Tous orientés vers l'eau!
  • Quoi de neuf?
  • La zone en image
  • Partenaires
  • Intranet 
  • espace de liberté

    L’espace de liberté représente l’espace d’inondabilité et de mobilité d'un cours d’eau.* Il réfère ainsi à l’espace susceptible d’être inondé lors des crues de différentes magnitudes et à l’espace nécessaire au déplacement latéral du lit du cours d’eau, en fonction de la dynamique naturelle d’érosion et de sédimentation.* L’espace de liberté comprend également les milieux humides riverains.

     

    *BIRON, P., T. et coll. 2013. Espace de liberté : un cadre de gestion intégrée pour la conservation des cours d’eau dans un contexte de changements climatiques. Université Concordia et Ouranos, 167 p.

     

    Gestion par espace de liberté des cours d'eau 

    La notion d'espace de liberté est associée aussi à une approche de gestion de cours d'eau, basée sur la cartographie hydrogéomorphologique. Au Québec, cette approche a été développée par Thomas Buffin-Bélanger, Pascale Biron et Marie Larocque. Selon cette approche, un cours d’eau peut opérer naturellement dans un espace où les interventions et les infrastructures sont limitées.

    De cette façon, la gestion des cours d'eau par espace de liberté permet d’améliorer la qualité de l’eau et d’optimiser les services écologiques associés aux écosystèmes fluviaux. Également, en lui accordant un espace où les interventions sont limitées, le système riverain peut se déployer plus naturellement, ce qui réduit la vulnérabilité des citoyens vivant près des cours d'eau et augmente la résilience de ces derniers face aux inondations et à l'érosion.

    Cette vidéo fait une démonstration éloquente de l'utilité de tenir compte de l'espace de liberté dans un plan de gestion d'un bassin versant:

     

    Pour toute information au sujet de la gestion par espace de liberté des cours d'eau ou pour toute question concernant le projet de recherche sur l'applicabilité du concept d’espace de liberté dans les rivières Neigette et Mitis, il est possible de communiquer avec l'une ou l'autre des personnes suivantes:

    • Louis David Pitre, chargé de projets et responsable du Plan directeur de l'eau, OBVNEBSL: pde@obv.nordestbsl.org

    Projet de recherche

    Devant les nombreux défis relatifs à la dynamique des cours d’eau et dans la perspective d’y trouver des solutions novatrices et intégrées, l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-St-Laurent (OBVNEBSL), en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et la MRC de La Mitis, a initié un projet d'étude faisant appel à la gestion par espace de liberté des cours d'eau.

    Ce projet se concentrera sur une section de la rivière Neigette et de la rivière Mitis (voir carte) et permettra de définir les conditions favorables et défavorables à l'application de l'espace de liberté dans les stratégies d’aménagement du territoire. Il permettra aussi de développer un cadre de référence pour favoriser son intégration dans les politiques municipales. Cette recherche sera menée à l'aide d'une table de travail réunissant les autorités locale, les divisions régionales de 6 ministères et divers acteurs de la gestion de l'eau.

    Cette étude comprend les étapes suivantes:

    • Cartographier l’espace de liberté de tronçons fluviaux dont la dynamique ou la dégradation pose des enjeux pour les collectivités;
    • Identifier les conditions favorables et défavorables à l’application du concept d’espace de liberté dans la gouvernance des cours d’eau;
    • Développer un cadre de référence pour l'application de l'espace de liberté dans les politiques municipales.

    Première rencontre de travail, tenue le 22 juin 2016 

    Deuxième rencontre de travail, tenue le 17 novembre 2016

    Troisième rencontre de travail, tenue le 13 juin 2017

    Les résultats de la recherche permettront de:

    • raffiner le développement de l'approche par espace de liberté : 3 territoires, variété de contextes géographiques et sociaux, tester la reproductivité de l’approche;
    • proposer un modèle d'intégration des connaissances sur les processus hydrogéomorphologiques;
    • rehausser la compréhension des processus auprès des acteurs de l’eau (transfert et partage de connaissances);
    • documenter une première initiative collaborative de gestion intégrée des risques fluviaux au Québec.

      

        

    Retour Haut
    Organisme des Bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent
    L'OBV du nord-est du BSL © 2012 tous droits réservés
    Organismes de bassins versants du Québec
    Facebook
    Siège social : 23, rue de l'Évêché Ouest, bureau 200, Rimouski (Qc)  G5L 4H4
    Tél. 418 722-0666 | Téléc. 418 725-4567 | Contactez-nous
    Kaleidos, agence Web