Tous orientés vers l'eau!
  • Quoi de neuf?
  • La zone en image
  • Partenaires
  • Intranet 
  • Quoi de neuf? - 2012

    Les embâcles de bois : un défi de taille sur la rivière Neigette!

    22 novembre 2012

    Cliquez pour agrandir cette imageSur la rivière Neigette, les embâcles de bois préoccupent autant les riverains que le monde municipal, car ils pourraient notamment accentuer l'érosion et les débordements de la rivière. Face à cette situation, l’OBVNEBSL en partenariat avec l’UQAR, les MRC de La Mitis et de Rimouski-Neigette et les municipalités de Saint-Donat et de Saint-Anaclet orchestre un projet de gestion intégrée de la rivière Neigette. Ce projet, qui prendra fin au 31 mars 2013, permettra de comprendre l’origine, la dynamique et les impacts des embâcles de bois et de développer des méthodes optimales pour leur démantèlement, en plus de comprendre une étude du potentiel récréatif de la rivière.  De plus, grâce au partenariat avec l’UQAR, l’expertise sur le démantèlement des embâcles sur la rivière Neigette se poursuivra dans le cadre d’une maîtrise en géographie.

    Retour Haut

    Donnez votre avis à propos de la cohabitation sur la rivière Mitis!

    9 novembre 2012

    Cliquez pour agrandir cette imageLe secteur de la rivière Mitis à Sainte-Angèle-de-Mérici attire chaque année une foule de pêcheurs et d’amateurs de descente en embarcation gonflable. Aidez l’équipe Écostage Katimavik à mieux connaître la cohabitation entre ces ceux-ci afin de favoriser un maintien durable et harmonieux de ces activités en répondant à un court sondage en ligne : www.surveymonkey.com/s/projetmitis.

    Les participants courent la chance de gagner une nuitée avec déjeuner pour deux à l’Écogîte de la Mitis en plus d’un certificat-cadeau d’une valeur de 50$ au Bistro la Bottine Gourmande! Le tirage aura lieu le 3 décembre 2012.

     Voir l'article paru sur la vitrine du Bas-Saint-Laurent

    Retour Haut

    Des aménagements agro-environnementaux à découvrir!

    9 novembre 2012

    Cliquez pour agrandir cette imageLe 24 octobre dernier, la Fédération de l’UPA BSL et l’OBVNEBSL ont invité les médias à découvrir les aménagements réalisés par des producteurs agricoles afin de limiter les impacts de leurs activités sur la qualité de l’eau. Les participants ont notamment pu observer le réseau d’avaloirs, les puits d’infiltration, les travaux de stabilisation des berges et d’aménagement de bande riveraine réalisés sur la ferme Cotopierre. Depuis trois ans et demi, plus de 250 000$ ont été investi dans près d’une vingtaine d’entreprises agricoles des sous bassins versants des ruisseaux Levasseur et Savane, deux affluents de la rivière Rimouski, afin de limiter l’érosion des sols agricoles et de restaurer les bandes riveraines. Ces aménagements contribueront sans aucun doute à améliorer la qualité de l'eau et insperont d’autres agriculteurs du territoire à aller de l'avant!

     

    Voir l’article publié dans l’Avantage

    Retour Haut

    Une centaine d’acteurs de l’eau rassemblés à Rimouski!

    1er novembre 2012

    Cliquez pour agrandir cette imageDu 25 au 27 octobre dernier, des représentants des 40 OBV du Québec étaient réunis à Rimouski dans le cadre du 13ième rendez-vous des OBV du Québec. La qualité des conférenciers et la pertinence de la formation terrain auront permis d’outiller les OBV face aux défis auxquels ils sont confrontés pour assurer une gestion intégrée de l’eau qui permette une eau accessible pour les générations futures, en quantité et en qualité suffisantes.

    Consulter les présentations, compte-rendus et bilans des conférences

    Écouter l'entrevue que le président du ROBVQ, Daniel Desgagné, a accordé sur les ondes de Radio-Canada lors de son passage à Rimouski.

    Retour Haut

    Une éco-stagiaire à l'OBV!

    1er novembre 2012

    Cliquez pour agrandir cette imageL’OBVNEBSL accueille cet automne une stagiaire dans le cadre du programme Éco-stage de Katimavik.  Jeanne Beaudry-Pilotte, bachelière en biologie, nous assistera de septembre à décembre dans divers projets. Deux autres éco-stagiaires de la région se joindront à elle dans un projet sur la descente de la rivière Mitis à Sainte-Angèle-de-Mérici. Ils rencontreront des intervenants et des citoyens concernés par la descente de la rivière Mitis et sonderont leurs préoccupations et leur vision afin de favoriser un maintien des usages de celle-ci.  Bienvenue dans l’équipe! 

    Retour Haut

    La gestion de l'eau s'invite aux élections!

    Alors que des enjeux importants, tels que la lutte à la corruption, l'exploitation des ressources naturelles, l'éducation et les services sociaux sont au cœur de la campagne électorale provinciale 2012, la ressource eau semble écartée du débat.

    Le ROBVQ a donc scruté pour nous les programmes des principaux partis. Ensuite, un questionnaire a été acheminé au Parti libéral du Québec, au Parti québécois, à la Coalition Avenir Québec, à Québec solidaire, de même qu’à Option nationale, afin de connaître leurs positions spécifiques sur certains enjeux en matière de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

    Sommairement, soulignons que quelques points font l’unanimité au sein des propositions des partis. À titre d’exemple, le PLQ, la CAQ et QS s’engagent à poursuivre des travaux pour l’adoption d’une Stratégie de protection des sources d’eau potable, alors que le PQ propose une série de mesures pour faire de l’accès à l’eau un droit fondamental. Aussi, le PQ, la CAQ, QS et ON souhaitent tirer de plus grands profits des redevances imposées aux industries et commerces pour l’utilisation de l’eau. Pour sa part, le PLQ entend attendre les résultats de la première année de redevances avant de réévaluer la redevance actuelle. En outre, chacun des partis se distingue par certaines propositions. Celles-ci sont listées dans le document produit par le ROBVQ.

    Soulignons par ailleurs, le ROBVQ est préoccupé par l’absence de réponse de l’ensemble des partis quant aux modalités de mise en oeuvre des plans directeurs de l’eau. Aucun d’entre eux ne propose une solution au financement des actions identifiées dans les plans directeurs de l’eau, grâce à la concertation des différents acteurs et à la participation de la société civile.

    Pour en savoir plus, consulter le document ici :

     

    Retour Haut

    Nettoyage de la rivière Mitis!

    9 août 2012

    Cliquez pour agrandir cette imageFélicitation au Comité environnement protection Rivière Métis (CEPRM), partenaire de l'OBV et du comité local de l'eau, ainsi qu'à la trentaine de bénévoles qui ont participé à la 2ième édition du nettoyage de la rivière Mitis. Une grande quantité de débris (verre cassé, cannettes, rebus en tous genres) a été amassée, rappelant qu'un certain effort devra être fait pour la sauvagarde et la joissance futur de cette belle rivière!

    Retour Haut

    Des agriculteurs investissent pour la qualité de l'eau!

    Cliquez pour agrandir cette image

    25 juillet 2012

    Plus de 100 000 $ ont été consacrés à l’amélioration de la qualité de l’eau des ruisseaux Levasseur et Savane, petits cours d’eau agricoles dans le bassin versant de la rivière Rimouski.

    C’est dans le cadre d’un projet initié en 2008 par la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du BSL (OBVNEBSL), que les agriculteurs ont réalisé des aménagements au champ pour réduire l’érosion des sols et le ruissellement vers les cours d’eau dont l’installation de 13 avaloirs avec bassins de captage et drains agricoles et de 4 puits d’infiltration, la création de 2 fossés empierrés et de 6 voies d’eau engazonnées.

    Des travaux en berges pour protéger la bande riveraine ont aussi été effectués telles la plantation de 10 235 arbres et arbustes sur 8 210 mètres de bande riveraine, la stabilisation de 25 sorties de drain et de 10 ponceaux et la stabilisation de 7 sections de berges sur environ 120 mètres. Notons également l’aménagement de seuils fauniques.

    Ce projet avait pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau et à la qualité des écosystèmes aquatiques des cours d’eau. Cette initiative misait avant tout sur une approche de concertation et l’engagement volontaire de près d’une vingtaine d’entreprises agricoles. Ces réalisations serviront de sites de démonstration afin de faire connaître à l’ensemble des agriculteurs de la région des solutions aux problèmes de ruissellement et d’érosion de leurs terres.

    Voir le communiqué de presse officiel

    Voir l'article publié par Radio-Canada

    Retour Haut

    Campagne Défi Climat 2012!

    9 juillet 2012

    L'OBV est fier de se joindre à nouveau cette année à près d’un millier d’organisations plus de 20 000 citoyens de partout au Québec se sont engagés à réduire leurs émissions de GES!

    Retour Haut

    Écol'eau à la télé!

    Visionnez le reportage tourné dans la classe de 5ième année de l'école La rose des vents à Pointe-au-Père, diffusé à l'émission Autrement vu en mai dernier!

    Retour Haut

    L’OBV participe au 24 heures de science

    Cliquez pour agrandir cette image
    Cliquez pour agrandir cette image© France Leblanc

    C’était les 11 et 12 mai dernier que se déroulait partout à travers le Québec l’évènement 24 heures de science, visant à favoriser les rencontres entre les chercheurs et le grand public, de stimuler l'intérêt général pour les sciences et les technologies et de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes. Sous le thème « À l’eau la science, c’est plus de 300 activités qui ont été proposées aux jeunes et moins jeunes.

    L’OBVNEBSL proposait donc fièrement l’activité Des petites «bibittes» qui en disent long!, visant à faire découvrir une façon peu commune de connaître l'état de santé d'un cours d'eau: la pêche aux invertébrés aquatiques, crustacés, mollusques et insectes. Armé de leurs bottes et de filets, les gens présents ont pu évaluer eux même l’état de santé de la rivière Rimouski et en apprendre un peu plus sur ces organismes qui sont une partie intégrante des écosystèmes d’eau douce!

    Merci aux élèves des classes de 4ième et 5ième années l’École des Beaux-Séjours-D’Amours ainsi qu’aux autres biologistes en herbes qui ont fait de cette activité un succès!

    Retour Haut

    Écol’eau : apprentis biologistes au travail!

    Cliquez pour agrandir cette imageBeaucoup d’ébullition dans les classes participantes ces temps-ci! Les 8 classes participantes au projet sur le saumon ont disséqué en équipe une jeune truite pour en apprendre davantage sur l'anatomie externe et interne des poissons. Les éleves iront dans les prochains jours mettrent à l'eau les jeunes alevins de saumon élevés en classe depuis la fin mars lors d'une sortie terrain aux abords de la rivière Rimouski ou de la rivière Mitis !
     
    Les élèves des 3 classes inscrites au programme éducatif sur les milieux humides ont pu constater la complexité des chaînes alimentaires des milieux humides lors de la venue d'une biologiste de l'OBVNEBSL dans leur classe à la mi-mai. Ils iront également visiter un maraisdes les prochains jours pour découvrir la richesse des milieux humides d'eau douce du Bas-Saint-Laurent.

    Plusieurs belles découvertes en perspective !

    Retour Haut

     

     

    Encore un grand succès pour la campagne de distribution d'arbres, merci aux partenaires!

    Cliquez pour agrandir cette imageNous avons maintenant terminé la campagne annuelle de distribution d’arbres destinés à la végétalisation des bandes riveraines des lacs et cours d’eau de notre territoire. Ce sont près de 7 600 arbres qui ont été distribués sur tout le territoire de l’organisme en collaboration avec le ROBVQ, les MRC, les municipalités et les associations environnementales de lacs. Parmi celles-ci, citons entre autres, les MRC de Rivière-du-Loup, des Basques, de Rimouski, de Matane, les municipalités de Saint-Modeste, Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Fabien, Saint-Valérien, Rimouski, Saint-Narcisse, Saint-Donat, la Rédemption, Saint-Damase, Saint-Ulric-de-Matane, ainsi que les associations de protection des lacs de la Grande-Fourche, Gasse, Vignola, Noir, des Îles, Minouche, des Grand et Petit lacs Saint-Mathieu.

    Nous souhaitons encore une fois remercier tous ces partenaires qui, par leur implication exceptionnelle, nous permettent chaque année de distribuer de plus en plus d’arbres aux riverains. Ce programme est rendu possible grâce à la participation financière du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), dans le cadre du Plan d’intervention 2007-2017 sur les algues bleu-vert. Les arbres distribués sont produits par le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF).

    Nous tenons à remercier l’importante collaboration des municipalités et des associations de lac à ce projet. Il s’agit d’une belle occasion de s’impliquer concrètement pour la santé de vos lacs et de leur environnement, et ce, pour votre bénéfice et celui des générations à venir!

     

    Retour Haut
    Organisme des Bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent
    L'OBV du nord-est du BSL © 2012 tous droits réservés
    Organismes de bassins versants du Québec
    Facebook
    Siège social : 23, rue de l'Évêché Ouest, bureau 200, Rimouski (Qc)  G5L 4H4
    Tél. 418 722-0666 | Téléc. 418 725-4567 | Contactez-nous
    Kaleidos, agence Web