Tous orientés vers l'eau!
  • Quoi de neuf?
  • La zone en image
  • Partenaires
  • Intranet 
  • Quoi de neuf? - 2014

    Nouveau bulletin de liaison et revue de presse 2014

    12 décembre 2014

    L'OBVNEBSL vient de publier son tout dernier bulletin de liaison: Le Point de Chute. La dernière édition de ce bulletin trace une rétrospective des réalisations de l'organisme pour l'année 2014.

    Également, la revue de presse 2014 vient d'être ajouté au site internet. Il permet de tracer un portrait chronologique des activités de l'OBV, relaté dans les médias du Bas Saint-Laurent.

    Bonne lecture!

    Retour Haut

    Il y a douze ans aujourd'hui, la Politique nationale de l'eau était déposée!

    26 novemvre 2014

    Aujourd'hui même, il y a 12 ans, le gouvernement du Québec dévoilait sa Politique nationale de l’eau (PNE). Cette politique, s'inscrivant dans une perspective de développement durable, à réformé le mode de gouvernance de l'eau au Québec. Ainsi, le gouvernement s'est engagé à soutenir financièrement et techniquement la création d'organismes oeuvrant à l'échelle du bassin versant (OBV), afin que ces derniers mettent en application une gestion intégrée de l'eau. À ce jour, parmi les 40 OBV du Québec, on retrouve plus de 1853 spécialistes au service de l’eau, dont 200 salariés à temps plein!

    Retour Haut

    Un nouveau chargé de projet à l'OBV!

    27octobre 2014

    Depuis le 16 octobre dernier, l'Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent a agrandi son équipe en accueillant le biologiste Louis-David Pitre a titre de chargé de projet. À cet effet, parmi toutes ses fonctions, Louis-David aura comme principale tâche la mise en oeuvre du plan directeur de l'eau (PDE).

     

     
    Retour Haut

    Les OBV se rassembleront les 16-17 et 18 octobre prochain à Saint-Jean-sur-Richelieu pour discuter des enjeux municipaux de la gestion de l’eau

    15 octobre 2014

    Durant cette fin de semaine aura lieu le 15e rendez-vous des OBV, organisé par le Regroupement des Organismes de Bassins Versants (ROBVQ) et le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR). Ce congrès devrait réunir les représentants des 40 OBV du Québec. Simon Tweddell, directeur de l’Organisme des Bassins Versant du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) sera notre représentant.

    Le thème des enjeux municipaux de la gestion de l’eau sera abordé lors de cette fin de semaine. Également, la tenue de ce congrès sera l’occasion pour le ROBVQ de lancer son nouveau répertoire en ligne de bonnes pratiques municipales en gestion de l’eau, le Repert’Eau. Cet outil interactif vise notamment à mobiliser les intervenants des milieux municipaux, afin de faire connaître les bonnes actions environnementales de leur municipalité en matière de gestion de l’eau.

    Retour Haut

    Aménagements le long du ruisseau Levasseur

    Cliquez pour agrandir

    7 octobre 2014

    Cette année, l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) a pu réaliser des aménagements le long du cours d’eau Levasseur, grâce à l’aide financière de la fondation de la faune du Québec (FFQ). L’OBVNEBSL a ainsi pu ériger 8 seuils dissipateurs d’énergie et procéder à la plantation de 260 arbustes! On en parle dans L'Avantage!

    Retour Haut

    On parle de nous dans L'Ulricois!

    3 octobre 2014

    Le 7 septembre dernier, l'OBV était présente aux "Portes ouvertes sur les fermes du Québec", à la Ferme du Village, propriété de Daniel et Jonathan Gagné. On en parle dans L'Ulricois!

    Retour Haut

    « Bandes riveraines au travail » aux abords du Parc des Îles à Matane!

    11 septembre 2014

    À Matane ces jours-ci, si vous vous promenez aux Parc des Îles, vous remarquerez des affichettes jaunes affublées de l’inscription « Bandes riveraines au travail ». Elles indiquent qu’aux abords de la rivière Matane, une bande d'environ 2,5 mètres ne sera plus tondue sur le pourtour des îles et le long du muret de pierre qui longe la rivière, sur la rue Desjardins. Ce projet fait partie d’un plan progressif de renaturalisation des rives et vise à améliorer la santé de la rivière Matane.

    Félicitations à nos partenaires de la Ville de Matane pour leurs efforts dans la protection des bandes riveraines de la rivière Matane!

    Retour Haut

    Appel de candidatures!

    8 septembre 2014

    L’OBVNEBSL est à la recherche d’un(e) chargé(e) de projets ; responsable du plan directeur de l’eau (PDE).

    Pour consulter l’offre d’emploi, cliquez ici

    Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae préférablement par courriel au plus tard le 19 septembre 2014, à 17 h, adressé àdirection@obv.nordestbsl.org 

    ou par courrier à l’adresse suivante :

    Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent

    23, rue de l’évêché Ouest, suite 200, Rimouski (Québec)

    Retour Haut

    L'OBV à la journée porte ouverte de la ferme du Village

    5 septembre 2014

    Dimanche le 7 septembre prochain aura lieu une journée porte ouverte à la ferme du Village de St-Ulric. Cette activité se tient dans le cadre des Portes ouvertes sur les fermes du Québec de l’UPA. Il sera alors possible de visiter la ferme et ses installations, afin d’en connaître plus sur le savoir-faire exceptionnel des agriculteurs et des agricultrices de chez nous! L’activité est totalement gratuite!

    Pour l’occasion, l’OBVNEBSL tiendra un kiosque d’information à la ferme du Village pour faire la promotion de la démarche collective en pratiques agroenvironnementales qu’elle pilote dans le bassin versant de la rivière Blanche.

    Venez-y nombreux!

    Lieu : Ferme du Village
    3099, avenue du Centenaire, Saint-Ulric (Québec) G0J 3H0. 
    Heures : 10h à 16h

    Retour Haut

    Un départ au sein de l'OBV!

    4 septembre 2014

    Madame Véronique Pinard, coordonnatrice et adjointe à la direction, a quitté récemment l'OBV pour aller relever d’autres défis, après 3 ans de service. En 2011, la biologiste a occupé successivement le poste d’agente de projets, puis celui de chargée de projets. À partir de 2012, suite aux départs de Claude Normand et Julien Second, Mme Pinard a relevé haut la main le défi de coordonnatrice. Enfin, en 2013, après le départ de Maxime Gendron comme directeur général de l’OBVNEBSL, Véronique a su seconder avec compétence Simon Twedell dans ses nouvelles fonctions de directeur général, en occupant le poste d’adjointe à la direction. 

    Parmi toutes les implications de madame Pinard, notons celles en lien avec la gestion du castor, le programme éducatif Écol’eau, le suivi de la qualité de plusieurs cours d’eau, la surveillance de cyanobactéries dans les lacs de villégiature, le soutien de plusieurs comités locaux de l’eau et la gestion intégrée des ressources et du territoire (table GIRT). Ainsi, elle a contribué à la réalisation de nombreux projets, afin d'améliorer et de préserver la qualité de l'eau de la région. 

    Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans son nouvel emploi et nous sommes confiants qu'elle saura relever les défis qui se présenteront avec brio.

    Ainsi, l’OBVNEBSL procèdera sous peu à l’embauche d’un(e) chargé(e) de projets, responsable du plan directeur de l’eau (PDE).

    Retour Haut

    Le PACES-NEBSL a maintenant sa page web sur le site de l’OBV!

    14 août 2014

    Le Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (PACES-NEBSL), pour lequel l’OBV est partenaire, a été entrepris en 2012. Il vise notamment à établir un portrait réaliste et concret de l’eau souterraine des territoires municipalisés du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent dans le but ultime de la protéger et d’en assurer sa pérennité.

    Pour avoir un aperçu du PACES-NEBSL, consultez notre page web en utilisant le menu déroulant sous l’onglet « Activités et Projets » de notre page d'accueil ou cliquez ici.

    Pour consulter le site internet du PACES-NEBSL, cliquez ici.

    Retour Haut

    L’OBV du fleuve St-Jean convie la population à un sommet sur la santé des lacs et rivières!

    12 août 2014

    Dans le cadre du Congrès Mondial Acadien, l’OBV du fleuve St-Jean convie la population, du 21 au 23 août prochain, à un sommet dédié à la santé des lacs et rivières. Parmi les conférenciers qui seront présents, on pourra notamment compter sur la présence du généticien Louis Bernatchez, du biologiste Richard Carignan et de l’anthropologue Serge Bouchard. Vous aurez aussi l’occasion, lors de ce sommet, de contempler un véritable canot d’écorce Malécite!

    L’ensemble des activités de ce sommet se déroulera à Edmunston, Témiscouata-sur-le-lac et au parc national du Témiscouata.

    Pour consultez la programmation, cliquez ici.

    Pour réserver votre place rapidement, cliquez ici.

    Retour Haut

    Suivi médiatique du programme Écol’eau!

    8 juillet 2014

    En juin dernier, dans le cadre des mises à l’eau d’alevins du volet La faune aquatique : saumons et truites, des cycles de vie intrigants! du programme Écol’eau, plusieurs médias bas-laurentiens se sont intéressés au différents volets de ce programme éducatif.

    Cette année, des centaines d’élèves, parmi 9 écoles primaires réparties sur l’ensemble du Bas-Saint-Laurent, ont pris part aux différents volets du programme Écol’eau. Encore une fois, c’est grâce à la participation assidue de ces élèves et de leurs professeurs qu’Écol’eau a été un succès!

    Retour Haut

    Invitation à notre 6e assemblée générale annuelle!

    27 mai 2014

    L’OBVNEBSL invite la population à participer en grand nombre à son assemblée générale annuelle qui sera précédée d’un souper-conférence le mercredi 18 juin prochain dès 17 h 30 à la salle du Conseil municipal de l’Hôtel de Ville de Rimouski au 205, avenue de la Cathédrale à Rimouski. Avis aux intéressés, quelques postes sont à combler!

    Retour Haut

    «Végétaliser vos berges à petit prix» est de retour!

    8 mai 2014

    Pour une deuxième année, l’OBVNEBSL invite les riverains à végétaliser leurs berges en profitant d’une commande groupée d’arbustes et arbres riverains. Cinq variétés d’arbustes indigènes et une essence d’arbres sont offerts à prix modique afin d’aider les riverains dans la protection et la conservation des rivières et des lacs du territoire.

    La dégradation de la qualité de l’eau de nos lacs et de nos rivières est souvent causée par l’apport de contaminants transportés par l’eau de ruissellement. Une méthode simple et efficace pour soigner nos plans d’eau est de conserver une lisière végétale permanente, appelée bande riveraine, le long des cours d’eau et des lacs. En plus de contrôler l’érosion et de filtrer la pollution, la bande riveraine est un habitat de choix pour la faune et la flore en plus de participer à améliorer la qualité du paysage.

    Grâce à la création d’un groupe d’achat unissant plusieurs OBV du Bas-Saint-Laurent, des arbustes adaptés aux rives de la région sont offerts à prix réduit. Les variétés offertes ont été sélectionnées pour leur croissance rapide, leur facilité d’implantation et leur qualité esthétique. Les riverains intéressés à profiter de cette opportunité ont jusqu’au 30 mai 2014 pour effectuer leur commande. Les quantités sont limitées, premier arrivé, premier servi! La distribution est prévue à la mi-juin dans plusieurs points de chute répartis sur le territoire.

    Retour Haut

    Sauriez-vous vous cacher de vos prédateurs?

    30 avril 2014

    Cliquez pour agrandir cette image

    Le vendredi 9 mai prochain, dans le cadre de l’évènement 24 heures de science, l’OBVNEBSL invite petits et grands à découvrir les différentes stratégies de camouflage des habitants des milieux humides d’ici et d’ailleurs. Venez donc découvrir le déguisement de la grenouille feuille d’Amérique du Sud ou bien celui du butor d’Amérique,  un oiseau échassier bien de chez nous.

    De 18h30 à 19h30, les animateurs de l’OBVNEBSL initieront les participants à l’identification de plusieurs espèces. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur leur mode de vie. Les grenouilles et leurs chants seront certainement au  rendez-vous! L’activité a lieu même en cas de pluie puisque c’est encore mieux pour entendre et voir pour entendre et voir la vie présente dans les milieux humides! Cette activité est réalisée en collaboration avec les Amis des milieux humides de Matane et l'entreprise d'experts-conseil en agronomie Terre-Eau.

     

     

    Quand: Vendredi le 9 mai 2014, de 18h30 à 19h30

    : 2 activités auront lieu simultanément

    1. Matane: Lac à Luc situé à proximité du 265 rue Saint-Joseph
    2. Saint-Joseph-de-Lepage: milieu humide de Terre-Eau situé au 199 rang 4 Est

    Coût: gratuit!

    Retour Haut
    Organisme des Bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent
    L'OBV du nord-est du BSL © 2012 tous droits réservés
    Organismes de bassins versants du Québec
    Facebook
    Siège social : 23, rue de l'Évêché Ouest, bureau 200, Rimouski (Qc)  G5L 4H4
    Tél. 418 722-0666 | Téléc. 418 725-4567 | Contactez-nous
    Kaleidos, agence Web