriculteurs et aux intervenants en agroenvironnement, traitant de l'usage optimisé des pesticides dans le bassin versant de la rivière Centrale.

    Pour consulter l'horaire de la journée, cliquez ici.

    Publié le 13 mars 2017

    Le compte-rendu de la 2e rencontre du projet sur l’applicabilité du concept d’espace de liberté dans la gestion des cours d’eau est maintenant disponible!

    Une rencontre s'est tenue le 17 novembre 2016 dans le cadre du Projet sur l’applicabilité du concept d’espace de liberté dans la gestion des cours d’eau.

    Pour consulter le compte rendu de cette rencontre, cliquez ici.

    Pour consulter notre page à propos de ce projet, cliquez ici.

    Publié le 1er mars 2017

    L'OBVNEBSL amorce la 7e campagne de son programme éducatif Écol'eau
     
    Depuis environ une semaine, la 7e campagne du programme éducatif Écol’eau de l’OBVNEBSL bat son plein. Ce programme éducatif s'adresse aux milieux scolaires, primaire et secondaire, et vise la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.

    Le programme Écol'eau comporte deux volets d’activités: «Saumon et truite: des cycles de vie intrigants» et «Les milieux humides et leurs habitants». Dans ces deux volets, on invite l’élève à s’interroger sur la fragilité des milieux aquatiques et sur l’importance de les protéger. Le programme Écol'eau se termine avec une sortie terrain prévue à la fin du printemps.

    Pour plus d'infos, consultez notre page Écol'eau

    Publié le 23 février 2017
     
    Nouveauté: l'OBVNEBSL propose une nouvelle offre de services
     
    Afin de permettre à tous de se doter d’un portrait de lac et de bassin versant ainsi que d’un cahier du riverain personnalisé, l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) vous présente en primeur une nouvelle offre de service!
     
    Pour plus d'informations, consultez notre page Offre de services
     
    Publié le 6 février 2017
    Organisme des Bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent
    L'OBV du nord-est du BSL © 2012 tous droits réservés
    Organismes de bassins versants du Québec
    Facebook
    Siège social : 23, rue de l'Évêché Ouest, bureau 200, Rimouski (Qc)  G5L 4H4
    Tél. 418 722-0666 | Téléc. 418 725-4567 | Contactez-nous
    Kaleidos, agence Web