Tous orientés vers l'eau!
  • Quoi de neuf?
  • La zone en image
  • Partenaires
  • Intranet 
  • Quoi de neuf? - 2016

    Nouveau bulletin de liaison 2016!

    19 décembre 2016

    L'OBVNEBSL vient de publier son bulletin de liaison: Le Point de Chute. Ce bulletin, publié une fois par an, relate les principales réalisations de l'organisme pour l'année 2016 et fait état des projets à venir pour l'année 2017.

    Bonne lecture!

    Retour Haut

    Une nouvelle page traitant de l'espace de liberté des cours d'eau sur le site de l'OBVNEBSL!

    18 juillet 2016

    Dans cette page, il est question de la notion d'espace de liberté, de l'approche de gestion de cours d'eau qui lui est associée et d'un projet de recherche visant à intégrer cette approche dans la Mitis.

    Retour Haut

    L'OBV à St-Joseph-de-Lepage pour remettre des cahiers du villégiateur
     
    12 juillet 2016
     
    Samedi dernier, des professionnels de l'OBV étaient présents à St-Joseph-de-Lepage pour remettre les cahiers du villégiateur aux riverains du lac du Gros-Ruisseau. Ces cahiers font état de la santé du lac et proposent, s'il y a lieu, des actions à apporter pour améliorer la qualité de l'eau du lac. En tout, environ 75 personnes ont assisté à cet événement!
     
     
    Retour Haut

    5 à 7 sur la saine gestion des bandes riveraines à Matane
     
    23 juin 2016
     
    Le 16 juin dernier s'est tenu à Matane un événement 5 à 7 sur la saine gestion des bandes riveraines, grâce à la collaboration de la Ville de Matane et de la MRC de la Matanie.

    Lors de cette rencontre, Louis David Pitre, de l’Organisme des Bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent, a présenté une conférence sur des techniques de végétalisation de berges pour lutter contre l'érosion. Aussi, Étienne Bachand, du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, a tenu une allocution au sujet de la gestion intégrée des rives du littoral. Enfin, des spécialistes de Projet Littoral et de Géo-Gestion étaient présents lors de cet événement.

     

    Retour Haut

    Mise à l'eau dans la rivière Mitis!

    21 juin 2016

    La semaine passée, les élèves des écoles primaires de Sainte-Angèle-de-Mérici et de Price ont participé à la mise à l'eau d'alevins dans la rivière Mitis dans le cadre du programme éducatif Écol’eau de l'OBVNEBSL.

    Retour Haut

    Bilan de la huitième AGA de l'OBVNEBSL
     

    15 juin 2016

    Hier, 33 personnes se sont déplacées pour assister à la huitième assemblée générale annuelle de l'OBVNEBSL. Lors de cette rencontre, un bilan a été fait des activités de l'OBV au cours de la dernière année et un plan des activités à venir a été présenté. Enfin, de nombreux administrateurs ont été reconduits dans leur poste au sein du comité d'administration.

    Préalablement, un souper conférence, offert par l'OBV, a permis aux gens présents d'entendre monsieur Louis David Pitre, professionnel de l'OBV, nous parler des stratégies optimales de mise en œuvre des actions et du suivi de notre Plan directeur de l'eau (PDE). Également, ils ont pu assister à la conférence de monsieur Jean-Denis Dutil où il a été question de l'expérience d'une collaboration bénéfique entre l’OBVNEBSL, l’AGERT et le conseil municipal de St-Marcellin, afin d’améliorer la qualité de l’eau du lac Noir.

     

    Retour Haut

    L'OBV se mobilise pour la rivière Centrale!
     
    7 juin 2016
     
    Après avoir dressé un portrait environnemental du bassin versant de la rivière Centrale (près de Trois-Pistoles), l'OBVNEBSL met de l'avant la création d’un comité de coordination qui aura comme mandat, au cours des deux prochaines années, d’optimiser l’accompagnement de l’ensemble des entreprises agricoles dans une démarche collective visant à adopter de nouvelles pratiques agroenvironnementales.
     
    Ainsi, la synergie, que souhaite générer l'OBV par ce projet collectif, devrait permettre de réduire l'impact de l'agriculture sur la qualité de l'eau du bassin versant de la rivière Centrale.
     
    Pour un résumé du projet, cliquez ici.
    Pour consulter la caractérisation du bassin versant de la rivière Centrale, cliquez ici
     
     
    Retour Haut

    Rappel pour l'AGA 2015-2016 de l'OBVNEBSL 
     
    7 juin 2016
     
    Petit rappel pour vous indiquer que l'OBVNEBSL convie la population à sa huitième Assemblée générale annuelle 2015-2016 qui sera précédée d’un souper-conférence, lemardi 14 juin 2016 à compter de 17h00 au centre communautaire de Saint-Robert au 358, avenue Sirois à Rimouski.

     

    Retour Haut

    Invitation à la 8e assemblée générale annuelle de l'OBVNEBSL 

    23 mai 2016

    C’est avec grand plaisir que l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) convie la population à sa huitième Assemblée générale annuelle (AGA) 2015-2016 qui sera précédée d’un souper-conférence, le mardi 14 juin 2016 à compter de 17h00 au centre communautaire de Saint-Robert au 358, avenue Sirois à Rimouski.

    Les sièges suivants seront en élection lors de l'AGA 2015-2016:

    • Gestion intégrée du Saint-Laurent (GISL)
    • Récréotourisme
    • Récréation et villégiature
    • Faune
    • Développement
    • Gestionnaire de barrages
    • Industrie
    • Forêt publique
    • Forêt privée
    • MRC de Rivière-du-Loup
    • MRC Rimouski-Neigette
    • MRC de La Matanie
    • Citoyen

    Vous trouverez, ci-joint, les liens menant à l'avis de convocation, l’ordre du jour de l'AGA, le procès-verbal de l'AGA 2014-2015 et les collèges électoraux des postes en élection.

    Retour Haut

    Approbation finale du Plan directeur de l’eau de l'OBVNEBSL

    16 mai 2016

    L’OBVNEBSL a reçu récemment l’approbation finale de son Plan directeur de l’eau (PDE) signée par le ministre du développement durable, de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), M. David Hurtel! Beaucoup de travail a été accompli pour en arriver à cette approbation!

    Le PDE est le principal outil de travail d'un OBV. Il présente:

    1 - Le portrait le plus précis possible de la situation socio-environnementale des bassins;
    2 - Il pose un diagnostic et priorise des problématiques environnementales; 
    4 - Il énumère les orientations, les axes d’intervention et les résultats à atteindre et finalement ;
    5 - Il identifie les moyens d’action à mettre en oeuvre et l’échéancier de réalisation, le financement nécessaire, les acteurs impliqués dans sa mise en oeuvre sans oublier les indicateurs de résultats pertinents.

    Retour Haut

    L'OBVNEBSL organise trois activités en nature pour le 24h de Science!

    20 avril 2016

    Dans le cadre de l’événement 24 heures de science, l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) invite petits et grands à l’une de ses trois activités de découvertes offertes en nature, vendredi le 6 mai, de 18h à 19h30.

    Ces activités sont gratuites, ouvertes à tous et auront lieu, même en cas de pluie. Venez en grand nombre!

    Pour en savoir plus sur le 24h de Sciencecliquez ici.

    Retour Haut

    C'est reparti pour la campagne «Végétalisez vos berges à petits prix»!

    4 avril 2016

    La campagne «Végétalisez vos berges à petits prix» bat maintenant son plein! Cette année, la campagne s'étale du 4 avril au 13 mai 2016. Pour l'occasion, 8 espèces végétales sont offertes, Profitez-en pour protéger vos berges en les revégétalisant à peu de frais!

    Une bande riveraine en santé permet la rétention et la filtration des sédiments, la stabilisation des berges, la régulation de la température de l’eau, l’atténuation de l'effet des crues et la création d’habitats fauniques. De plus, elle permet d’embellir votre propriété!

    Pour une descritpion des plants offerts cette année, cliquez ici.

    Retour Haut

    Écol'eau, c'est reparti!

    11 mars 2016

    Depuis quelques semaines déjà, l’OBV a démarré la 6e campagne de son programme de sensibilisation et d’éducation à l’environnement s’adressant aux milieux scolaires:: Écol’eau.

    Ce programme comprend deux volets d’activités: "Saumon et truite : des cycles de vie intrigants" et "Les milieux humides et leurs habitants."

    Dans ces deux volets, on invite l’élève à s’interroger sur la fragilité des milieux aquatiques et sur l’importance de les protéger. Le tout se termine par une sortie en nature! Cette année, plus de 300 élèves, répartis dans 10 écoles, participent à l’un ou l’autre des deux volets d’Écol’eau!

    Pour en savoir plus sur Écol'eau, cliquez ici.

    Retour Haut

    Résumé d'une analyse de la dynamique des embâcles de bois mort de la rivière Neigette

    13 janvier 2016

    Afin de mieux comprendre le rôle du bois mort sur la dynamique de la rivière et d’éviter les répercussions négatives liées au démantèlement non concerté d’embâcles de bois mort, l’Organisme des bassins versants du nord-est du Bas-St-Laurent (OBVNEBSL) a initié à l’été 2012, en collaboration avec le laboratoire de géomorphologie et de dynamique fluviale (LGDF) de l’UQAR, une démarche visant à produire un plan de gestion intégrée de la problématique des embâcles de bois mort sur la rivière Neigette.

    Un résumé du rapport produit lors de cette démarche, «Gestion des embâcles de bois mort et analyse du potentiel récréatif de la rivière Neigette» est dorénavent disponible sur le site internet de l’OBVNEBSL. 

    Pour consulter le document, cliquez-ici.

    Retour Haut
    Organisme des Bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent
    L'OBV du nord-est du BSL © 2012 tous droits réservés
    Organismes de bassins versants du Québec
    Facebook
    Siège social : 23, rue de l'Évêché Ouest, bureau 200, Rimouski (Qc)  G5L 4H4
    Tél. 418 722-0666 | Téléc. 418 725-4567 | Contactez-nous
    Kaleidos, agence Web