Tous orientés vers l'eau!
  • Quoi de neuf?
  • Le territoire en image
  • Partenaires
  • Intranet 
  • Secteur Rivière Matane
    Secteur rivière Mitis
    Secteur rivière Rimouski
    Secteur rivière Trois-Pistoles

    QUOI DE NEUF?

    Une stratégie régionale de gestion du myriophylle à épi et autres plantes aquatiques exotiques envahissantes au Bas-Saint-Laurent

    Près de 50 personnes provenant de différents organismes, de municipalités, de MRC et de ministères ont participé à une consultation sur la gestion du myriophylle à épi et autres plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE) au Bas-Saint-Laurent. La journée, organisée par l’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean, s’est déroulée le 14 mars dernier à Rimouski. L’objectif était d’établir une stratégie régionale de gestion des PAEE. 

    Publié le 19 mars 2019

    Invitation à participer à une demi-journée destinée à la restauration de la rivière Centrale!

    La rivière Centrale coule sur le territoire des municipalités de Saint-Simon et de Notre-Dame-des-Neiges. Des représentants des secteurs agricoles, municipaux et universitaires offriront un constat des connaissances sur la rivière Centrale et des projets ayant lieu dans son bassin versant. Une discussion ouverte sur les prochaines actions à réaliser sera également animée par des organismes environnementaux de la région.


    Quand : Jeudi, 28 mars de 12:45 à 16:00 Lieu: Salle communautaire Desjardins, Saint-Simon (366, route 132). 

    Publié le 4 mars 2019

    Appel de candidature pour le prix Anselme Gagné - 3e édition-

    L’Organisme des Bassins Versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) est à la recherche de candidat(e)s pour l’obtention de la troisième édition du prix ANSELME GAGNÉ.
     
    Le prix ANSELME GAGNÉ vise à souligner annuellement la contribution remarquable d’un individu ou d’une organisation à la protection et à la mise en valeur de la ressource eau, et ce, dans un contexte de développement durable. Il vise également à reconnaître et récompenser l’engagement et les réalisations des acteurs de l’eau. Les candidat(e)s peuvent provenir de tous les secteurs d’activités représentés sur la table de concertation de l’OBVNEBSL (municipal, agricole, industriel, etc.). Le prix sera décerné au récipiendaire le vendredi 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.
     
    Nous vous invitons à soumettre les candidatures, accompagnées d’un texte d’environ 300 mots décrivant comment ces personnes ou organisations contribuent à la protection et à la mise en valeur de la ressource eau, d’ici le 11 mars prochain à l’adresse suivante : direction@obv.nordestbsl.org.

    Publié le 4 mars 2019

    L'OBVNEBSL débute la 9e année de son programme éducatif Écol'eau! 

    L’OBVNEBSL poursuivra les activités de son programme éducatif Écol’Eau pour une 9e année! Ce programme vise à sensibiliser les élèves à l’importance de la protection de l’environnement et à la valeur de l’habitat du poisson. Pour ce faire, nous mettons à la disposition des enseignants des trousses éducatives, du matériel, ainsi que notre savoir-faire scientifique. Cette année, 12 écoles participeront à l’un ou l’autre des volets du programme. Ainsi, des classes accueilleront un aquarium contenant des alevins de saumons ou de truites, tandis que d’autres se familiariseront avec les milieux humides par le biais d’activités dynamiques!

    Publié le 24 janvier 2019

    Milieux humides en forêt privée: 15 nouvelles ententes de conservation volontaire conclues

    À l’issue de travaux d’inventaire effectués à l’été 2018 et d’efforts de sensibilisation, nous avons conclu quinze nouvelles ententes de conservation volontaire avec des propriétaires de milieux humides en forêt privée! 60 hectares additionnels de ces milieux d’intérêt sont désormais protégés dans le Nord-Est du Bas-Saint-Laurent. Pour plus d'informations, cliquez ici

    Publié le 22 janvier 2019

    Le point de chute 2018 est maintenant disponible!

    L'OBVNEBSL est heureux de partager son bulletin de liaison publié annuellement : Le Point de Chute. Dans ce bulletin, vous y trouverez les principales réalisations de l'organisme au cours de l'année 2018, ainsi que les projets à venir pour l'année 2019. Bonne lecture! 

    Publié le 13 décembre 2018

    Principaux projets

    Espèces exotiques envahissantes
    Lutte aux plantes exotiques envahissantes

    Monde agricole
    Rivière Centrale 2018-2022

    Milieux humides
    Conservation volontaire des milieux humides

    Programme scolaire 
    Écol'eau

    Campagne d'arbres 
    Végétalisez vous berges à petit prix

        

    La santé de votre lac vous préoccupe?
    Offre de services en milieux riverains

     

    Espace de liberté des cours d'eau...   En lire plus

     

    Milieu humide situé à Saint-Marcellin, 2018

    Organisme des Bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent
    L'OBV du nord-est du BSL © 2012 tous droits réservés
    Organismes de bassins versants du Québec
    Facebook
    Siège social : 23, rue de l'Évêché Ouest, bureau 200, Rimouski (Qc)  G5L 4H4
    Tél. 418 722-0666 | Téléc. 418 725-4567 | Contactez-nous
    Kaleidos, agence Web