Tous orientés vers l'eau!
  • Quoi de neuf?
  • La zone en image
  • Partenaires
  • Intranet 
  • Secteur Rivière Matane
    Secteur rivière Mitis
    Secteur rivière Rimouski
    Secteur rivière Trois-Pistoles

    Quoi de neuf?

    Une nouvelle page traitant de l'espace de liberté des cours d'eau sur le site de l'OBVNEBSL!

    Dans cette page, il est question de la notion d'espace de liberté, de l'approche de gestion de cours d'eau qui lui est associée et d'un projet de recherche visant à intégrer cette approche dans la Mitis.

    Publié le 18 juillet 2016
     
     
    L'OBV à St-Joseph-de-Lepage pour remettre des cahiers du villégiateur
     
    Samedi dernier, des professionnels de l'OBV étaient présents à St-Joseph-de-Lepage pour remettre les cahiers du villégiateur aux riverains du lac du Gros-Ruisseau. Ces cahiers font état de la santé du lac et proposent, s'il y a lieu, des actions à apporter pour améliorer la qualité de l'eau du lac. En tout, environ 75 personnes ont assisté à cet événement!
     
     
     
    Publié le 12 juillet 2016
     
     
    5 à 7 sur la saine gestion des bandes riveraines à Matane
     
    Le 16 juin dernier s'est tenu à Matane un événement 5 à 7 sur la saine gestion des bandes riveraines, grâce à la collaboration de la Ville de Matane et de la MRC de la Matanie.

    Lors de cette rencontre, Louis David Pitre, de l’Organisme des Bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent, a présenté une conférence sur des techniques de végétalisation de berges pour lutter contre l'érosion. Aussi, Étienne Bachand, du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, a tenu une allocution au sujet de la gestion intégrée des rives du littoral. Enfin, des spécialistes de Projet Littoral et de Géo-Gestion étaient présents lors de cet événement.

     

    Publié le 23 juin 2016

     

    Mise à l'eau dans la rivière Mitis!

    La semaine passée, les élèves des écoles primaires de Sainte-Angèle-de-Mérici et de Price ont participé à la mise à l'eau d'alevins dans la rivière Mitis dans le cadre du programme éducatif Écol’eau de l'OBVNEBSL.

    Publié le 21juin 2016

     

    Bilan de la huitième AGA de l'OBVNEBSL
     

    Hier, 33 personnes se sont déplacées pour assister à la huitième assemblée générale annuelle de l'OBVNEBSL. Lors de cette rencontre, un bilan a été fait des activités de l'OBV au cours de la dernière année et un plan des activités à venir a été présenté. Enfin, de nombreux administrateurs ont été reconduits dans leur poste au sein du comité d'administration.

    Préalablement, un souper conférence, offert par l'OBV, a permis aux gens présents d'entendre monsieur Louis David Pitre, professionnel de l'OBV, nous parler des stratégies optimales de mise en œuvre des actions et du suivi de notre Plan directeur de l'eau (PDE). Également, ils ont pu assister à la conférence de monsieur Jean-Denis Dutil où il a été question de l'expérience d'une collaboration bénéfique entre l’OBVNEBSL, l’AGERT et le conseil municipal de St-Marcellin, afin d’améliorer la qualité de l’eau du lac Noir.

     

    Publié le 15 juin 2016

     

    L'OBV se mobilise pour la rivière Centrale!
     
    Après avoir dressé un portrait environnemental du bassin versant de la rivière Centrale (près de Trois-Pistoles), l'OBVNEBSL met de l'avant la création d’un comité de coordination qui aura comme mandat, au cours des deux prochaines années, d’optimiser l’accompagnement de l’ensemble des entreprises agricoles dans une démarche collective visant à adopter de nouvelles pratiques agroenvironnementales.
     
    Ainsi, la synergie, que souhaite générer l'OBV par ce projet collectif, devrait permettre de réduire l'impact de l'agriculture sur la qualité de l'eau du bassin versant de la rivière Centrale.
     
    Pour un résumé du projet, cliquez ici.
    Pour consulter la caractérisation du bassin versant de la rivière Centrale, cliquez ici
     
    Publié le 7 juin 2016
     
     
    Rappel pour l'AGA 2015-2016 de l'OBVNEBSL 
     
    Petit rappel pour vous indiquer que l'OBVNEBSL convie la population à sa huitième Assemblée générale annuelle 2015-2016 qui sera précédée d’un souper-conférence, le mardi 14 juin 2016 à compter de 17h00 au centre communautaire de Saint-Robert au 358, avenue Sirois à Rimouski.

    Publié le 7 juin 2016

     

    Invitation à la 8e assemblée générale annuelle de l'OBVNEBSL 

    C’est avec grand plaisir que l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) convie la population à sa huitième Assemblée générale annuelle (AGA) 2015-2016 qui sera précédée d’un souper-conférence, le mardi 14 juin 2016 à compter de 17h00 au centre communautaire de Saint-Robert au 358, avenue Sirois à Rimouski.

    Les sièges suivants seront en élection lors de l'AGA 2015-2016:

    • Gestion intégrée du Saint-Laurent (GISL)
    • Récréotourisme
    • Récréation et villégiature
    • Faune
    • Développement
    • Gestionnaire de barrages
    • Industrie
    • Forêt publique
    • Forêt privée
    • MRC de Rivière-du-Loup
    • MRC Rimouski-Neigette
    • MRC de La Matanie
    • Citoyen

    Vous trouverez, ci-joint, les liens menant à l'avis de convocation, l’ordre du jour de l'AGA, le procès-verbal de l'AGA 2014-2015 et les collèges électoraux des postes en élection.

    Publié le 23 mai 2016

     

    Approbation finale du Plan directeur de l’eau de l'OBVNEBSL

    L’OBVNEBSL a reçu récemment l’approbation finale de son Plan directeur de l’eau (PDE) signée par le ministre du développement durable, de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), M. David Hurtel! Beaucoup de travail a été accompli pour en arriver à cette approbation!

    Le PDE est le principal outil de travail d'un OBV. Il présente:

    1 - Le portrait le plus précis possible de la situation socio-environnementale des bassins;
    2 - Il pose un diagnostic et priorise des problématiques environnementales; 
    4 - Il énumère les orientations, les axes d’intervention et les résultats à atteindre et finalement ;
    5 - Il identifie les moyens d’action à mettre en oeuvre et l’échéancier de réalisation, le financement nécessaire, les acteurs impliqués dans sa mise en oeuvre sans oublier les indicateurs de résultats pertinents.

    Publié le 16 mai 2016

     

    L'OBVNEBSL organise trois activités en nature pour le 24h de Science!

    Dans le cadre de l’événement 24 heures de science, l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) invite petits et grands à l’une de ses trois activités de découvertes offertes en nature, vendredi le 6 mai, de 18h à 19h30.

    Ces activités sont gratuites, ouvertes à tous et auront lieu, même en cas de pluie. Venez en grand nombre!

    Pour en savoir plus sur le 24h de Science, cliquez ici.

    Publié le 20 avril 2016

     

    C'est reparti pour la campagne «Végétalisez vos berges à petits prix»!

    La campagne «Végétalisez vos berges à petits prix» bat maintenant son plein! Cette année, la campagne s'étale du 4 avril au 13 mai 2016. Pour l'occasion, 8 espèces végétales sont offertes, Profitez-en pour protéger vos berges en les revégétalisant à peu de frais!

    Une bande riveraine en santé permet la rétention et la filtration des sédiments, la stabilisation des berges, la régulation de la température de l’eau, l’atténuation de l'effet des crues et la création d’habitats fauniques. De plus, elle permet d’embellir votre propriété!

    Pour une descritpion des plants offerts cette année, cliquez ici.

    Publié le 4 avril 2016

     

    Écol'eau, c'est reparti!

    Depuis quelques semaines déjà, l’OBV a démarré la 6e campagne de son programme de sensibilisation et d’éducation à l’environnement s’adressant aux milieux scolaires:: Écol’eau.

    Ce programme comprend deux volets d’activités: "Saumon et truite : des cycles de vie intrigants" et "Les milieux humides et leurs habitants."

    Dans ces deux volets, on invite l’élève à s’interroger sur la fragilité des milieux aquatiques et sur l’importance de les protéger. Le tout se termine par une sortie en nature! Cette année, plus de 300 élèves, répartis dans 10 écoles, participent à l’un ou l’autre des deux volets d’Écol’eau!

    Pour en savoir plus sur Écol'eau, cliquez ici.

     Publié le 11 mars 2016

     

    Résumé d'une analyse de la dynamique des embâcles de bois mort de la rivière Neigette

    Afin de mieux comprendre le rôle du bois mort sur la dynamique de la rivière et d’éviter les répercussions négatives liées au démantèlement non concerté d’embâcles de bois mort, l’Organisme des bassins versants du nord-est du Bas-St-Laurent (OBVNEBSL) a initié à l’été 2012, en collaboration avec le laboratoire de géomorphologie et de dynamique fluviale (LGDF) de l’UQAR, une démarche visant à produire un plan de gestion intégrée de la problématique des embâcles de bois mort sur la rivière Neigette.

    Un résumé du rapport produit lors de cette démarche, «Gestion des embâcles de bois mort et analyse du potentiel récréatif de la rivière Neigette» est dorénavent disponible sur le site internet de l’OBVNEBSL. 

    Pour consulter le document, cliquez-ici.

    Publié le 13 janvier 2016

     

    Nouveau bulletin de liaison 2015!

    L'OBVNEBSL vient de publier son bulletin de liaison: Le Point de Chute. Ce bulletin, publié une fois par an, relate les principales réalisations de l'organisme pour l'année 2015 et fait état des projets à venir pour l'année 2016.

    Bonne lecture!

    Publié le 23 décembre 2015

     

    Joyeuses Fêtes!

    Publié le 23 décembre 2015

     

    L’OBVNEBSL dépose son Plan directeur de l’eau!

    Cette semaine, l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) déposera son Plan directeur de l’eau (PDE) auprès du ministère de l’Environnement. Ce dépôt est surtout le résultat du travail acharné de notre directeur général, Simon Tweddell, et de notre chargé de projet, Louis David Pitre!

    Ce PDE est un plan quinquennal de gestion intégrée de l'eau à l’échelle des bassins versants des principales rivières de notre territoire : Trois-Pistoles, Rimouski, Mitis et Matane. Il est issu d’une démarche de concertation avec les acteurs de l’eau de notre territoire (milieux agricoles, municipaux, forestiers, industriels, etc.). Ainsi, il fait état des préoccupations communes de ces acteurs en lien avec la ressource en eau, mais aussi propose des actions qui permettront de travailler sur les problèmes identifiés. Le PDE est le principal outil de travail de tout organisme de bassin versant, sa raison d’être. Donc, le dépôt d’un nouveau PDE représente un moment important de l’histoire d’un OBV.

    Publié le 8 décembre 2015

     

    L'OBV au 40e Congrès de l’Association des biologistes du Québec!

    La semaine passée, notre directeur général, Simon Tweddell, ainsi que notrre chargé de projets et respondable du plan directeur de l'eau, Louis David Pitre, ont participé au 40e Congrès de l’Association des biologistes du Québec (ABQ). Ce congrès s’est déroulé sous le thème «Eau douce et écosystèmes aquatiques: une responsabilité partagée». Au menu, des conférences,et des ateliers pratiques ont permis aux participants de discuter et de réfléchir à propos des multiples enjeux en lien avec la ressource en eau.

    Pour avoir un résumé du congrès, cliquez ici.

    Publié le 11 novembre 2015

     

    Retour de notre coordonatrice de projets et des comités locaux de l'eau!

    Depuis le 2 novembre, notre coordonatrice de projets et des comités locaux de l'eau (CLeau), Marie-Hélène Cauchon, est de retour d'un congé de maternité! Tous les membres de l'équipe sont contents de la retrouver!

    Parmi ses tâches, Marie-Hélène sera notamment responsable de la gestion de notre programme éducatif Écol'eau, des différents volets associés à au dossier Opération Bleu-Vert, coordonera les CLeau et sera affectée au développement de nouveaux projets pour notre OBV.

    Publié le 3 novembre 2015

     

    Installation de deux panneaux le long du ruisseau Levasseur!

    Entre 2007 et 2012, le plan d’action concerté (PAC), financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) a permis d’effectuer des aménagements visant l’amélioration de la qualité de l’eau en milieu agricole, le long des ruisseaux Levasseur et Savane (Rimouski). Ce projet n’aurait pas pu être possible sans l’implication des agriculteurs de ce secteur.

    Aussi, afin de mettre en valeur ces aménagements, une subvention de la Fondation de la Faune du Québec (FFQ) et de l’Union des producteurs agricoles (UPA) a financé la réalisation et l’installation de deux panneaux d’interprétation et de sensibilisation. Dans ce contexte, nous tenons à remercier particulièrement la ferme Cotopierre Inc. et la Corporation d’aménagement des espaces verts de Rimouski pour leur participation à ce projet.

      

     

    Publié le 26 octobre 2015

     

    L'OBVNEBSL est maintenant déménagé!

    Depuis la semaine passée, l'organisme a emménagé dans de nouveaux locaux. Ce déménagement permettra notamment à l'équipe de professionnels de l'OBV de bénéficier d'un espace de travail plus grand. Voici donc nos nouvelles coordonnées:

    23, Évêché Ouest, bur. 108 et 109
    Rimouski (Qué) G5L 4H4, 418-722-0666
    poste 108 (Christian Hubert, agent de projets)
    poste 109 (Simon Tweddell, directeur général)
    poste 118 (Louis David PItre, chargé de projets)
    poste 128 (Marie-Hélène Cauchon, coordonatrice)

    Publié le 20 octobre 2015

     

    Soirée d'information et de consultation concernant l'avenir de la chute Neigette.

    Le comité pour la protection et la mise en valeur du site de la chute Neigette invite la population de la région préoccupée par son état à une soirée d'information et de consultation concernant l'avenir de ce site le mercredi 23 septembre à 19h30 à la Salle Réal-Lamontagne à Saint-Anaclet. Cette soirée aura lieu alors que les municipalités de Saint-Anaclet et de Rimouski continuent de s'interroger sur les mesures à adopter pour protéger et valoriser ce site exceptionnel trop souvent laissé à l’abandon et vandalisé.

    Pour informations :
    Lucien Roy, Corporation du patrimoine de Saint-Anaclet : 418-722-7406
    Roger Joannette, Sentier national section est du BSL : 418-725-4523

    Publié le 8 septembre 2015

     

    Reportage sur la Berce du Caucase!

    Durant l'été, des professionnels de l'OBV sont impliqués dans l'acquisition de connaissances et le suivi de plusieurs populations de Berces du Caucase, une plante exotique envahissante (PEE), dans le Bas Saint-Laurent!

    À ce sujet, une équipe de Radio-Canada a produit un reprotage sur la Berce du Caucase dans le Bas-Saint-Laurent! On a filmé notre site d'étude à Sainte-Rita!

    Pour consulter le document vidéo, cliquez ici.

    Publié le 24 juillet 2015

     

    Caractérisation de bandes riveraines

    Cet été, des professionnels de l'OBV procèdent à la caractérisation des bandes riveraines, dressent un profil bathymétrique et effectuent un suivi de la qualité de l'eau des lacs Antoine (St-Damase) et des Trois-PIstoles (Sainte-Rita).

    Lac des Trois-Pistoles

    Publié le 17 juillet 2015

     

    On parle d'Écol'eau dans L'Avantage!

    Plus de 450 élèves répartis dans neuf écoles primaires et une secondaire du Bas-Saint-Laurent ont pris part au programme Écol’eau mis en place par l’OBVNEBSL. Écol'eau est un programme pour sensibiliser les jeunes à l'importance de protéger nos milieux aquatiques!

    Pour plus de détail sur l'édition 2015 du programme Écol'eau, cliquez ici.

    Publié le 30 juin 2015

     

    Remise de cahiers du villégiateur à St-Marcellin!

    Samedi dernier, lors d'une rencontre à St-Marcellin de l'Association pour la Gestion Environnementale et Récréotouristique (AGERT), l'OBVNEBSL a remis des cahiers du villégiateur à plus de 50 riverains du lac Noir! Ces cahiers contiennent un portrait global de la santé du lac Noir et des recommandations par propriété. À terme, ces recommandations visent l'amélioration de la qualité de la bande riveraine et de l'eau du lac.

     

    Publié le 23 juin 2015

     

    Cette année, le programme éducatif Écol'eau a été un grand succès!

    L'édition 2014-2015 du programme éducatif d'Écol'eau s’est terminée le 19 juin dernier. En tout, plus de 450 élèves, répartis dans neuf écoles primaires et une secondaire du Bas-Saint-Laurent, ont pris part aux volets Saumons-truites et milieux humides. Au total, 40 activités ont été supervisées en classes par un professionnel de l’OBVNEBSL, plus de 1200 alevins ont été remis à l’eau et des sorties ont été organisées afin de découvrir le fonctionnement et les richesses des milieux humides. Ces sorties ont été rendue possibles, grâce à la collaboration du propriétaire du marais visité, Terre-Eau inc.

    Partenaires financiers
    Cette année, le programme Écol'eau a pu bénéficier d'appuis financiers pour un montant total de 850$, grâce aux partenaires suivants: la Coop Purdel, la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis la ZEC Bas-Saint-Laurent, l’Association des Pêcheurs Sportifs de Saumons de la Rivière Rimouski et le député de Rimouski, Harold Lebel. On les remercie grandement!

      

    Publié le 22 juin 2015

     

    Mises à l'eau d'alevins de saumon dans la Mitis!

    Hier, dans le cadre du programme éducatif Écol'eau de l'OBVNEBSL, des élèves de l'école du Portage- de-la-Rivière (Ste-Angèle) et de l'école des Cheminots-de-Saint-Rémi (Price) ont procédé à la mise à l'eau d'alevins de saumon dans la rivière Mitis!

     

     

    Publlié le 9 juin 2015

     

    Livraison réussie des arbustes riverains! 

    Vendredi dernier, dans le cadre de sa campagne «Végétalisez vos berges à petit prix», l'OBVNEBSL a livré 730 végétaux, répartis en quatre points de chute sur l'ensemble du Bas-Saint-Laurent! La livraison des plants termine la présente campagne. À l'an prochain! 

     

     Publié le 8 juin 2015 

     

    Invitation à la 7e assemblée générale annuelle de l'OBVNEBSL 

    L’OBVNEBSL invite la population à participer à son assemblée générale annuelle qui sera précédée d’un souper-conférence, le mercredi 17 juin prochain à compter de 17h, à la salle du Conseil municipal de l’Hôtel de Ville de Rimouski, au 205, avenue de la Cathédrale à Rimouski. Cette année, les sièges en élection sont:

    • Agriculture et agroalimentaire
    • Environnement
    • Enseignement
    • MRC des Basques
    • MRC de la Mitis

    Publié le 27 mai 2015

     

    L’OBVNEBSL lance une nouvelle campagne «Végétaliser vos berges à petit prix»

    En cette journée de la Terre, pour une troisième année, l'OBVNEBSL annonce qu'elle offre la possibilité à des riverains de végétaliser leurs berges à petits prix!

    Ainsi, jusqu’au 8 mai 2015, les gens intéressés pourront commander en ligne des plants sur le site internet de l’OBVNEBSL, sélectionnées pour leur croissance rapide, leur facilité d’implantation et leur qualité esthétique. :http://obv.nordestbsl.org/arbustes-riverains.html.

    Végétaliser une bande riveraine est une solution facile et à la portée de tous pour protéger nos cours d’eau et nos lacs! Fates-le pour vous, faites-le pour la Terre!

    Publié le 22 avril 2015

     

    Présentation sur les mystères de la truite mouchetée à l'école Litalien de Trois-Pistoles

    Hier, notre chargé de projet, Louis David, est allé faire une présentation sur les mystères de la truite mouchetée à l'école Litalien de Trois-Pistoles. Les élèves qui ont ont assisté à cette présentation se sont montrés intéressés et curieux!

      

     Publié le 14 avril 2015

     

    Des truites mouchetées à l’école Litalien de Trois-Pistoles!

    Hier, à l’école Litalien de Trois-Pistoles, dans le cadre du volet Saumon et Truite de notre programme éducatif Écol’eau, 100 petites truites mouchetées ont été soigneusement déposées dans un aquarium à température contrôlée. Cet aquarium, installé dans la bibliothèque de l’école, permettra aux élèves de plusieurs classes de suivre le développement des truites. De cette façon, ils auront la chance d’en apprendre davantage sur le cycle de vie, l’anatomie et l’habitat de ce poisson. Ainsi, l’expérience leur permettra de comprendre la fragilité de ces espèces et de leur milieu naturel.

    Ce programme éducatif est rendu possible en bonne partie grâce au généreux soutien financier des partenaires de l’OBVNEBSL : Coop Purdel, l’Association des pêcheurs sportifs de saumon de la Rivière Rimouski (APSSRR), la Zec Bas-Saint-Laurent et la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis.

    truites mouchetées

    Publié le 9 avril 2015

     

    85% de mobilisation à la démarche collective Prime-Vert!

    Dans le cadre du programme Prime-Vert, l’OBVNEBSL, en collaboration avec le MAPAQ, annonce qu’il est parvenu a mobiliser 28 (85%) des 33 entreprises agricoles actives dans le bassin versant de la rivière Blanche (St-Ulric)! Aussi, sur les 13 entreprises agricoles actives dans le bassin versant de la rivière Centrale (St-Simon), 11 (85%) ont adhéré à la démarche collective! De beaux projets en perspective sont à prévoir dans ces bassins versants!

    Le Prime-Vert est un programme du MAPAQ « permettant d’aider les exploitations agricoles à relever les défis que pose la protection de l’environnement. » Pour y parvenir, un volet de ce programme prévoit l’octroi d’une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 90 % des dépenses admissibles (main-d’œuvre, location et achat de matériel, etc.) si 75% des entreprises agricoles d’une région démontre de l’intérêt « pour la réalisation de projets à portée collective visant à résoudre des problèmes environnementaux ».

    Pour plus d’infos sur ces projets du Prime-Vert :

    Louis David Pitre, 418-724-5154, #220 ou pde@obv.nordestbsl.org  

    Publié le 3 mars 2015

     

    Écol’eau : c’est reparti!

    Aujourd’hui, dans le cadre du volet Faune Aquatique-Saumon de notre programme éducatif Écol’eau, 1000 œufs de saumon de l’Atlantique seront distribués dans 5 aquariums, répartis dans 5 écoles primaires du Bas-Saint-Laurent. Ces écoles, en participant à ce programme, permettront à environ 180 élèves de suivre les premiers stades de développement du saumon, d'en connaître davantage sur le cycle de vie du saumon et d'apprendre des faits étonnants sur l’anatomie de ce poisson en expérimentant une dissection assistée! Le volet Faune Aquatique consacré à la truite et celui consacré aux milieux humides débuteront plus tard au printemps. Une histoire à suivre!

     Écol'eau aquarium

    Publié le 26 février 2015

     

    Nouveau bulletin de liaison et revue de presse 2014

    L'OBVNEBSL vient de publier son tout dernier bulletin de liaison: Le Point de Chute. La dernière édition de ce bulletin trace une rétrospective des réalisations de l'organisme pour l'année 2014.

    Également, la revue de presse 2014 vient d'être ajouté au site internet. Il permet de tracer un portrait chronologique des activités de l'OBV, relatées dans les médias du Bas Saint-Laurent.

    Bonne lecture!

    Publié le 12 décembre 2014

     

    Il y a douze ans aujourd'hui, la Politique nationale de l'eau était déposée!

    Aujourd'hui même, il y a 12 ans, le gouvernement du Québec dévoilait sa Politique nationale de l’eau (PNE). Cette politique, s'inscrivant dans une perspective de développement durable, à réformé le mode de gouvernance de l'eau au Québec. Ainsi, le gouvernement s'est engagé à soutenir financièrement et techniquement la création d'organismes oeuvrant à l'échelle du bassin versant (OBV), afin que ces derniers mettent en application une gestion intégrée de l'eau. À ce jour, parmi les 40 OBV du Québec, on retrouve plus de 1853 spécialistes au service de l’eau, dont 200 salariés à temps plein!

    Publié le 26 novemvre 2014

     

    Un nouveau chargé de projet à l'OBV!

    Depuis le 16 octobre dernier, l'Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent a agrandi son équipe en accueillant le biologiste Louis-David Pitre a titre de chargé de projet. À cet effet, parmi toutes ses fonctions, Louis-David aura comme principale tâche la mise en oeuvre du plan directeur de l'eau (PDE).

    Publié le 27octobre 2014

     

    Les OBV se rassembleront les 16-17 et 18 octobre prochain à Saint-Jean-sur-Richelieu pour discuter des enjeux municipaux de la gestion de l’eau

    Durant cette fin de semaine aura lieu le 15e rendez-vous des OBV, organisé par le Regroupement des Organismes de Bassins Versants (ROBVQ) et le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR). Ce congrès devrait réunir les représentants des 40 OBV du Québec. Simon Tweddell, directeur de l’Organisme des Bassins Versant du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) sera notre représentant.

    Le thème des enjeux municipaux de la gestion de l’eau sera abordé lors de cette fin de semaine. Également, la tenue de ce congrès sera l’occasion pour le ROBVQ de lancer son nouveau répertoire en ligne de bonnes pratiques municipales en gestion de l’eau, le Repert’Eau. Cet outil interactif vise notamment à mobiliser les intervenants des milieux municipaux, afin de faire connaître les bonnes actions environnementales de leur municipalité en matière de gestion de l’eau.

    Publié le 15 octobre 2014

     

    Aménagements le long du ruisseau Levasseur

    Cette année, l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) a pu réaliser des aménagements le long du cours d’eau Levasseur, grâce à l’aide financière de la fondation de la faune du Québec (FFQ). L’OBVNEBSL a ainsi pu ériger 8 seuils dissipateurs d’énergie et procéder à la plantation de 260 arbustes! On en parle dans L'Avantage!

    Publié le 7 octobre 2014

     

    On parle de nous dans L'Ulricois!

    Le 7 septembre dernier, l'OBV était présente aux "Portes ouvertes sur les fermes du Québec", à la Ferme du Village, propriété de Daniel et Jonathan Gagné. On en parle dans L'Ulricois!

    Publié le 3 octobre 2014

     

    « Bandes riveraines au travail » aux abords du Parc des Îles à Matane!

    À Matane ces jours-ci, si vous vous promenez aux Parc des Îles, vous remarquerez des affichettes jaunes affublées de l’inscription « Bandes riveraines au travail ». Elles indiquent qu’aux abords de la rivière Matane, une bande d'environ 2,5 mètres ne sera plus tondue sur le pourtour des îles et le long du muret de pierre qui longe la rivière, sur la rue Desjardins. Ce projet fait partie d’un plan progressif de renaturalisation des rives et vise à améliorer la santé de la rivière Matane.

    Félicitations à nos partenaires de la Ville de Matane pour leurs efforts dans la protection des bandes riveraines de la rivière Matane!

    Publié le 11 septembre 2014

     

    Appel de candidatures!

    L’OBVNEBSL est à la recherche d’un(e) chargé(e) de projets ; responsable du plan directeur de l’eau (PDE).

    Pour consulter l’offre d’emploi, cliquez ici

    Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae préférablement par courriel au plus tard le 19 septembre 2014, à 17 h, adressé à direction@obv.nordestbsl.org 

    ou par courrier à l’adresse suivante :

    Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent

    23, rue de l’évêché Ouest, suite 200, Rimouski (Québec)

    Publié le 8 septembre 2014

     

    L'OBV à la journée porte ouverte de la ferme du Village

    Dimanche le 7 septembre prochain aura lieu une journée porte ouverte à la ferme du Village de St-Ulric. Cette activité se tient dans le cadre des Portes ouvertes sur les fermes du Québec de l’UPA. Il sera alors possible de visiter la ferme et ses installations, afin d’en connaître plus sur le savoir-faire exceptionnel des agriculteurs et des agricultrices de chez nous! L’activité est totalement gratuite!

    Pour l’occasion, l’OBVNEBSL tiendra un kiosque d’information à la ferme du Village pour faire la promotion de la démarche collective en pratiques agroenvironnementales qu’elle pilote dans le bassin versant de la rivière Blanche.

    Venez-y nombreux!

    Lieu : Ferme du Village
    3099, avenue du Centenaire, Saint-Ulric (Québec) G0J 3H0.
    Heures : 10h à 16h

    Publié le 5 septembre 2014

     

    Un départ au sein de l'OBV!

    Madame Véronique Pinard, coordonnatrice et adjointe à la direction, a quitté récemment l'OBV pour aller relever d’autres défis, après 3 ans de service. En 2011, la biologiste a occupé successivement le poste d’agente de projets, puis celui de chargée de projets. À partir de 2012, suite aux départs de Claude Normand et Julien Second, Mme Pinard a relevé haut la main le défi de coordonnatrice. Enfin, en 2013, après le départ de Maxime Gendron comme directeur général de l’OBVNEBSL, Véronique a su seconder avec compétence Simon Twedell dans ses nouvelles fonctions de directeur général, en occupant le poste d’adjointe à la direction. 

    Parmi toutes les implications de madame Pinard, notons celles en lien avec la gestion du castor, le programme éducatif Écol’eau, le suivi de la qualité de plusieurs cours d’eau, la surveillance de cyanobactéries dans les lacs de villégiature, le soutien de plusieurs comités locaux de l’eau et la gestion intégrée des ressources et du territoire (table GIRT). Ainsi, elle a contribué à la réalisation de nombreux projets, afin d'améliorer et de préserver la qualité de l'eau de la région. 

    Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans son nouvel emploi et nous sommes confiants qu'elle saura relever les défis qui se présenteront avec brio.

    Ainsi, l’OBVNEBSL procèdera sous peu à l’embauche d’un(e) chargé(e) de projets, responsable du plan directeur de l’eau (PDE).

    Publié le 4 septembre 2014

     

    Le PACES-NEBSL a maintenant sa page web sur le site de l’OBV!

    Le Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (PACES-NEBSL), pour lequel l’OBV est partenaire, a été entrepris en 2012. Il vise notamment à établir un portrait réaliste et concret de l’eau souterraine des territoires municipalisés du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent dans le but ultime de la protéger et d’en assurer sa pérennité.

    Pour avoir un aperçu du PACES-NEBSL, consultez notre page web en utilisant le menu déroulant sous l’onglet « Activités et Projets » de notre page d'accueil ou cliquez ici.

    Pour consulter le site internet du PACES-NEBSL, cliquez ici.

    Publié le 14 août 2014

     

    L’OBV du fleuve St-Jean convie la population à un sommet sur la santé des lacs et rivières!

    Dans le cadre du Congrès Mondial Acadien, l’OBV du fleuve St-Jean convie la population, du 21 au 23 août prochain, à un sommet dédié à la santé des lacs et rivières. Parmi les conférenciers qui seront présents, on pourra notamment compter sur la présence du généticien Louis Bernatchez, du biologiste Richard Carignan et de l’anthropologue Serge Bouchard. Vous aurez aussi l’occasion, lors de ce sommet, de contempler un véritable canot d’écorce Malécite!

    L’ensemble des activités de ce sommet se déroulera à Edmunston, Témiscouata-sur-le-lac et au parc national du Témiscouata.

    Pour consultez la programmation, cliquez ici.

    Pour réserver votre place rapidement, cliquez ici.

    Publié le 12 août 2014

     

    Suivi médiatique du programme Écol’eau!

    En juin dernier, dans le cadre des mises à l’eau d’alevins du volet La faune aquatique : saumons et truites, des cycles de vie intrigants! du programme Écol’eau, plusieurs médias bas-laurentiens se sont intéressés au différents volets de ce programme éducatif.

    Cette année, des centaines d’élèves, parmi 9 écoles primaires réparties sur l’ensemble du Bas-Saint-Laurent, ont pris part aux différents volets du programme Écol’eau. Encore une fois, c’est grâce à la participation assidue de ces élèves et de leurs professeurs qu’Écol’eau a été un succès!

    Publié le 8 juillet 2014

     

    Invitation à notre 6e assemblée générale annuelle!

    L’OBVNEBSL invite la population à participer en grand nombre à son assemblée générale annuelle qui sera précédée d’un souper-conférence le mercredi 18 juin prochain dès 17 h 30 à la salle du Conseil municipal de l’Hôtel de Ville de Rimouski au 205, avenue de la Cathédrale à Rimouski. Avis aux intéressés, quelques postes sont à combler!

     Publié le 27 mai 2014

     

    «Végétaliser vos berges à petit prix» est de retour!

    Pour une deuxième année, l'OBVNEBSL invite les riverains à végétaliser leurs berges en profitant d'une commande groupée d'arbustes et arbres riverains. Cinq variétés d'arbustes indigènes et une essence d'arbres sont offerts à prix modique afin d'aider les riverains dans la protection et la conservation des rivières et lacs du territoire.

    Publié le 8 mai 2014


     L'art du camouflage dans les milieux humides! lors du 24 heures des sciences

     

    Le vendredi 9 mai prochain, dans le cadre de l’évènement 24 heures de science, l’OBVNEBSL invite petits et grands à découvrir les différentes stratégies de camouflage des habitants des milieux humides d’ici et d’ailleurs. Venez donc découvrir le déguisement de la grenouille feuille d’Amérique du Sud ou bien celui du butor d’Amérique, un oiseau échassier bien de chez nous. De 18h30 à 19h30, les animateurs de l’OBVNEBSL initieront les participants à l’identification de plusieurs espèces.

    Publié le 30 avril 2014

     

    Plus d'information à votre disposition!

    La section Rapports et mémoires a été bonifiée dernièrement. Vous y trouverez des rapports sur la qualité de l’eau des divers cours d’eau, la caractérisation de plus de 65 lacs de villégiature et divers rapports auxquels l’OBVNEBSL a contribué.  

    Publié le 20 février 2014

     

    Notre nouveau bulletin de liaison est maintenant en ligne!

    En cette fin d'année 2013, l'OBVNEBSL retrace toutes les réalisations de l'organisme au cours des douze derniers mois dans la nouvelle édition du Point de chute.

    Publié le 20 décembre 2013

     

    Un crédit d'impôt pour la restauration de bandes riveraines ou la modification, reconstruction de fosses septiques!

    Depuis le 8 octobre dernier, un crédit d'impôt remboursable est offert au propriétaire de résidence isolée construite avant le 1er janvier 2013, qui feront exécuter des travaux ayant pour intérêt de la conservation et la qualité de l'eau. Les propriétaires pourront réclamer 20% des dépenses admissibles sur un montant maximal de 10 000$. Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur qualitifé d'ici le 31 octobre 2014. Pour plus d'information, consultez le bulletin d'information du ministère des finances et l'économie.

    Publié le 13 novembre 2013

     

    Une vague de changement au sein de la direction et à la présidence de l'OBV

    M. Maxime Gendron, directeur général a récemment quitté l'OBV après 12 ans d'implication. Après avoir occupé le poste de chargé de projets et de directeur adjoint, M. Gendron a occupé le poste de directeur général pendant plusieurs années. En plus d'avoir assuré la transition entre le Conseil de bassin de la rivière Rimouski et l'OBVNEBSL, M. Gendron a contribué à

    Principaux projets

    Lacs de villégiature
    Conservation volontaire des lacs en villégiature et la luttes aux algues bleu vert... En lire plus

    Monde agricole
    Plan d’action concerté sur l’agroenvironnement et sur la cohabitation harmonieuse... En lire plus

    Milieux humides
    Conservation volontaire des milieux humides... En lire plus

    Programmes scolaires
    Écol’eau... En lire plus

    Autres projets 

    Organisme des Bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent
    L'OBV du nord-est du BSL © 2012 tous droits réservés
    Organismes de bassins versants du Québec
    Facebook
    Siège social : 23, rue de l'Évêché Ouest, bureau 200, Rimouski (Qc)  G5L 4H4
    Tél. 418 722-0666 | Téléc. 418 725-4567 | Contactez-nous
    Kaleidos, agence Web