Tous orientés vers l'eau!
  • Quoi de neuf?
  • La zone en image
  • Partenaires
  • Intranet 
  • Lacs de villégiature

    Cliquez pour agrandir cette image Photo : Armand Dubé

    Le réseau hydrographique des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent compte 1 837 plans d’eau (excluant les milieux humides). Occupant une superficie totale de 162,8 km², ceux-ci représentent 2 % du territoire de l’OBVNEBSL. Ces lacs sont non seulement des lieux de choix pour le tourisme, les loisirs et la villégiature, mais ils procurent aussi de nombreux avantages tant sur notre qualité de vie que sur la santé des écosystèmes. Ils peuvent représenter une source d’eau potable et peuvent aussi atténuer les effets attribuables aux inondations et aux sécheresses en emmagasinant de grandes quantités d’eau et en la libérant en période de pénurie. De plus, les lacs et les milieux naturels qui leur sont associés représentent des habitats pour un grand nombre d’espèces animales et végétales, en plus d’être partie prenante d’un grand réseau comprenant des ruisseaux, rivières et nappes d’eau souterraine.

    Trousse d'accompagnement

    Pour profiter de tous les bénéfices de cette importante ressource naturelle que sont les lacs, il est important que toutes les mesures soient prises afin qu’ils soient en mesure de bien jouer leurs rôles. Or, il est bien documenté de nos jours que certaines pratiques en villégiature accélèrent le vieillissement des lacs, via, par exemple, la destruction des bandes riveraines, l’érosion et un apport excessif de matières nutritives. Aussi, pour arriver à protéger la santé de son lac, il peut être nécessaire de créer une association de riverains. Ainsi constitués, les membres d’une association de riverains seront davantage en mesure de faire connaître et respecter leur préoccupation en matière de gestion de l’eau. Pour vous aider à créer votre association de lac, l'OBVNEBSL a conçu une trousse d’accompagnement présentant les principales démarches à entreprendre pour arriver à constituer une association de riverains reconnue légalement. 

    Conservation volontaire des lacs de villégiature

    À l’été 2006, l'OBVNEBSL, alors le Conseil de bassin de la rivière Rimouski (CBRR), a entrepris le projet «Caractérisation des lacs en villégiature à l’échelle de la MRC de Rimouski-Neigette». Ce projet se voulait d’abord un inventaire des principaux lacs en villégiature sur le territoire afin d’en dresser le portrait et le diagnostic environnemental ainsi que de proposer un plan d’action. Les axes d’intervention découlant de ce plan d’action sont, par la suite, devenus la base d’une seconde phase, puis d’une troisième, orientées vers l’information, la sensibilisation, la concertation et la mise en valeur. Suite au redécoupage du territoire donnant naissance à l’OBVNEBSL, le projet a été étendu progressivement à l’échelle de chacune des MRC présentes sur le territoire de l'organisme.

    Les rapports et documents associés à ces visites sont présentés à la section Publications

    Offre de services

    Afin de permettre à tous de se doter d’un portrait de lac et de bassin versant ainsi que d’un cahier du riverain personnalisé, l’OBVNEBSL a développé une offre de services. Cette offre de services, s'adressant aux municipalités et aux groupes de riverains de son territoire, a été développée, suite à la disparition du programme de financement Opération Bleu-vert en mars 2016. Ce programme permettait de financer les actions des organismes de bassins versants aux abords des plans d’eau afin de prévenir ou contenir l’apparition de fleurs d’eau d’algue bleu-vert et leur vieillissement prématuré.

     

    Cliquez pour agrandir cette imageOffre de service de l'OBVNEBSL

    Vous souhaitez en apprendre plus sur les lacs et les façons d'en prendre soin? Consultez les liens et documents suivants :

    Liens

     

    Documents

    repertoire_des_vegetaux_recommandes_pour_la_vegetalisation_d.pdfRépertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bande riveraines du Québec.pdf (321,61 ko)

    vivre_au_bord_de_eau.pdfVivre au bord de l'eau (Rappel).pdf (868,99 ko)

    GUIDE_DE_MISE_EN_VALEUR_RIVERAINE_-_CBVBM_2009.pdfGuide de mise en valeur riveraine (CBVBM).pdf (3,48 mo)

    methode_plantation_arbres_et_arbustes.pdfMéthode de plantation des arbres et arbustes en rive.pdf (66,59 ko)

    CRE-Laurentides-Les_Cyano.pdfL'installation septique (CRE Laurentides).pdf (752,86 ko)

    Lutte aux algues bleu vert

    Cliquez pour agrandir cette imageLes algues bleu vert (cyanobactéries) sont des microorganismes photosynthétiques qui sont naturellement présents dans les lacs et les rivières du Québec à de faibles concentrations. Elles ne causent généralement pas de problèmes. Sous certaines conditions cependant (quantité élevée de phosphore/luminosité), elles se reproduisent rapidement et en abondance. 

    De 2004 à 2013, 9 plans d’eau situés sur le territoire de l’OBVNEBSL ont vécu une ou plusieurs floraisons importantes de cyanobactéries (MDDELCC, 2013). En juin 2007, le gouvernement du Québec a mandaté l’OBVNEBSL pour coordonner et réaliser sur son territoire les activités du programme Opération Bleu vert. Ces activités se consacraient alors principalement à la sensibilisation, la surveillance et les interventions en matière de bandes riveraines. En 2016, le gouvernement du Québec a mis fin à ce programme.

    Parmi les actions qui ont été posées, citons la campagne de distribution d’arbres, la participation de l’OBV aux différentes fêtes de village et de riverains, l’organisation et la tenue de rencontres d’information pour les riverains, la mise en place et la coordination de comité de concertation pour les lacs concernés, etc.

    Pour de plus amples informations sur les algues bleu vert, nous vous invitons à consulter les liens et documents suivants :

    Liens

    Documents

    Bilan_provincial_de_la_floraison_dalgues_bleu-vert_-_annee_2015.pdfBilan_provincial_de_la_floraison_dalgues_bleu-vert_-_annee_2015.pdf (803,81 ko)

    les_algues_bleu_dans_nos_plans_eau.pdfLes algues bleu-vert dans nos plans d'eau.pdf (719,30 ko)

    algues_bleues_et_la_sante.pdfLes algues bleu-vert et la santé.pdf (346,47 ko)

    guide_identification_des_fleurs_eau_de_cyanobacteries.pdfGuide d'identification des fleurs d'eau de cyanobactéries.pdf (2,96 mo)

    le_blues_des_lacs.pdfLe blues des lacs (CRE Laurentides).pdf (311,22 ko)

     

    Documents publiés par le GRIL
    (Groupe de Recherche Inter-universitaire en Limnologie)

    Cyano_revue_litterature_vulgarisee.pdfLes fleurs d'eau de cyanobactéries - Document d'information vulgarisée.pdf (419,29 ko)

    F291210543_gril_cyanobacteries.pdfLes cyanobactéries dans les lacs québécois : Un portrait de la situation selon les chercheurs du Grill (61,49 ko)

    Memoire_GRIL.pdfMémoire du GRIL sur l'état des lacs et rivières du Québec en regard des cyanobactéries.pdf (106,67 ko)

    Retour Haut
    Organisme des Bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent
    L'OBV du nord-est du BSL © 2012 tous droits réservés
    Organismes de bassins versants du Québec
    Facebook
    Siège social : 23, rue de l'Évêché Ouest, bureau 200, Rimouski (Qc)  G5L 4H4
    Tél. 418 722-0666 | Téléc. 418 725-4567 | Contactez-nous
    Kaleidos, agence Web