Tous orientés vers l'eau!
  • Quoi de neuf?
  • Le territoire en image
  • Partenaires 
  • Écol’eau

    La sensibilisation à l’importance de la protection de l’environnement est un projet rassembleur dans la région, en particulier s’il cible un public clé : les jeunes. 

    L’OBVNEBSL met ainsi à la disposition des enseignants qui le souhaitent des trousses éducatives clés en main, une équipe de professionnels en soutien, son matériel ainsi que son savoir-faire scientifique. Les compétences acquises par chacun des volets de Écol’eau ont été développées en fonction des exigences du ministère de l’Éducation.

    Le programme Écol’eau propose 2 volets au choix de l’enseignant. Chacun de ces volets allie un transfert de connaissances dynamique en classe avec une sortie terrain

    Volet 1. La faune aquatique : « Saumon et truite : des cycles de vie intrigants »

    Ce volet permet de suivre les premiers stades de développement du saumon ou de la truite, de l'oeuf à l'alevin, jusqu’à la mise à l’eau en rivière. Les activités comprennent la mise en incubation, en classe, d’oeufs de poisson dans un aquarium, l’apprentissage du cycle de vie du poisson, la dissection de spécimens et la mise à l’eau des alevins. Lors de la mise à l'eau, les élèves ont l'occasion d'en apprendre davantage sur les principales composantes de l’habitat du poisson.

    Retour Haut

    Ce volet d'Écol'eau a été rendu possible grâce au soutien financier du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), dans le cadre du programme Réinvestissement dans le domaine de la faune (RDF) et du député de Rimouski, Harold Lebel.


    Volet 2. L'écosystème aquatique: Les milieux humides, leurs habitants, et les biens et services qu’ils nous procurent!

    À travers ce programme éducatif conçu par le ministère de l’environnement et adapté par l’OBVNEBSL, les enfants découvrent les multiples facettes des milieux humides en participant à des activités interactives en classe. En s’appuyant sur un guide conçu spécialement pour eux, les enseignants se familiarisent avec les concepts écologiques rattachés aux milieux humides afin de les divulguer aux enfants et sont outillés pour réaliser en classe les activités. Six capsules à la fois ludiques et éducatives sont inclues dans le programme. Pour découvrir les thématiques, consultez un extrait du guide de l’enseignant ici.

    Dans le cadre de ce programme, un(e) professionnelle de l’OBVNEBSL se rend en classe pour offrir une présentation ainsi qu’un atelier sur le réseau alimentaire des milieux humides.  Afin de mettre en application les connaissances transmises en classe, une sortie terrain est aussi organisée à la fin du printemps. Lors de cette sortie, les enfants se transforment en véritables explorateurs et partent à la découverte d’un milieu humide en mettant tous leurs sens à l’éveil!

    Retour Haut

    Commanditaires 2019

    Nous tenons à remercier nos partenaires pour le projet Écol’Eau 2019 : le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée (FSTM), la pisciculture Montagne-Blanche S.E.N.C., la Réserve faunique Duchénierla Congrégation des sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, ainsi que le député Harold Lebel.

     

       

    Organisme des Bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent
    L'OBV du nord-est du BSL © 2012 tous droits réservés
    Organismes de bassins versants du Québec
    Facebook
    Siège social : 23, rue de l'Évêché Ouest, bureau 100, Rimouski (Qc)  G5L 4H4
    Tél. 418 722-0666 | Téléc. 418 725-4567 | Contactez-nous
    Kaleidos, agence Web