Tous orientés vers l'eau!
  • Quoi de neuf?
  • La zone en image
  • Partenaires
  • Intranet 
  • L’eau souterraine constitue la ressource en eau qui « se trouve sous le niveau du sol et qui remplit soit les fractures du socle rocheux, soit les pores présents dans les milieux granulaires tels les sables et les graviers. Contrairement à l’eau de surface, l’eau souterraine n’est pas canalisée comme un ruisseau ou une rivière, mais elle circule en profondeur dans les formations géologiques qui constituent l’espace souterrain. (MDDEP, Guide technique – Captage d’eau souterraine pour des résidences isolées).

    Ceci dit, les connaissances sur les eaux souterraines sont minimales et fragmentaires dans le Bas-Saint-Laurent où près de 60% de la population s’alimente à partir de cette ressource. Pour cette raison, le Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (PACES-NEBSL) a été mis sur pied. Il s’inscrit dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) développé par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) afin d’établir une cartographie hydrogéologique du Québec municipalisé. L'OBVNEBSL est un partenaire dans ce projet.

    Pour avoir un aperçu de l'ensemble des projets PACES, cliquez ici.

    Objectifs spécifiques :

    Dresser un portrait de la ressource eau souterraine à l’échelle du bassin versant (qualité, quantité et vulnérabilité de l’eau souterraine);

    Développer des partenariats entre le milieu académique, les gestionnaires du territoire et l’expertise privée fin de favoriser une saine gestion des eaux souterraines;

    Arrimer les livrables du MDDELCC aux besoins régionaux des différents partenaires du projet pour optimiser l’utilisation des données;

    Fournir des outils de gestion de la ressource pour en assurer la pérennité (qualité et quantité) et intégrer la composante risque (changement climatiques);

    Soutenir le développement d’une expertise en hydrogéologie ainsi que la formation de personnel hautement qualifié à l’UQAR. 

    Territoire visé

    Le territoire ciblé par le PACES-NEBSL, d’une superficie de l’ordre de 4000 km², représente la zone habitée du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent où les problèmes de qualité et d’approvisionnement en eau sont les plus préoccupants. Ce territoire représente près de 45 % du territoire couvert par l’OBVNEBSL et près de 40 % du territoire couvert par les quatre MRC concernées (MRC des Basques, de Rimouski-Neigette, de La Mitis et de La Matanie). La région à l’étude comprend une partie des territoires couverts par les MRC des Basques, de La Mitis, de Rimouski-Neigette et de La Matanie, où se situe 39 municipalités.

    Équipe du PACES-NEBSL

    Site internet du PACES-NEBSL:

    http://www.uqar.ca/pacesnebsl/

    PACES-NEBSL en 3 phases:

    1. Portrait diagnostic (2012-2013)

    2. Validation et acquisition données terrain (2013-2014)

    3. Synthèse et transfert des connaissances (2014-2015) 

    Phase 1 : Portrait diagnostic

    Le travail réalisé au cours de la première année a permis de colliger et de synthétiser une grande quantité d’informations issues de rapports hydrogéologiques et hydrologiques de sources diverses (MDDELCC, MERN, consultants privés) et à partir de discussions avec les partenaires et la population du territoire.

    Rapport de la phase 1:

    Retour Haut

    Phase 2 : Validation et acquisition de données

    La phase 2 du projet fut principalement consacrée à l'acquisition de nouvelles données via une campagne de terrain qui s'est échelonnée de mai à décembre 2013. La campagne de terrain 2013 a notamment permis de bonifier les connaissances en ce qui a trait à la définition des contextes stratigraphiques et hydrostratigraphiques, aux propriétés hydrauliques des divers aquifères (granulaires et rocheux) et à la géochimie de l’eau souterraine circulant dans ces unités. 

    Durant cette période, des forages dans les dépôts meubles et dans le roc, des levés géophysiques, de l'échantillonnage d'eau souterraine, l’instrumentation de sept rivières ainsi que des mesures pour estimer les propriétés hydrauliques du milieu saturé et non-saturé ont été réalisés.

    Rapport de la phase 2:

    Retour Haut

    Phase 3 : Synthèse et transfert des connaissances

    La troisième phase du PACES-NEBSL  se  consacre  principalement  à  l’analyse  et  à  la  synthèse  de l’ensemble des informations acquises au cours des deux années précédentes, afin de finaliser la caractérisation des eaux souterraines de la région du nord-est du Bas-Saint-Laurent. Le rapport final ainsi que toutes les cartes thématiques produites durant le projet seront rendus disponibles en 2015. Ces livrables finaux contiendront entre autres de l’information sur les contextes géologique, hydrostratigraphique et hydrogéologique, le bilan hydrologique, la qualité de l’eau souterraine et la vulnérabilité des aquifères aux activités de surface.

    Rapport de la phase 3:

    Retour Haut

    Diffusion de la cartographie hydrogéologique

    Les sept études hydrogéologiques régionales réalisées entre 2009 et 2013 dans le cadre du PACES ont produit une grande quantité d’informations sur les eaux souterraines du Québec. Or, ces informations recueillies sur le terrain sont maintenant disponibles, à partir du navigateur cartographique du MDDELCC.

    Organisme des Bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent
    L'OBV du nord-est du BSL © 2012 tous droits réservés
    Organismes de bassins versants du Québec
    Facebook
    Siège social : 23, rue de l'Évêché Ouest, bureau 200, Rimouski (Qc)  G5L 4H4
    Tél. 418 722-0666 | Téléc. 418 725-4567 | Contactez-nous
    Kaleidos, agence Web