Tous orientés vers l'eau!
  • Quoi de neuf?
  • La zone en image
  • Partenaires
  • Intranet 
  • Secteur Rivière Matane
    Secteur rivière Mitis
    Secteur rivière Rimouski
    Secteur rivière Trois-Pistoles

    QUOI DE NEUF?

    Nouvelle chargée de projets à l'OBV!

    Depuis le 9 juillet dernier, l'OBVNEBSL a accueilli Marie-Pier Laplante dans son équipe. À titre de chargée de projets, elle s'occupera du dossier lacs en villégiature, du suivi municipal pour l'analyse de vulnérabilité (RPEP) et de la campagne d'arbres ayant lieu au printemps. 

    Pour la rejoindre, vous devez composer le 418-722-0666, poste 108 ou écrire à environnement@obv.nordestbsl.org.

    Publié le 9 août 2018

    L'OBVNEBSL a tenu sa 10e Assemblée générale annuelle! 

    L’OBVNEBSL a tenu sa 10e Assemblée générale annuelle, mardi le 19 juin au Centre communautaire de Saint-Robert, à Rimouski. L’événement a commencé par un souper-conférence « zéro-déchet » au cours duquel M. Roger Joannette, un représentant du comité pour la protection et la valorisation de la chute Neigette, a présenté une revue des efforts de concertation et des réalisations visant à protéger et à mettre en valeur le site de la chute Neigette situé à Saint-Anaclet-de-Lessard. Ce comité a récemment été récipiendaire du prix Anselme Gagné soulignant la contribution remarquable d’un individu ou d’une organisation à la protection et à la mise en valeur de la ressource eau. La soirée s’est poursuivie avec l’Assemblée générale annuelle. Ainsi, le bilan de l’année 2017-2018 a été présenté. Celui-ci a été marqué par de nombreux projets et partenariats afin d’assurer la protection et la mise en valeur des ressources en eau. L’assemblée générale a également permis de présenter les projets en cours et à venir.

    Publié le 26 juin 2018

    L'OBVNEBSL complète sa 8e année du programme éducatif Écol'eau!

    Cette semaine s’est terminé la 8e année du programme éducatif Écol’eau de l’OBVNEBSL. Ce programme vise à sensibiliser les jeunes de niveau primaire et secondaire à l’importance de la protection de l’environnement et à la valeur de l’habitat du poisson. Douze écoles ont participé aux deux volets de ce programme. Dix écoles ont participé au volet « Saumon et truite : des cycles de vie intrigants » en accueillant un aquarium incubateur rempli d’œufs de saumons ou de truites. Les élèves ont pu suivre la croissance des alevins jusqu’à leur mise à l’eau. Également, deux écoles ont participé au volet « Les milieux humides, leurs habitants et les biens et services qu’ils nous procurent! ». Les élèves se sont alors familiarisés avec les rôles des milieux humides via une trousse éducative et une visite sur le terrain.

    L’OBVNEBSL tient à remercier ses partenaires: le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée (FSTM), la pisciculture Montagne-Blanche S.E.N.C., ainsi que les députés Harold Lebel et Jean D’Amour. 

    Publié le 20 juin 2018

    Célébrons ensemble le Mois de l'eau!

    Juin est le mois de l’eau, alors célébrons ensemble le Mois de l’eau! Plusieurs activités sont prévues dans l’ensemble de la province afin de faire connaître les enjeux et de promouvoir les bonnes pratiques de gestion de l’eau. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le lien suivant.

    Publié le 4 juin 2018

    10ème Assemblée Génréale Annuelle de l'OBVNEBSL

    C’est avec grand plaisir que l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) vous convie à sa 10iem Assemblée générale annuelle (AGA) 2017-2018 qui sera précédée d’un souper-conférence, le mardi 19 juin 2018 à compter de 17h00 au centre communautaire de Saint-Robert au 358, avenue Sirois à Rimouski.

    Les sièges suivants seront en élection lors de l'AGA 2017-2018:

    • Gestion intégrée du Saint-Laurent (GISL)
    • Récréotourisme
    • Récréation et villégiature
    • Faune
    • Développement
    • Gestionnaire de barrages
    • Industrie
    • Forêt publique
    • Forêt privée
    • MRC de Rivière-du-Loup
    • MRC Rimouski-Neigette
    • MRC de La Matanie
    • Citoyen

    Vous trouverez, ci-joint, les liens menant à l'Ordre du jour de l'AGA, le procès-verbal de l'AGA 2016-2017 et les collèges électoraux des postes en élection.

    Publié le 30 mai 2018

    Appel de candidatures pour un poste de chargé(e) de projets à l'OBVNEBSL! 

    L’OBVNEBSL est à la recherche d’un(e) chargé(e) de projets. Sous l’autorité du directeur général, la personne sera responsable du volet "lacs en villégiature" pour la sensibilisation auprès de propriétaires riverains. Elle sera de plus responsable de coordonner des efforts pour l’harmonisation des usages en lien avec l’eau sur la rivière Mitis et de réaliser un suivi post travaux d’aménagements fauniques réalisés (plantation en bande riveraine, seuils aquatiques, etc.) sur un tributaire de la rivière Rimouski. La personne sera aussi appelée à établir des liens avec les municipalités concernées par la production des analyses de vulnérabilité de leur source d’eau potable.

    Pour consulter l'offre complète, cliquez ici

    Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation par courriel au plus tard le 10 juin 2018, à 17h, à direction@obv.nordestbsl.org ou par courrier à l'adresse suivante: Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent, 23 rue de l'Évêché Ouest, suite 109, Rimouski, Qc, G5L 4H4. 

    Publié le 22 mai 2018

    La Fédération québécoise des chasseurs pêcheurs du Bas-Saint-Laurent sensibilisée face à la menace du myriophylle en épis

    Le 14 avril 2018, à l’occasion d’un colloque annuel de la Fédération québécoise des chasseurs pêcheurs du Bas-Saint-Laurent, l’OBVNEBSL était présent pour y présenter les plantes exotiques envahissantes du Bas-Saint-Laurent, ainsi que les mesures de prévention pour éviter leur introduction et limiter leur propagation. Plus particulièrement, la problématique du myriophylle en épis a été présentée, de même que les mesures de prévention (inspection visuelle/nettoyage des équipements) devant être adoptées par les utilisateurs des lacs et cours d’eau de la région.

    Publié le 16 avril 2018

    L'OBVNEBSL amorce sa 6e édition de "Végétalisez vos berges à petit prix!"

    Du 3 avril au 15 mai 2018, l’OBVNEBSL offre aux riverains de son territoire l'opportunité de se procurer une gamme de végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines. Cette année, les essences disponibles sont le saule discolore, le sureau du Canada, la spirée à larges feuilles, le rosier inerme, le myrique baumier, la vigne vierge et l'iris versicolore. Il sera possible de commander des plants dès le 3 avril. Pour ce faire, vous devrez vous rendre dans l’onglet « Végétalisez vos berges à petits prix » directement sur le site internet de l'OBVNEBSL. La distribution sera effectuée pendant la semaine du 28 mai.

    En embellissant votre propriété, vous contribuerez également à diminuer l’érosion des berges !

    Publié le 27 mars 2018

    Le Prix Anselme Gagné 2018 est décerné au Comité pour la protection et la valorisation de la chute Neigette

    À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL)a décerné le prix Anselme Gagné 2018 au Comité pour la protection et la valorisation de la chute NeigetteLe prix Anselme Gagné vise à souligner annuellement la contribution remarquable d’un individu ou d’une organisation à la protection et à la mise en valeur de la ressource eau, et ce, dans un contexte de développement durable. Le président de l’OBVNEBSL, M. Francis Gagné, a félicité le Comité pour la protection et la valorisation de la chute Neigette pour la réception du prix, et a souligné l’importance de ses réalisations pour la protection et la mise en valeur de ce site exceptionnel.

    Publié le 26 mars 2018

    Appel de candidature pour le Prix Anselme Gagné - 2e édition - 

    L’OBVNEBSL est à la recherche de candidat(e)s pour l’obtention de la deuxième édition du prix ANSELME GAGNÉ. Le prix vise à souligner annuellement la contribution remarquable d'un individu ou d'une organisation à la protection et à la mise en valeur de la ressource eau. 

    Publié le 14 février 2018

    Le Programme éducatif Écol'Eau se poursuit en 2018! 

    Pour une 8e année consécutive, l’OBVNEBSL poursuivra les activités de son programme éducatif Écol’Eau. Ce programme vise à sensibiliser les jeunes de niveau primaire et secondaire à l’importance de la protection de l’environnement et à la valeur de l’habitat du poisson. Pour ce faire, nous mettons à la disposition des enseignants des trousses éducatives, une équipe de professionnels en soutien, du matériel, ainsi que du savoir-faire scientifique. Cette année, douze écoles participeront aux deux volets de ce programme. Certaines classes accueilleront un aquarium incubateur rempli d’œufs de saumons ou de truites. Les élèves suivront alors la croissance des alevins au fil des semaines. D’autres classes se familiariseront plutôt avec les milieux humides grâce à des capsules, une activité de concertation et une activité sur le terrain! 

    L’OBVNEBSL tient à remercier ses partenaires pour le projet Écol’Eau 2018 : le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée (FSTM), la pisciculture Montagne-Blanche S.E.N.C., ainsi que les députés Harold Lebel et Jean D’Amour. 

    Publié le 31 janvier 2018

    Des propriétaires privés s’engagent pour la conservation des milieux humides

    Les milieux humides jouent un rôle important pour la régulation des débits, la prévention des inondations, la filtration de l’eau, l’approvisionnement en eau, l’atténuation des sécheresses et la fixation du carbone atmosphérique. De plus, ces milieux sensibles comptent parmi les écosystèmes les plus productifs et constituent des habitats essentiels pour une importante diversité d’espèces fauniques.

    L’OBVNEBSL a poursuivi en 2017 son projet de conservation volontaire des milieux humides en terres privées. En partenariat avec la Fondation de la Faune du Québec (FFQ) et Habitat faunique Canada, cette démarche avait pour objectif la sensibilisation des propriétaires à l’importance de leur milieu humide, ainsi que la signature de déclaration d’intention pour la protection de ces milieux humides.

    Au cours de l’été, six complexes de milieux humides ont été visités et inventoriés. Des ententes de conservation volontaire ont ensuite été prises avec 18 propriétaires répartis sur cinq municipalités du territoire. Ainsi, 74 hectares de milieux humides de plus sont désormais en conservation volontaire! Il est à noter que depuis 2002, l’OBVNEBSL est à l’origine de la protection de 85 milieux humides sur le territoire et de l’engagement de 250 propriétaires via des ententes de conservation volontaire.

    Enfin, ce projet s’inscrit au sein du Plan Directeur de l’Eau de l’OBVNEBSL, ainsi que dans la Stratégie de conservation 2015-2020 pour la forêt privée du Bas-Saint-Laurent. 

    Publié le 11 janvier 2018

    Le point de chute 2017 est maintenant disponible!

    L'Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent est heureux de partager son bulletin de liaison publié annuellement : Le Point de Chute. Dans ce bulletin, vous y trouverez les principales réalisations de l'organisme au cours de l'année 2017. Également, vous y découvrirez les projets à venir pour l'année 2018. Bonne lecture! 

    Publié le 11 décembre 2017

    Principaux projets

    Lacs de villégiature
    Conservation volontaire des lacs en villégiature et la luttes aux algues bleu vert... En lire plus

    Monde agricole
    Plan d’action concerté sur l’agroenvironnement et sur la cohabitation harmonieuse... En lire plus

    Milieux humides
    Conservation volontaire des milieux humides... En lire plus

    Programmes scolaires
    Écol’eau... En lire plus

    Autres projets 

    Nouveaux projets

    Voici quelques uns des projets récents dans lesqueles s'investit l'OBVNEBSL. Ces projets témoignent du dynamisme de l'organisme et de sa capacité à appréhender les nouveaux enjeux en matière de gestion intégrée de l'eau sur le territoire du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent :

    Tourbière, St-Anaclet-de-Lessard

     

    Organisme des Bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent
    L'OBV du nord-est du BSL © 2012 tous droits réservés
    Organismes de bassins versants du Québec
    Facebook
    Siège social : 23, rue de l'Évêché Ouest, bureau 200, Rimouski (Qc)  G5L 4H4
    Tél. 418 722-0666 | Téléc. 418 725-4567 | Contactez-nous
    Kaleidos, agence Web