Tous orientés vers l'eau!
  • Quoi de neuf?
  • La zone en image
  • Partenaires
  • Intranet 
  • Quoi de neuf? - 2013

    Une subvention pour promouvoir auprès des jeunes la richesse et la fragilité de nos cours d'eau

    3 octobre 2013

    L’OBVNEBSL obtient 5 443 $ pour le projet « Sensibilisation des élèves du primaire à la conservation des ressources naturelles, de la faune et de leur habitat : à la découverte du saumon de l’Atlantique et de l’omble de fontaine ».

    Un aquarium sera donc installé dans 2 écoles primaires du secteur de la rivière Trois-Pistoles afin de permettre aux élèves de voir le développement des poissons, de l’œuf à l’alevin, et de comprendre la fragilité de ces espèces.

    Pour voir la publication complète dans le journal L'Avantage :

    http://www.lavantage.qc.ca/sports/03-10-2013-aide-financiere-en-environnement-14-768-pour-soutenir-des-projets-fauniques-au-bsl

    Retour Haut

    Journée festive pour préserver la chute Neigette!

    Cliquez pour agrandir cette image

    8 juillet 2013

    Les écostagiaires Katimavik et le comité pour la préservation de la chute Neigette invitent la population à une journée familiale festive le 13 juillet prochain. Cette activité ludique clôture une série d’interventions qui ont pour but de démontrer qu’il est possible de profiter de ce site naturel exceptionnel tout en le protégeant.

    Lors de cette journée familiale festive du 13 juillet, du maquillage pour enfants, des jeux, de la musique, de la baignade, et une distribution gratuite de hot-dogs vous seront proposés dès 11 heures. En cas de pluie, cette activité sera reportée au lendemain, le dimanche 14 juillet à la même heure.    

    Les écostagiaires de Katimavik rappellent que, depuis plusieurs années, la circulation de véhicules tout terrain ainsi que divers actes de vandalisme ont mis en péril la sécurité et la pérennité du site. Une utilisation respectueuse de la chute Neigette est nécessaire pour conserver l’accessibilité du site, car la municipalité de St-Anaclet-de-Lessard pourrait y interdire totalement l’accès si les actes de vandalisme ne prennent pas fin.

    Retour Haut

    Attention : Grenouilles!

    2 mai 2013

    Cliquez pour agrandir cette imageLe vendredi 10 mai, dans le cadre de l’évènement 24 heures de science, l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) invite petits et grands à découvrir les grenouilles. De 18h30 à 19h30, les animateurs de l’OBVNEBSL initieront les participants à l’identification des grenouilles par leurs chants sexuels! Ce sera également l’occasion d’observer les différentes espèces présentes sur place et de découvrir de quoi se compose leur garde-manger! Toutes les observations recueillies seront transmises au programme national de surveillance volontaire Attention Grenouilles. L’activité a lieu même en cas de pluie, c’est encore mieux pour entendre et voir les grenouilles! Cette activité est réalisée en collaboration avec les Amis des milieux humides de Matane et l'entreprise d'experts-conseil en agronomie Terre-Eau.

     

    Quand: Vendredi le 10 mai, de 18h30 à 19h30

    : Matane: Lac à Luc situé à proximité du 265 rue Saint-Joseph

    Saint-Joseph-de-Lepage: milieu humide de Terre-Eau situé au 199 rang 4 Est

    Retour Haut

    Petit poisson deviendra grand!

    6 mars 2013

    Cliquez pour agrandir cette imageEncore une fois cette année, 5 écoles (3 dans la MRC Rimouski-Neigette et 2 dans la MRC de La Mitis) ont décidé de participer au projet Écol’eau volet faune aquatique. Un aquarium a été installé dans chacune des écoles et des œufs de saumons y ont été déposés le 27 février dernier. Nos apprentis biologistes étudient présentement le développement du saumon en classe à l'aide des aquariums et de nombreuses activités éducatives. Ce printemps, ils feront la dissection d’une truite afin d’approfondir leurs nouvelles connaissances. C’est au mois de juin que tous iront fièrement mettre les jeunes alevins de saumons à la rivière, soit le résultat d’un bel apprentissage.

    Retour Haut

    Vers une cohabitation harmonieuse sur la rivière Mitis

    Cliquez pour agrandir cette image

    L’équipe d’Éco-stage présente les résultats du sondage ainsi qu'un portrait de la problématique de cohabitation sur la rivière Mitis et propose des recommandations inspirantes pour assurer la pérennité de l’ensemble des usages récréatifs!

    Consulter le rapport

    Retour Haut

    Des experts oeuvrent à mieux connaître nos eaux souterraines!

    10 janvier 2013

    Cliquez pour agrandir cette imagePlusieurs municipalités et ménages du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent s’approvisionnent en eau potable sur les eaux souterraines. Toutefois, peu de connaissances sont disponibles à leur sujet et ce, malgré les pressions grandissantes. Face à ce besoin de connaissances souligné par plusieurs organismes régionaux, l’UQAR  amorce un projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines des zones habitées de notre territoire. Ce projet, d’une durée de 3 ans, vise à dresser un portrait réaliste et concret de la ressource en eaux souterraines afin d’assurer un développement qui ne compromettra pas l’approvisionnement nécessaire aux diverses activités humaines et à l’intégrité des écosystèmes. Fier partenaire de ce projet, l’OBVNEBSL collaborera aux différentes phases du projet et intégrera ces données dans son plan directeur de l’eau.

    Visiter le site web du projet

    Retour Haut

    2013 : Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau

    10 Janvier 2013

    Cliquez pour agrandir cette imageL’année 2013 a été déclarée par l’ONU comme étant l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau! Une occasion de prendre conscience des enjeux en lien avec l’eau et des défis que représente la gestion de l’eau. Tout au long de l’année,  les projets novateurs d’ici et d’ailleurs seront mis de l’avant!

    Écouter l’entrevue accordée par le président du ROBVQ sur les ondes de Radio-Canada

    Visiter le site web de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau

    Retour Haut

    Phénomène mystérieux sur la rivière Rimouski!

    10 janvier 2013

    Cliquez pour agrandir cette imageUn citoyen, M. Denis Trépanier, a observé des assiettes de glaces sur la rivière Rimouski à la mi-novembre. Ces formes ont été créées par l'agglomération de frasil, des cristaux de glace qui se forment lorsque des gouttes d'eau entrent en contact avec de l'air froid dans un écoulement de type turbulent. La formation des assiettes survient lorsque l'écoulement est plutôt faible et où l'on retrouve de légers remous. Il se crée alors des assiettes de glace qui finissent par être emportées par le courant.

    Retour Haut
    Organisme des Bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent
    L'OBV du nord-est du BSL © 2012 tous droits réservés
    Organismes de bassins versants du Québec
    Facebook
    Siège social : 23, rue de l'Évêché Ouest, bureau 200, Rimouski (Qc)  G5L 4H4
    Tél. 418 722-0666 | Téléc. 418 725-4567 | Contactez-nous
    Kaleidos, agence Web