Tous orientés vers l'eau!
  • Quoi de neuf?
  • Le territoire en image
  • Partenaires 
  • Secteur Rivière Matane
    Secteur rivière Mitis
    Secteur rivière Rimouski
    Secteur rivière Trois-Pistoles

    QUOI DE NEUF?

    L'OBVNEBSL a complété sa 9e année du programme éducatif Écol'Eau!

    Ce programme vise à sensibiliser les jeunes de niveau primaire et secondaire à l’importance de la protection de l’environnement et à la valeur de l’habitat du poisson. Au total, près de 375 élèves de 13 écoles primaires et secondaires ont pris part à différents volets de ce programme. Ils ont soit eu la chance de côtoyer un aquarium-incubateur rempli d’œufs de saumons ou de truites, ou ils se sont familiarisé avec les milieux humides via un atelier sur le réseau alimentaire des milieux humides, ainsi qu’une sortie terrain mettant tous leurs sens à l’éveil!

    L’OBVNEBSL tient à remercier ses partenaires pour le projet Écol’Eau 2019 : le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée (FSTM), la pisciculture Montagne-Blanche S.E.N.C., la Réserve faunique Duchénier, la Congrégation des sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, ainsi que le député Harold Lebel.

    École le Marinier, Les Méchins École Lévesque, St-Donat

     

    Publié le 27 juin 2019

    L’OBVNEBSL a tenu sa 11e Assemblée générale annuelle, jeudi le 20 juin! 

    L’événement a d’abord commencé par un souper-conférence « zéro-déchet » au cours duquel madame Mylène Gagnon agr. M. ATDR, conseillère en aménagement, agroenvironnement et commercialisation à la Fédération de l’UPA Bas-Saint-Laurent est venue faire une présentation sur le projet : Agriclimat : des fermes adaptées au climat du futur.

    La soirée s’est poursuivie avec l’Assemblée générale annuelle. Ainsi, le bilan de l’année 2018-2019 a été présenté. Celui-ci a été marqué par de nombreux projets et partenariats afin d’assurer la protection et la mise en valeur des ressources en eau. L’assemblée générale a également permis de présenter les projets en cours et à venir.

    Publié le 27 juin 2019

    11Assemblée Générale Annuelle de l'OBVNEBSL

    C’est avec grand plaisir que l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) vous convie à sa 11e Assemblée générale annuelle (AGA) 2018-2019 qui sera précédée d’un souper-conférence, le jeudi 20 juin 2019 à compter de 17h00 au centre communautaire de Saint-Robert au 358, avenue Sirois à Rimouski.

    Les sièges suivants seront en élection lors de l'AGA 2018-2019:

    • Agriculture et agroalimentaire
    • Environnement
    • Enseignement
    • MRC de La Mitis
    • MRC des Basques

    Vous trouverez, ci-joint, les liens menant à l’ordre du jour de l'AGA, le procès-verbal de l'AGA 2017-2018 et les collèges électoraux des postes en élection

     Publié le 29 mai 2019

    Appel de candidatures pour un poste de chargé(e) de projets à l'OBVNEBSL! 

    L’OBVNEBSL est à la recherche d’un(e) chargé(e) de projets. Sous l’autorité du directeur général, la personne participera à un volet du projet de "lacs en villégiature" pour la sensibilisation auprès de propriétaires riverains du territoire. Elle sera directement impliquée dans les visites terrain, le traitement de données et le montage des "cahiers du riverain". La personne sera également responsable d’organiser un événement de sensibilisation sur la gestion durable des eaux pluviales (GDEP) avec les responsables de l’aménagement du territoire du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent. Aussi, de concert avec le responsable du Plan directeur de l’eau (PDE), la personne participera à la mise à jour de certains éléments du PDE en vigueur à l’OBVNEBSL et à l’intégration des actions dans une plateforme en ligne. De plus, elle assistera ponctuellement la responsable des communications dans certaines de ces tâches (bonification du contenu du site internet, promotion de l’organisme sur d’autres plateformes, etc.).

    Pour consulter l'offre complète, cliquez ici

    Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation par courriel au plus tard le 9 juin 2019 à direction@obv.nordestbsl.org ou par courrier à l'adresse suivante: Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent, 23 rue de l'Évêché Ouest, suite 109, Rimouski, Qc, G5L 4H4. 

    Publié le 21 mai 2019

    Le projet d’espace de liberté des rivières Mitis et Neigette est l’initiative vedette de la semaine de la plate-forme PhareClimat!

    Ce mode de gestion permet de réduire la vulnérabilité des citoyens et d’augmenter la résilience du cours d’eau face aux inondations et à l’érosion. La conservation d’une bande riveraine naturelle, la préservation des milieux humides et la diminution des travaux de stabilisation des berges sont des exemples d’actions qui peuvent permettre aux rivières d’évoluer vers un équilibre naturel, tout en contribuant à réduire les impacts sur la qualité de l’eau et à optimiser les services écosystémiques.

    Pour plus d’informations, consultez notre site internet : http://obv.nordestbsl.org/espace-de-liberte.html

    Publié le 7 mai 2019

    Nouveau ! Un outil d’aide à la décision pour les gestionnaires de cours d’eau

    Le Guide d’analyse de la dynamique du bois en rivière : outils d’aide à la décision – UQAC/UQAR a pour but d'appuyer les acteurs de l’eau dans des circonstances où des décisions concernant la dynamique du bois en rivière doivent être prises rapidement. L’idée est de faire, pour un embâcle donné, un portrait le plus objectif possible de l’environnement fluvial où il se trouve en répondant à une série de questions concernant la dynamique fluviale, la dynamique du bois, le niveau de risque lié aux enjeux et les habitats associés à la présence de bois en rivière. 

    Publié le 2 mai 2019

    Campagne Végétalisez vos berges à petit prix 2019

    Du 8 avril au 10 mai 2019 aura lieu la campagne annuelle Végétalisez vos berges à petit prix de l'OBVNEBSL. Cette campagne offre aux riverains du territoire l'opportunité de se procurer à prix modique des plantes recommandées pour la végétalisation et la stabilisation des rives. Cette année, 7 espèces de végétaux indigènes sont proposées au prix modique de $ 3,50 par plant : le myrique baumier, le rosier inerme, la viorne trilobée, le sureau du Canada, la verge d’or du Canada, la vigne des rivages et l’iris versicolore. Spécialement cette année, des nichoirs d’oiseaux fabriqués par une entreprise locale d’ébénisterie (RabotDbois) sont aussi en vente à moindre coût, soit $ 19,50 (txs incluses). Les nichoirs offrent aux oiseaux des sites de reproduction de choix, tout en vous permettant de les observer élever leurs poussins jusqu’à l’envol ! * Veuillez noter que puisque les oiseaux auront déjà entamé leur reproduction lors de la livraison des nichoirs, ceux-ci pourront être occupés seulement à partir de l'an prochain. 

    Les commandes seront prises et payables en ligne par carte de crédit. Pour placer une commande et obtenir plus de détails sur cette campagne, visitez le site : obvrimouski.com

    Pour d’autres questions, contacter Marie-Pier Laplante à environnement@obv.nordestbsl.org ou au (418) 722-0666 poste 108.

    Publié le 4 avril 2019

    Une stratégie régionale de gestion du myriophylle à épi et autres plantes aquatiques exotiques envahissantes au Bas-Saint-Laurent

    Près de 50 personnes provenant de différents organismes, de municipalités, de MRC et de ministères ont participé à une consultation sur la gestion du myriophylle à épi et autres plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE) au Bas-Saint-Laurent. La journée, organisée par l’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean, s’est déroulée le 14 mars dernier à Rimouski. L’objectif était d’établir une stratégie régionale de gestion des PAEE. 

    Publié le 19 mars 2019

    Invitation à participer à une demi-journée destinée à la restauration de la rivière Centrale!

    La rivière Centrale coule sur le territoire des municipalités de Saint-Simon et de Notre-Dame-des-Neiges. Des représentants des secteurs agricoles, municipaux et universitaires offriront un constat des connaissances sur la rivière Centrale et des projets ayant lieu dans son bassin versant. Une discussion ouverte sur les prochaines actions à réaliser sera également animée par des organismes environnementaux de la région.


    Quand : Jeudi, 28 mars de 12:45 à 16:00 Lieu: Salle communautaire Desjardins, Saint-Simon (366, route 132). 

    Publié le 4 mars 2019

    Appel de candidature pour le prix Anselme Gagné - 3e édition-

    L’Organisme des Bassins Versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) est à la recherche de candidat(e)s pour l’obtention de la troisième édition du prix ANSELME GAGNÉ.
     
    Le prix ANSELME GAGNÉ vise à souligner annuellement la contribution remarquable d’un individu ou d’une organisation à la protection et à la mise en valeur de la ressource eau, et ce, dans un contexte de développement durable. Il vise également à reconnaître et récompenser l’engagement et les réalisations des acteurs de l’eau. Les candidat(e)s peuvent provenir de tous les secteurs d’activités représentés sur la table de concertation de l’OBVNEBSL (municipal, agricole, industriel, etc.). Le prix sera décerné au récipiendaire le vendredi 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.
     
    Nous vous invitons à soumettre les candidatures, accompagnées d’un texte d’environ 300 mots décrivant comment ces personnes ou organisations contribuent à la protection et à la mise en valeur de la ressource eau, d’ici le 11 mars prochain à l’adresse suivante : direction@obv.nordestbsl.org.

    Publié le 4 mars 2019

    L'OBVNEBSL débute la 9e année de son programme éducatif Écol'eau! 

    L’OBVNEBSL poursuivra les activités de son programme éducatif Écol’Eau pour une 9e année! Ce programme vise à sensibiliser les élèves à l’importance de la protection de l’environnement et à la valeur de l’habitat du poisson. Pour ce faire, nous mettons à la disposition des enseignants des trousses éducatives, du matériel, ainsi que notre savoir-faire scientifique. Cette année, 12 écoles participeront à l’un ou l’autre des volets du programme. Ainsi, des classes accueilleront un aquarium contenant des alevins de saumons ou de truites, tandis que d’autres se familiariseront avec les milieux humides par le biais d’activités dynamiques!

    Publié le 24 janvier 2019

    Milieux humides en forêt privée: 15 nouvelles ententes de conservation volontaire conclues

    À l’issue de travaux d’inventaire effectués à l’été 2018 et d’efforts de sensibilisation, nous avons conclu quinze nouvelles ententes de conservation volontaire avec des propriétaires de milieux humides en forêt privée! 60 hectares additionnels de ces milieux d’intérêt sont désormais protégés dans le Nord-Est du Bas-Saint-Laurent. Pour plus d'informations, cliquez ici

    Publié le 22 janvier 2019

    Le point de chute 2018 est maintenant disponible!

    L'OBVNEBSL est heureux de partager son bulletin de liaison publié annuellement : Le Point de Chute. Dans ce bulletin, vous y trouverez les principales réalisations de l'organisme au cours de l'année 2018, ainsi que les projets à venir pour l'année 2019. Bonne lecture! 

    Publié le 13 décembre 2018

    Principaux projets

    Espèces exotiques envahissantes
    Lutte aux plantes exotiques envahissantes

    Monde agricole
    Rivière Centrale 2018-2022

    Milieux humides
    Conservation volontaire des milieux humides

    Programme scolaire 
    Écol'eau

    Campagne d'arbres 
    Végétalisez vous berges à petit prix

     

    Espace de liberté des cours d'eau...   En lire plus

     

    Milieu humide situé à Saint-Marcellin, 2018

    Organisme des Bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent
    L'OBV du nord-est du BSL © 2012 tous droits réservés
    Organismes de bassins versants du Québec
    Facebook
    Siège social : 23, rue de l'Évêché Ouest, bureau 100, Rimouski (Qc)  G5L 4H4
    Tél. 418 722-0666 | Téléc. 418 725-4567 | Contactez-nous
    Kaleidos, agence Web