Tous orientés vers l'eau!
  • Quoi de neuf?
  • La zone en image
  • Partenaires
  • Intranet 
  • Quoi de neuf? - 2015

    Nouveau bulletin de liaison 2015!

    Publié le 23 décembre 2015

    L'OBVNEBSL vient de publier son bulletin de liaison: Le Point de Chute. Ce bulletin, publié une fois par an, relate les principales réalisations de l'organisme pour l'année 2015 et fait état des projets à venir pour l'année 2016.

    Bonne lecture!

    Retour Haut

    Joyeuses Fêtes!

    23 décembre 2015

     

    Retour Haut

    L’OBVNEBSL dépose son Plan directeur de l’eau!

    8 décembre 2015

    Cette semaine, l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) déposera son Plan directeur de l’eau (PDE) auprès du ministère de l’Environnement. Ce dépôt est surtout le résultat du travail acharné de notre directeur général, Simon Tweddell, et de notre chargé de projet, Louis David Pitre!

    Ce PDE est un plan quinquennal de gestion intégrée de l'eau à l’échelle des bassins versants des principales rivières de notre territoire : Trois-Pistoles, Rimouski, Mitis et Matane. Il est issu d’une démarche de concertation avec les acteurs de l’eau de notre territoire (milieux agricoles, municipaux, forestiers, industriels, etc.). Ainsi, il fait état des préoccupations communes de ces acteurs en lien avec la ressource en eau, mais aussi propose des actions qui permettront de travailler sur les problèmes identifiés. Le PDE est le principal outil de travail de tout organisme de bassin versant, sa raison d’être. Donc, le dépôt d’un nouveau PDE représente un moment important de l’histoire d’un OBV.

    Retour Haut

    L'OBV au 40e Congrès de l’Association des biologistes du Québec!

    11 novembre 2015

    La semaine passée, notre directeur général, Simon Tweddell, ainsi que notrre chargé de projets et respondable du plan directeur de l'eau, Louis David Pitre, ont participé au 40e Congrès de l’Association des biologistes du Québec (ABQ). Ce congrès s’est déroulé sous le thème «Eau douce et écosystèmes aquatiques: une responsabilité partagée». Au menu, des conférences,et des ateliers pratiques ont permis aux participants de discuter et de réfléchir à propos des multiples enjeux en lien avec la ressource en eau.

    Pour avoir un résumé du congrès, cliquez ici.

     

    Retour Haut

    Retour de notre coordonatrice de projets et des comités locaux de l'eau!

    Publié le 3 novembre 2015

    Depuis le 2 novembre, notre coordonatrice de projets et des comités locaux de l'eau (CLeau), Marie-Hélène Cauchon, est de retour d'un congé de maternité! Tous les membres de l'équipe sont contents de la retrouver!

    Parmi ses tâches, Marie-Hélène sera notamment responsable de la gestion de notre programme éducatif Écol'eau, des différents volets associés à au dossier Opération Bleu-Vert, coordonera les CLeau et sera affectée au développement de nouveaux projets pour notre OBV.

    Retour Haut

    Installation de deux panneaux le long du ruisseau Levasseur!

    Le 26 octobre 2015

    Entre 2007 et 2012, le plan d’action concerté (PAC), financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) a permis d’effectuer des aménagements visant l’amélioration de la qualité de l’eau en milieu agricole, le long des ruisseaux Levasseur et Savane (Rimouski). Ce projet n’aurait pas pu être possible sans l’implication des agriculteurs de ce secteur.

    Aussi, afin de mettre en valeur ces aménagements, une subvention de la Fondation de la Faune du Québec (FFQ) et de l’Union des producteurs agricoles (UPA) a financé la réalisation et l’installation de deux panneaux d’interprétation et de sensibilisation. Dans ce contexte, nous tenons à remercier particulièrement la ferme Cotopierre Inc. et la Corporation d’aménagement des espaces verts de Rimouski pour leur participation à ce projet.

      

     

    Retour Haut

    L'OBVNEBSL est maintenant déménagé!

    Le 20 octobre 2015

    Depuis la semaine passée, l'organisme a emménagé dans de nouveaux locaux. Ce déménagement permettra notamment à l'équipe de professionnels de l'OBV de bénéficier d'un espace de travail plus grand. Voici donc nos nouvelles coordonnées:

    23, Évêché Ouest, bur. 108 et 109
    Rimouski (Qué) G5L 4H4, 418-722-0666
    poste 108 (Christian Hubert, agent de projets)
    poste 109 (Simon Tweddell, directeur général)
    poste 118 (Louis David PItre, chargé de projets)
    poste 128 (Marie-Hélène Cauchon, coordonatrice)

    Retour Haut

    Soirée d'information et de consultation concernant l'avenir de la chute Neigette.

    Le 8 septembre 2015

    Le comité pour la protection et la mise en valeur du site de la chute Neigette invite la population de la région préoccupée par son état à une soirée d'information et de consultation concernant l'avenir de ce site le mercredi 23 septembre à 19h30 à la Salle Réal-Lamontagne à Saint-Anaclet. Cette soirée aura lieu alors que les municipalités de Saint-Anaclet et de Rimouski continuent de s'interroger sur les mesures à adopter pour protéger et valoriser ce site exceptionnel trop souvent laissé à l’abandon et vandalisé.

    Pour informations :
    Lucien Roy, Corporation du patrimoine de Saint-Anaclet : 418-722-7406
    Roger Joannette, Sentier national section est du BSL : 418-725-4523

    Retour Haut

    Reportage sur la Berce du Caucase!

    Le 24 juillet 2015

    Durant l'été, des professionnels de l'OBV sont impliqués dans l'acquisition de connaissances et le suivi de plusieurs populations de Berces du Caucase, une plante exotique envahissante (PEE), dans le Bas Saint-Laurent!

    À ce sujet, une équipe de Radio-Canada a produit un reprotage sur la Berce du Caucase dans le Bas-Saint-Laurent! On a filmé notre site d'étude à Sainte-Rita!

    Pour consulter le document vidéo, cliquez ici.

    Retour Haut

    Caractérisation de bandes riveraines

    Le 17 juillet 2015

    Cet été, des professionnels de l'OBV procèdent à la caractérisation des bandes riveraines, dressent un profil bathymétrique et effectuent un suivi de la qualité de l'eau des lacs Antoine (St-Damase) et des Trois-PIstoles (Sainte-Rita).

    Lac des Trois-Pistoles

    Retour Haut

    On parle d'Écol'eau dans L'Avantage!

    Le 30 juin 2015

    Plus de 450 élèves répartis dans neuf écoles primaires et une secondaire du Bas-Saint-Laurent ont pris part au programme Écol’eau mis en place par l’OBVNEBSL. Écol'eau est un programme pour sensibiliser les jeunes à l'importance de protéger nos milieux aquatiques!

    Pour plus de détail sur l'édition 2015 du programme Écol'eau,cliquez ici.

    Retour Haut

    Remise de cahiers du villégiateur à St-Marcellin!

    Le 23 juin 2015

    Samedi dernier, lors d'une rencontre à St-Marcellin de l'Association pour la Gestion Environnementale et Récréotouristique (AGERT), l'OBVNEBSL a remis des cahiers du villégiateur à plus de 50 riverains du lac Noir! Ces cahiers contiennent un portrait global de la santé du lac Noir et des recommandations par propriété. À terme, ces recommandations visent l'amélioration de la qualité de la bande riveraine et de l'eau du lac.

     

    Retour Haut

    Cette année, le programme éducatif Écol'eau a été un grand succès!

    Le 22 juin 2015

    L'édition 2014-2015 du programme éducatif d'Écol'eau s’est terminée le 19 juin dernier. En tout, plus de 450 élèves, répartis dans neuf écoles primaires et une secondaire du Bas-Saint-Laurent, ont pris part aux volets Saumons-truites et milieux humides. Au total, 40 activités ont été supervisées en classes par un professionnel de l’OBVNEBSL, plus de 1200 alevins ont été remis à l’eau et des sorties ont été organisées afin de découvrir le fonctionnement et les richesses des milieux humides. Ces sorties ont été rendue possibles, grâce à la collaboration du propriétaire du marais visité, Terre-Eau inc.

    Partenaires financiers
    Cette année, le programme Écol'eau a pu bénéficier d'appuis financiers pour un montant total de 850$, grâce aux partenaires suivants: la Coop Purdel, la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis la ZEC Bas-Saint-Laurent, l’Association des Pêcheurs Sportifs de Saumons de la Rivière Rimouski et le député de Rimouski, Harold Lebel. On les remercie grandement!

      

    Retour Haut

    Mises à l'eau d'alevins de saumon dans la Mitis!

    Le 9 juin 2015

    Hier, dans le cadre du programme éducatif Écol'eau de l'OBVNEBSL, des élèves de l'école du Portage- de-la-Rivière (Ste-Angèle) et de l'école des Cheminots-de-Saint-Rémi (Price) ont procédé à la mise à l'eau d'alevins de saumon dans la rivière Mitis!

     

     

    Retour Haut

    Livraison réussie des arbustes riverains!

     Le 8 juin 2015 

    Vendredi dernier, dans le cadre de sa campagne «Végétalisez vos berges à petit prix», l'OBVNEBSL a livré 730 végétaux, répartis en quatre points de chute sur l'ensemble du Bas-Saint-Laurent! La livraison des plants termine la présente campagne. À l'an prochain! 

     

    Retour Haut

    Invitation à la 7e assemblée générale annuelle de l'OBVNEBSL

     Le 27 mai 2015

    L’OBVNEBSL invite la population à participer à son assemblée générale annuelle qui sera précédée d’un souper-conférence, le mercredi 17 juin prochain à compter de 17h, à la salle du Conseil municipal de l’Hôtel de Ville de Rimouski, au 205, avenue de la Cathédrale à Rimouski. Cette année, les sièges en élection sont:

    • Agriculture et agroalimentaire
    • Environnement
    • Enseignement
    • MRC des Basques
    • MRC de la Mitis

    Retour Haut

    L’OBVNEBSL lance une nouvelle campagne «Végétaliser vos berges à petit prix»

    Le 22 avril 2015

    En cette journée de la Terre, pour une troisième année, l'OBVNEBSL annonce qu'elle offre la possibilité à des riverains de végétaliser leurs berges à petits prix!

    Ainsi, jusqu’au 8 mai 2015, les gens intéressés pourront commander en ligne des plants sur le site internet de l’OBVNEBSL, sélectionnées pour leur croissance rapide, leur facilité d’implantation et leur qualité esthétique. :http://obv.nordestbsl.org/arbustes-riverains.html.

    Végétaliser une bande riveraine est une solution facile et à la portée de tous pour protéger nos cours d’eau et nos lacs! Fates-le pour vous, faites-le pour la Terre!

    Retour Haut

    Présentation sur les mystères de la truite mouchetée à l'école Litalien de Trois-Pistoles

    Le 14 avril 2015

    Hier, notre chargé de projet, Louis David, est allé faire une présentation sur les mystères de la truite mouchetée à l'école Litalien de Trois-Pistoles. Les élèves qui ont ont assisté à cette présentation se sont montrés intéressés et curieux!

      

    Retour Haut

    Des truites mouchetées à l’école Litalien de Trois-Pistoles!

    Le 9 avril 2015

    Hier, à l’école Litalien de Trois-Pistoles, dans le cadre du voletSaumon et Truite de notre programme éducatif Écol’eau, 100 petites truites mouchetées ont été soigneusement déposées dans un aquarium à température contrôlée. Cet aquarium, installé dans la bibliothèque de l’école, permettra aux élèves de plusieurs classes de suivre le développement des truites. De cette façon, ils auront la chance d’en apprendre davantage sur le cycle de vie, l’anatomie et l’habitat de ce poisson. Ainsi, l’expérience leur permettra de comprendre la fragilité de ces espèces et de leur milieu naturel.

    Ce programme éducatif est rendu possible en bonne partie grâce au généreux soutien financier des partenaires de l’OBVNEBSL : Coop Purdel, l’Association des pêcheurs sportifs de saumon de la Rivière Rimouski (APSSRR), la Zec Bas-Saint-Laurent et la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis.

    truites mouchetées

    Retour Haut

    85% de mobilisation à la démarche collective Prime-Vert!

    3 mars 2015

    Dans le cadre du programme Prime-Vert, l’OBVNEBSL, en collaboration avec le MAPAQ, annonce qu’il est parvenu a mobiliser 28 (85%) des 33 entreprises agricoles actives dans le bassin versant de la rivière Blanche (St-Ulric)! Aussi, sur les 13 entreprises agricoles actives dans le bassin versant de la rivière Centrale (St-Simon), 11 (85%) ont adhéré à la démarche collective! De beaux projets en perspective sont à prévoir dans ces bassins versants!

    Le Prime-Vert est un programme du MAPAQ « permettant d’aider les exploitations agricoles à relever les défis que pose la protection de l’environnement. » Pour y parvenir, un volet de ce programme prévoit l’octroi d’une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 90 % des dépenses admissibles (main-d’œuvre, location et achat de matériel, etc.) si 75% des entreprises agricoles d’une région démontre de l’intérêt « pour la réalisation de projets à portée collective visant à résoudre des problèmes environnementaux ».

    Pour plus d’infos sur ces projets du Prime-Vert :

    Louis David Pitre, 418-724-5154, #220 ou pde@obv.nordestbsl.org

    Retour Haut

    Écol’eau : c’est reparti!

    26 février 2015

    Aujourd’hui, dans le cadre du volet Faune Aquatique-Saumon de notre programme éducatif Écol’eau, 1000 œufs de saumon de l’Atlantique seront répartis dans 5 aquariums répartis dans 5 écoles primaires du Bas-Saint-Laurent. Ces écoles, en participant à ce programme, permettront à environ 180 élèves de suivre les premiers stades de développement du saumon, d'en connaître davantage sur le cycle de vie du saumon et d'apprendre des faits étonnants sur l’anatomie de ce poisson en expérimentant une dissection assistée! Le volet Faune Aquatique consacré à la truite et celui consacré aux milieux humides débuteront plus tard au printemps. Une histoire à suivre!

    Retour Haut
    Organisme des Bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent
    L'OBV du nord-est du BSL © 2012 tous droits réservés
    Organismes de bassins versants du Québec
    Facebook
    Siège social : 23, rue de l'Évêché Ouest, bureau 200, Rimouski (Qc)  G5L 4H4
    Tél. 418 722-0666 | Téléc. 418 725-4567 | Contactez-nous
    Kaleidos, agence Web